Décroche Ton alternance

étape n°2 : créer un cv et une lettre de motivation performants

Enfin, tu sais dans quels domaines t’orienter, ce que tu as envie de faire. Maintenant, place une étape pratico-pratique. Tu vas créé tes outils qui vont te servir à prospecter des entreprises.

Le CV spécial alternance

Un CV même s’il peut être original et permettre de te démarquer doit comporter des informations et rubriques indispensables.

Les rubriques du CV spécial alternance

En un clin d’œil, le recruteur doit comprendre pourquoi tu lui as envoyé ta candidature. Pense également à préciser ton futur statut. Ex. Commercial en alternance

Sache qu’un CV est parcouru en quelques secondes. Il est donc important d’aller à l’essentiel et de formuler un objectif clair.

Il faut qu’un futur employeur puisse te joindre par mail ou téléphone. Il est également intéressant d’indiquer son adresse (à minima la ville et le code postal) car parfois la proximité géographique avec une entreprise peut être un atout. Attention : lorsque tu diffuses ton CV sur les réseaux sociaux, nous te conseillons de ne pas mettre ton adresse précise par sécurité. Le code postal et la ville suffisent alors.

Toujours de la plus récente à la plus ancienne. 

Si tu n’as pas prévu de rubriques liées à tes compétences dans ton CV, pense à préciser les grandes missions qui t’ont été confiées lors de tes différentes expériences.
Tu dois préciser pour chaque expérience : les dates (en année ou en mois selon la durée de ton expérience), le poste occupé, le nom de l’entreprise et son lieu (le n° du département suffit).

Indique toujours en premier tes diplômes les plus récents. Il n’est pas utile de mentionner que tu as validé le Brevet si tu as le Bac…

C’est la rubrique qui permet de te différencier et de montrer qui tu es. Attention cependant à ne pas indiquer que tu aimes lire ou faire des randonnées si tu n’en as jamais fait. Tu risques de te faire piéger. Sois honnête.

Attention, cette rubrique n’est pas obligatoire.

Pour la mettre en œuvre, tu dois avoir suffisamment d’expériences qui t’auront permis d’acquérir de réelles compétences.

Clairement, la photo est indispensable. Un CV sans photo n’est quasiment jamais lu. Mais attention, pas n’importe quelle photo (on évite les selfies déjà…). Il te faut une photo professionnelle où tu es souriant, avenant. En résumé, ta photo doit nous donner envie de bosser avec toi !

La mise en page du CV

Aujourd’hui, beaucoup d’outils existent qui te permettent de mettre en page ton CV. Bien sûr, il y a la suite Office avec Word. A CFI Formation, notre équipe te conseille de personnaliser ton CV avec l’outil en ligne CANVA. Celui-ci est extrêmement simple d’utilisation et te permettra d’avoir une mise en page professionnelle. D’ailleurs, des exemples sont disponibles. Ils peuvent te servir de base.

Le CV original

Un CV original est intéressant si tu postules sur des postes nécessitant de la créativité. Il te permettra alors de montrer ton savoir-faire et te démarquer. Tu peux également y ajouter un lien vers un blog ou un portefolio que tu aurais réalisé.

Apprentis en atelier à CFI FOrmation clermont-fd

La lettre de motivation spéciale alternance

La lettre de motivation est souvent un exercice difficile lorsque l’on est jeune :

Que doit-elle comporter ? Comment l’écrire ?

Déjà ce que je peux te dire, c’est qu’il est important de prendre le temps de la personnaliser en fonction de ton destinataire. Il n’y a rien de plus désagréable pour un recruteur que de recevoir des candidatures qui s’adressent à d’autres entreprises.

Souvent, on résume la lettre de motivation par :

TOI + MOI = NOUS ❤️

La première partie, le « toi » va donc montrer à l’employeur que tu t’adresses à lui et pas à un autre.

Par la suite, la 2ème parte, le « moi » t’es consacrée. Tu vas devoir prouver en quoi toi, tu es le bon candidat.

Grâce à ces deux premières parties, la 3ème va être consacré à la rencontre, à ce que vous allez pouvoir construire et développer ensemble.

En résumé, la lettre va devoir comporter les rubriques suivantes :

  • tes coordonnées personnelles
  • les coordonnées de la personne à qui tu adresses la lettre, et l’adresse complète de l’entreprise
  • la date et le lieu
  • la référence de l’offre si tu réponds à une annonce.
  • un objet
  • le corps de la lettre

Ton image sur le Web...

Si ton futur recruteur te cherche sur google, ca serait mieux qu’il ne tombe pas sur des photos à de ta soirée de la veille.

Pense à ne partager sur les réseaux sociaux en visible que ce qui peut t’aider à construire ton image pro. Tu peux réserver le reste à tes potes.

En 2024, on peur aussi te parler de l’importance de construire ton profil Linkedin. C’est un véritable outil à la fois pour rechercher des offres d’alternance et également pour valoriser ton profil. Pense à écrire des articles, partager, liker des publications régulièrement.

Ton image professionnelle

Avoir des outils percutants, c’est aussi avoir une image professionnelle. Tu dois avoir une adresse mail professionnelle que tu relèves régulièrement. On évite les mails du type : lebeaugossedu63@yahoo.fr s’il te plait.

A l’identique, ton répondeur téléphonique doit être pro. Pas de blague ou de notes humoristiques déplacées. Pense à écouter régulièrement tes messages et à rappeler rapidement les recruteurs. 

Recherche Alternance

Nos derniers posts

Se rencontrer

Journée Portes Ouvertes

Mercredi 26 juin 2024

RDV entre 14h00 et 19h00 (visite libre)

Futur(e) alternant(e), tu es à la recherche de ton entreprise d’accueil en alternance ? d’une formation ? 

Viens rencontrer la team CFI 🫶

S'inscrire

Atelier coaching

Mercredi 19 juin 2024

RDV à 15h00

Futur(e) alternant(e), tu es à la recherche de ton entreprise d’accueil en alternance ? Alors cet atelier est fait pour toi !