Décroche Ton alternance

étape n°1 : Travailler son projet

Un projet, ca ne s’improvise pas. En amont, tu doit mener une réflexion approfondie, questionner tes proches, bien te connaître. 

Qui es tu ? Qu’à tu envie de faire ? Vers quels métiers as-tu envie de t’orienter ?

Ton projet professionnel

Il faut que tu anticipes les missions que tu as envie de mettre en œuvre au quotidien dans une entreprise :

  • Tu as envie de vendre ?
  • D’un poste plutôt administratif ?
  • De réaliser les paies ?
  • De mettre en œuvre une stratégie marketing ?
  • De réaliser des posts sur les réseaux sociaux, des vidéos, des publicités ?

Une fois les missions définies, il va falloir que tu te penches sur le secteur d’activité de l’entreprise et ta zone de chalandise.

SI tu souhaites absolument intégrer un secteur d’activité en particulier comme par exemple l’automobile, c’est très bien pour débuter ton projet. Mais, pense également aux secteurs connexes pour élargir ton champs de recherche. Si tu ne trouve pas d’alternance dans une concession automobile, tu pourrais, par exemple, prospecter les fournisseurs de pièces automobiles.

Souvent, un projet professionnel est réfléchi en étapes. Il ne faut pas être réducteur dès le début et se laisser le plus de chances possibles.

Pour certains, le secteur d’activité de l’entreprise a peu d’importance. Ils privilégient les missions afférentes au poste. Alors, tu peux, par exemple, délimiter une zone de chalandise pour tes recherches d’entreprises en alternance. C’est à dire déterminer une zone géographique au sein de laquelle tu vas prospecter les entreprises.

Apprentis en atelier à CFI FOrmation clermont-fd

Ton projet formation

Choisir ta formation et ton école

Il faut également que tu te penches sur la formation qui va correspondre le mieux à ton projet professionnel.

Il est également important de choisir une école dans laquelle tu te sens bien, où les équipes sont présentes pour toi.

Pour t’aider à choisir une école, sache que celles-ci doivent diffuser des indicateurs de résultat tel que les taux de réussite. Concentre toi sur le taux de réussite de la formation que tu souhaites suivre. Parfois, les écoles communiquent des taux toutes formations confondues, cela ne t’avancera pas beaucoup. Les écoles doivent également communiquer sur les taux de rupture des contrats d’apprentissage ou encore les taux d’abandon. 

Nous te conseillons également de te tourner vers une école qui bénéficie d’une certaine expérience et d’un réel historique. Cela t’assure davantage de  stabilité financière qu’une nouvelle école. Tu prends moins de risques que celle-ci ferme ses portes alors que tu n’as pas terminée ta formation.

Quelques critères de choix que tu peux prendre en compte :

Connaître ton produit : la formation

Une fois la formation et l’école sélectionnées, il va falloir que tu maîtrises les métiers auxquelles la formation que tu as sélectionnée prépare, le contenu que tu vas aborder, le rythme… Enfin que tu sois prêt à défendre ton projet formation devant un futur employeur.

Pense à demander à ton école le planning d’alternance et à maîtriser des exemples d’activités, de missions que tu pourrais mettre en œuvre et qui coïncident avec le référentiel de la formation.

Tu peux trouver des informations sur le site de France Compétences.

 

Connaître ton produit : l'alternance

Il est également très important pour toi de comprendre le fonctionnement de l’alternance et de pouvoir mettre en avoir les avantages qu’aura l’entreprise à te recruter.

Par exemple, sais tu que les entreprises qui embauchent un alternance en 2024 bénéficient de 6 000 € d’aides ? Tu peux te rendre sur le site de l’Etat, pour en savoir plus sur cette aide : service-public.fr.

D’autre part, dans le cadre d’un recrutement en contrat d’apprentissage, l’employeur n’a quasi aucune charge patronale à payer sur ton salaire. Cet argument peut faire la différence.

En savoir plus

Enfin, connais tu la rémunération que tu vas toucher ? Cela peut-être important que tu le connaisses pour une PME.

 

RDV Etape 3 decrocher son alternance créer des outils percutants cv et lettre de motivation

Partager cet article

Posts populaires

Recevoir les derniers TIPS

S'abonner à notre Newsletter

Pas de spam, uniquement des informations et conseils pour votre recherche d’alternance

Categories

Recherche Alternance

Nos derniers posts

S'inscrire

Atelier coaching

Mercredi 27 mars 2024

RDV à 15h00

Futur(e) alternant(e), tu es à la recherche de ton entreprise d’accueil en alternance ? Alors cet atelier est fait pour toi !

samedi 2 mars 2024
de 9h30 à 17h30

Journée
Porte Ouverte

Les journées portes ouvertes sont des temps importants où CFI est ouvert à tous. Ainsi, tu pourras rencontrer l’équipe et des apprenants en situation réelle ou encore t’informer sur les formations et visiter l’école. Nous serons heureux de te rencontrer à CFI.