- Types de formation et financements -

Suivre une formation à CFI : Les financements possibles

Pas sur de votre choix ? Venez nous rencontrer !
(RDV et devis gratuits, sans engagement)

Comment intégrer une formation à CFI ?

Venez comme vous êtes 😉

Une formation certifiante vous permet de préparer un diplôme ou un titre reconnu par l’Etat Français. A CFI Formation, nos formations sont régionalement reconnue pour leur qualité et taux d’insertion professionnelle

Notre processus d’admission a comme objectif de valider que vous possédiez bien le profil adapté à la formation que vous souhaitez préparer.

Nous nous adaptons à votre situation : que vous soyez actuellement salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire, en projet de reconversion, ou dans tout autre situation, vous pouvez intégrer une formation à CFI. Notre équipe vous accompagnera et vous conseillera dans les démarches de financement possible et les différents étapes de votre projet.

Rencontrons-nous pour échanger sur votre projet formation avec CFI !

presentation la fabrique formation

Salarié.e : formez-vous !

Il devient de plus en plus rare d'effectuer le même métier toute sa vie. Différents dispositifs permettent donc d'entreprendre une reconversion professionnelle ou de valider un diplôme pour donner un coup de boost à sa carrière. Pour cela, différents dispositifs existent tels que le projet de transition professionnel, votre employeur, via son OPCO, peut également vous financez une formation. Vous pouvez aussi utiliser votre CPF.
Les formations sont également accessibles aux salarié.e.s en reclassement.

leyer-h27.jpg

Demandeur d'emploi

Les formations proposées permettent une insertion professionnelle rapide et efficace à destination des demandeurs d'emploi. Nos formations sont régionalement reconnues et bénéficient d'excellents taux d'insertion professionnelle. Vous pouvez faire appel à votre Compte Personnel de Formation (CPF), à l'organisme Transition Pro, à Pôle Emploi ou encore à la région, l'Agefiph etc.

jeunes personnes et salaries en formation

Fonctionnaire

Les agents publiques de la fonction hospitalière peuvent bénéficier de financements pour effectuer une formation diplômante et ainsi valider leurs compétences par un diplôme ou évoluer en interne. L'organisme ANFH intervient alors pour la financement de la formation ou directement la structure qui vous emploi (CH, CHU, ...). D'autres possibilités existant pour les agents d'autres fonctions.

1 %
D'insertion post-6 mois
1 %
de réussite à l'examen
1 %
de financements acceptés

Vous formez en alternance avec CFI ? C'est par ici ...

Quels sont les dispositifs de financement pour les salariés, demandeurs d'emploi ou fonctionnaires

selon votre situation

Le ptp avec TRansition pro Auvergne Rhône-Alpes

Le Projet de transition professionnelle avec CFI

Le projet de transition professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé et aux demandeurs d’emploi souhaitant changer de métier. Il est nécessaire d’être en cours de contrat au moment de la demande. Depuis 2019, le projet de transition professionnelle remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). L’organisme TRANSITION PRO Auvergne Rhône-Alpes finance les frais de formation et prend en charge le salaire du bénéficiaire en totalité ou en grande partie. 

N’attendez pas pour faire votre demande, une demande peut prendre du temps : contactez-nous rapidement. Un entretien personnalisé permettra à CFI Formation de vérifier l’adéquation entre votre projet et le parcours de formation souhaité et vous permettra de prendre une décision mûrement réfléchie.

logo_transitions-pro-projet-transition-professionnel

Pour bénéficier d’un financement via l’organisme Transition Pro dans le cadre d’un projet de transition pro, il est nécessaire d’être dans l’un des situations suivantes :

 

Salarié.e en CDI :

  • Vous êtes actuellement en poste
  • Vous travaillez depuis au moins 12 mois dans cette entreprise.
  • Vous avez une expérience professionnelle cumulée de 24 mois ou plus.

Salarié.e en CDD :

  • Vous êtes actuellement en CDD
  • Vous avez travaillé 4 mois (consécutifs ou non) en Contrat à Durée Déterminée au cours des 12 derniers mois.
  • Vous avez une expérience professionnelle cumulée de 24 mois ou plus.

Salarié.e en Intérim :

  • Vous êtes actuellement en mission
  • Vous pouvez justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

Lors de votre projet de transition pro, lorsque vous êtes en formation : 

  • Votre contrat de travail est momentanément suspendu.
  • Votre rémunération est prise en charge, en partie ou en totalité, par l’organisme TRANSITION PRO AURA.
  • Vous avez un statut de stagiaire de la formation professionnelle.

À CFI, la formation, dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle, se déroule généralement à temps plein. Elle comprend un enseignement général et professionnel, assuré par l’équipe pédagogique de CFI Formation ainsi qu’une immersion en milieu professionnel.

 

Formation de secrétaire Médical.e VIDAL (reconnue par l’Etat) :
La formation de secrétaire médicale se déroule de novembre à juin inclus chaque année. Un stage pratique de 6 à 7 semaines en milieu de professionnel est intégré.

Formation en BACHELOR – BAC +3 :

Les formations à Bachelor sont proposés sur un rythme d’alternance : 2 jours en formation par semaine et 3 jours en entreprise dans le cadre d’un stage pratique. Ce rythme est bénéfique pour l’emploi et la mise en oeuvre des compétences acquises en formation.

  • Vous devez demander un formulaire de prise en charge auprès de Transition Pro AURA qui pourra financer les frais de formation partiellement ou totalement. 
  • Vous devez demander une autorisation d’absence auprès de votre employeur au plus tard 4 mois avant le début de la formation. Nous vous conseillons cependant d’évoquer au plus tôt votre projet formation à votre employeur. Cette étape peut parfois prendre du temps et il peut être nécessaire d’argumenter votre projet auprès de votre employeur.
  • Vous devez déposer votre dossier auprès de cet organisme (Transition Pro), au plus tard 2 mois avant le début de la formation. De la même manière, nous vous conseillons d’anticiper davantage car CFI Formation devra également prendre un temps pour remplir la partie propre à la formation en amont et vous devez passer un test de positionnement au sein de notre organisme et rencontrer notre conseillère en formation – psychologue.
Aujourd’hui, CFI Formation remplit les dossiers directement en ligne, au même titre que votre employeur.

Attention : dans le cadre de la formation de secrétaire médicale VIDAL, CFI Formation a un nombre de places limité. Ne tardez pas à  nous contacter.

  • Votre dossier passe en commission. Vous pourrez d’ailleurs retrouver les dates de celles-ci en suivant le lien ci-dessous.
  • Votre formation peut débuter dès l’accord de la commission selon le planning de formation convenu avec CFI Formation.
  • La préparation de votre diplôme respecte les référentiels en vigueur.
  • Plusieurs semaines de stage pratique sont nécessaires.
  • La formation se déroule sur une année scolaire.

Nous vous conseillons d’entreprendre les démarches entre 3 et 10 mois avant le début de la formation. À CFI, la formation de secrétaire médical.e démarre chaque année en novembre et les Bachelors en octobre.

Le dossier de demande doit être déposé à minima 2 mois avant le début de la formation. 

Pour un salarié en CDI, une autorisation d’absence doit parvenir à l’employeur 4 mois avant le début de la formation. Il faut donc démarrer au plus tôt vos démarches.

 

Votre employeur doit accepter votre projet de formation. En pratique, vous devez lui transmettre une demande écrite d’autorisation d’absence en respectant les délais suivants :

  • 120 jours avant le début la formation lorsque celle-ci est supérieure à 6 mois. Ce qui est la cas des formations proposées par CFI Formation à temps plein.
  • 60 jours avant le début de la formation lorsqu’elle est réalisée à temps partiel (1 à 2 jours par semaine). Cela est également possible avec les formations accessibles à CFI.

Votre employeur dispose de 30 jours pour vous répondre et motiver ses raisons en cas de refus.

Si vous êtes en CDD et que la formation débute après la fin de l’exécution de votre contrat de travail CDD, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation d’absence.

La date d’entrée en formation doit se situer dans les 6 mois suivant la fin du dernier contrat CDD ayant ouvert vos droits au PTP.
La demande de prise en charge financière, dans le cadre du PTP, doit être adressée à Transitions Pro pendant l’exécution de votre contrat de travail. 

En premier lieu, vous êtes reçu en entretien pour évoquer votre projet avec un membre de l’équipe de CFI.

Ensuite, il sera nécessaire de procéder à un bilan de positionnement. Celui-ci dure environ 2 heures et peut, dans certains cas, être réalisé en ligne.

CFI Formation remplira alors le dossier de financement en ligne.

  1. Le demandeur remplit en ligne son dossier,
  2. Transition Pro vérifie le dossier,
  3. CFI Formation remplit à son tour le dossier (objectif, résultat du bilan de positionnement, tarif, …),
  4. Le demandeur et Transition Pro vérifient à nouveau le dossier. Transition Pro informe l’employeur du demandeur,
  5. L’employeur remplit les rubriques qui lui sont dédiés,
  6. Transition Pro finalise le dossier en vue de la commission.
etapes ptp

le Compte Personnel de Formation

Mobiliser son CPF avec CFI Formation

Pour

Le financement

Possible de cumuler jusqu’à

0
euros

Chaque salarié en emploi accumule des heures de formation sur un compte appelé le Compte Personnel de Formation (CPF) qui lui serviront par la suite pour se former à CFI Clermont-Fd.

Ces droits sont acquis et bénéficie au salarié, même si celui-ci change d’employeur.

Chaque année, le compte est alimenté à hauteur de 500 €, jusqu’à atteindre 5 000 € pour un travail à mi-temps ou plus. Si le salarié travaille moins, ses droits sont calculés au prorata.

Lorsque la personne est demandeur d’emploi, elle n’accumule plus de droits mais peut bien sûr, au même titre, qu’un salarié utiliser les droits qu’elle a acquis au préalable. 

Dans le cas où la formation que vous souhaitez suivre a un tarif supérieur au montant que vous avez accumulé, des abondements existent en fonction de chaque situation.

Pour les fonctionnaires (à temps plein), les droits sont acquis différemment : 24 heures max. par an dans la limite de 120 heures puis 12 heures jusqu’à un plafond de 150 heures.

Bien sûr, les heures accumulées par un salarié lors de ses périodes d’emploi sont destinées à financer les formations qu’ils souhaitent suivre.

Le travail mue sans cesse, comme les nouvelles technologies, nous ne pouvons donc que vous conseiller d’actualiser vos compétences, d’en développer de nouvelles, de vous perfectionner afin de pouvoir vous adapter.

Rendez-vous sur le portail : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse mail.

Vous pourrez ainsi vous inscrire à une formation et voir de combien d’heures de formation vous disposez.

NB : pensez à bien conserver votre mot de passe.

Il existe des solutions pour abonder votre compte et/ou le cumuler avec d’autres dispositifs : nous contacter pour une étude personnalisée de votre situation. 

Vous pouvez consulter la liste des formations éligibles grâce au moteur de recherche disponible à https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation .

Des exemples de métier qui recrutent sont disponibles sur ce site également.

Lors de votre formation, que vous êtes salarié et que vous suivez celle-ci sur votre temps de travail, vous touchez alors votre rémunération. 

Lorsque la formation est suivie sur votre temps libre et donc hors de temps de travail, vous ne touchez pas votre rémunération.

En tant que demandeur d’emploi, vous continuez également à recevoir votre allocation.

Le CPF de transition est un dispositif qui permet au salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation : c’est un congé formation.

Pour en bénéficier, le salarié doit avoir 2 ans d’expérience professionnelle à la suite ou  non, dont 1 an dans l’entreprise actuelle.

Le type de contrat (CDI, CDD, …) n’a pas d’importance. La formation peut être à temps plein ou à temps partiel. Le salarié continue à recevoir sa rémunération ou un % de celle-ci (variable selon le montant de son salaire).

En savoir plus

 

aide individuelle à la formation (aif)

Se rapprocher de Pôle Emploi pour le financement de sa formation

Pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, un financement de votre formation est possible avec CFI Formation.
Attention : Pensez à échanger au sujet de votre projet avec votre conseiller. Il pourra vous orienter vers les différents dispositifs adaptés à votre situation.

Votre projet doit être réfléchi, travaillé et motivé. Des enquêtes métier peuvent vous être demandées. 

Oui, tout à fait. Vous pouvez toucher vos allocations de chômage pendant votre formation. Vous changez simplement de catégorie, vous n’êtes plus demandeur d’emploi mais en formation.

  • Vous renseigner sur un métier,
  • Vous renseigner sur les formations correspondantes, échanger sur votre projet,
  • Rencontrer votre conseiller Pôle Emploi, argumenter sur votre projet.

Attention : nous vous conseillons de bien préparer votre projet, de réaliser des enquêtes métier par exemple.

Les frais de formation peuvent être pris en charge par Pôle Emploi. Le devis est réalisé en ligne sur le site de Pôle Emploi par CFI Formation ou alors via le site moncompteformation.fr si le demandeur d’emploi bénéficie d’heures pour se former sur son CPF.

En amont, CFI doit accepter votre candidature : pour cela il est nécessaire de participer à un entretien individuel et un bilan de positionnement.

Demander un financement de sa formation à l'ANFH avec CFI Formation

L’ANFH finance les formations à destination des agents de la fonction hospitalière.  À travers différentes modalités de financement, l’ANFH peut vous accompagner, avec CFI, pour voir aboutir votre projet de formation.

Oui, pendant votre formation à CFI, vous pourrez conitinuer à toucher votre salaire et vous former en parallèle.

  • Votre contrat de travail est momentanément suspendu.
  • Votre rémunération est prise en charge, en partie ou en totalité, par l’organisme TRANSITIO PRO AURA.
  • Vous avez un statut de stagiaire de la formation professionnelle.
  • Votre rémunération est prise en charge par TRANSITIO PRO.

Un dossier est à monter auprès de l’ANFH en partenariat avec CFI Formation. En amont, notre conseiller en formation pourra, gratuitement, vous transmettre un devis (10.98 € net / heure de formation).

Nos partenaires et financeurs
Des organismes présents pour vous accompagner avec nous sur votre projet de formation.
SE FAIRE ACCOMPAGNER, c'est :