Le titulaire du BTS ou le ou la futur.e apprenti.e ou alternant.e peut exercer son activité dans différentes structures où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité. Ces activités peuvent s’exercer dans d’autres types d’unités où les situations professionnelles et les compétences mises en œuvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d’adaptation qu’il présente. Il s’agit notamment :
– des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales),
– des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME,
– éventuellement, des organismes publics.
Pour les titulaires de ce diplôme le degré d’autonomie et de responsabilité peut être variable selon les contextes et les missions. Ils organisent leur travail, contribuent à l’organisation des responsables, communiquent et collaborent avec d’autres membres du personnel de l’entreprise et avec les partenaires externes.
L’exercice de ces missions nécessite un sens aigu de l’organisation, de la curiosité, de la rigueur, une capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.
Pour répondre aux nombreuses sollicitations internes et externes à l’entreprise, les titulaires du diplôme font preuve d’une grande disponibilité, d’un esprit d’analyse et de synthèse. Ils sont en capacité de prendre en compte les priorités, la complexité des situations, les aléas quotidiens et de faire face aux imprévus. Ils doivent répondre à une forte exigence en termes de comportement afin de s’adapter au contexte et aux différents interlocuteurs.
La maîtrise écrite et orale de la langue française est indispensable. Les titulaires du diplôme doivent également être en mesure d’assurer une communication de qualité avec des partenaires étrangers.
Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités. A moyen terme, ils peuvent s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.