
BTS GPME – Gestion de la PME à Clermont-Ferrand- CFI Formation
La formation en BTS Gestion de la PME (BTS GPME) est accessible en alternance et en apprentissage à Clermont-Fd. Découvrez le programme pédagogique du BTS GPME!
BTS GPME
GESTION
POLYVALENCE
Diplôme de l’Education Nationale
#GPME #Formation #BAC+2 #Gestion administrative, financière et commerciale
Intègre le BTS GPME à Clermont-Ferrand et découvre nos offres d’alternance en Auvergne !
objectif
Un parcours diplômant en 2 ans favorisant l’insertion professionnelle
Le BTS Gestion de la PME forme des assistant.e.s de gestion qui sont capables de faire preuve d’une grande polyvalence et d’une grande faculté d’adaptation puisqu’ils ou elles assistent le dirigeant d’une TPE, petite ou moyenne entreprise au quotidien.
Les différentes activités qu’il ou elle peut exercer peuvent inclure les domaines de la gestion administrative ou financière, des RH, ou encore la gestion commerciale. Il/elle va gérer au quotidien les relations avec les fournisseurs et les clients, participer à la gestion des risques, et soutenir le fonctionnement et le développement de l’entreprise.
Exemples de missions en BTS GPME :
Le BTS Gestion de la PME est dispensé par notre CFA « CFI Formation », situé à Clermont-Fd en Auvergne.
BAC
Clermont-Fd + FOAD
2 ans
Alternance ou Temps plein + stages
BAC +2 - BTS
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
L’épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à :
Niveau B1 du CECRL pour
les activités langagières
suivantes :
Selon le nombre stagiaires : en présentiel ou en e-learning
Possibilité de valider uniquement certains blocs de compétences.
Les différents apprenants en BTS sont regroupés lors des enseignements en matières générales.
Cette formation est accessible à tout type de publics : futur apprenti ou alternant, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, … Elle est également accessible aux personnes en situation de handicap.
La prochaine session de BTS GPME à Clermont-Ferrand démarre en septembre 2025 et se termine en juin 2027. La rentrée a lieu le 23 septembre 2025. En alternance, il est possible de démarrer dès juillet en entreprise. Dans la limite des places disponibles, il est possible d’intégrer la formation jusqu’à fin octobre.
Pour tout intégration directement en 2ème année : nous contacter rapidement (rentrée le 1er septembre 2025)
A titre indicatif, le délai d’accès en formation est estimé entre 1 et 6 mois. Il est donc important de démarrer votre projet rapidement : une recherche d’entreprises en alternance, en apprentissage ou une demande de financement peut parfois prendre du temps. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner.
Le processus d’inscription est composé d’un dossier de candidature, d’un entretien et d’un test de positionnement.
Le BTS GPME est un BTS polyvalent qui forme dans les domaines administratif, commercial, communication, RH et comptable.
Le sigle GPME signifie Gestion de la PME.
La polyvalence de ce BTS fait de celui-ci une formation appréciée à la fois par les étudiants et par les entreprises.
C’est un diplôme de niveau BAC+2.
A la suite d’un BTS Gestion de la PME, vous pouvez occuper les postes suivants :
La question : « dans quelle entreprise faire mon BTS en alternance ? » est une question qui revient souvent.
Voici quelques pistes pour vous aiguiller dans vos recherches et vous donner davantage d’informations. Bien sûr, vous devez également réfléchir à votre projet professionnel : Quel secteur me plait, m’attire ? Pour quelles missions j’ai une appétence particulière ? Avoir une alternance enrichissante est aussi un gage de succès pour votre future insertion professionnelle et la réussite de votre BTS Gestion de la PME en apprentissage.
Le titulaire du BTS ou le.a futur.e apprenti.e ou alternant.e peut exercer son activité dans toute PME ainsi que dans de plus grandes entreprises dont le fonctionnement se rapprochera de la PME (agence, succursale, association, …).
L’assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités.
CFI Formation vous donne des exemples et pistes de secteurs d’entreprises qui recherchent des profils en BTS GPME en alternance ou déjà formés :
Dans le cadre de votre alternance en BTS GPME ou à la suite de celui-ci, nous pouvez être amené à effectuer les missions suivantes :
Pour intégrer le BTS Gestion de la PME à CFI Formation Clermont-Fd, il est nécessaire d’avoir validé un BAC général, technologique voir professionnel.
Attention : le diplôme du BAC est un prérequis indispensable pour effectuer un BTS GPME en apprentissage.
Les lycéens ayant un baccalauréat avec des modules commerciaux, financier ou RH pourront avoir dans un premier temps davantage de facilités dans les matières professionnelles et les titulaire d’un BAC général davantage de facilités dans les matières générales. Cependant, à CFI Formation, école de commerce et de gestion à Clermont-Ferrand, tous les profils d’étudiants sont acceptés pour ce BTS. Nous validerons dans un premier temps votre motivation et votre projet professionnel lors de votre admission (dossier de candidature en ligne et entretien d’admission).
Le titulaire du BTS ou le ou la futur.e apprenti.e ou alternant.e peut exercer son activité dans différentes structures où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité. Ces activités peuvent s’exercer dans d’autres types d’unités où les situations professionnelles et les compétences mises en œuvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d’adaptation qu’il présente. Il s’agit notamment :
– des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales),
– des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME,
– éventuellement, des organismes publics.
Pour les titulaires de ce diplôme le degré d’autonomie et de responsabilité peut être variable selon les contextes et les missions. Ils organisent leur travail, contribuent à l’organisation des responsables, communiquent et collaborent avec d’autres membres du personnel de l’entreprise et avec les partenaires externes.
L’exercice de ces missions nécessite un sens aigu de l’organisation, de la curiosité, de la rigueur, une capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.
Pour répondre aux nombreuses sollicitations internes et externes à l’entreprise, les titulaires du diplôme font preuve d’une grande disponibilité, d’un esprit d’analyse et de synthèse. Ils sont en capacité de prendre en compte les priorités, la complexité des situations, les aléas quotidiens et de faire face aux imprévus. Ils doivent répondre à une forte exigence en termes de comportement afin de s’adapter au contexte et aux différents interlocuteurs.
La maîtrise écrite et orale de la langue française est indispensable. Les titulaires du diplôme doivent également être en mesure d’assurer une communication de qualité avec des partenaires étrangers.
Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités. A moyen terme, ils peuvent s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.
Le titulaire du BTS ou le ou la futur.e apprenti.e ou alternant.e pourra acquérir les compétences suivantes :
– Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
– Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
– Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
– Rechercher et sélectionner les fournisseurs
– Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
– Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
– Conduire une veille
– Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
– Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
– Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
– Gérer des risques identifiés dans la PME
– Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
– Assurer le suivi administratif du personnel
– Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
– Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines
– Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
– Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
– Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
– Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
– Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
– Analyser l’activité de la PME
– Produire et analyser des informations de nature financière
– Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
– Concevoir et analyser un tableau de bord
– Appréhender et réaliser un message écrit
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
– S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
– Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
– Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Il est de plus en plus courant de poursuivre ses études après l’obtention d’un BTS GPME notamment en licence, licence professionnelle ou Bachelor dans le domaine des Ressources Humaines ou da la QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).
Le BTS GPME, Gestion de la PME, est le plus polyvalent puisqu’ils comportent de la gestion administrative, de la gestion financière, de la gestion de projet, de la gestion commerciale et des RH.
Il existe d’autres BTS tel que le BTS SAM, Support d’Action Managériale. Celui-ci est composé de gestion administrative, de gestion commerciale, de gestion de projet et des RH. Il n’y a cependant qu’une initiation à la gestion financière. Il faut savoir que notre école, CFI Formation, propose également ce BTS en alternance.
Il existe ensuite le BTS Comptabilité et Gestion des Entreprises, cependant comme son nom l’indique, celui-ci est recentré sur la gestion financière et la comptabilité.
CFI Formation propose également à Clermont-Fd le titre d’Assistant Juridique qui est polyvalente mais forme aux métiers juridiques principalement.
Lorsque l’apprenant est déjà titulaire d’un BTS, il peut garder le bénéficier de certaines notes dans les matières générales (ex. Culture Générale et Expression ou Culture Economique, Juridique et Managériale ).
Les redoublants conservent le bénéficier des notes supérieures à 10 obtenues à l’examen.
Les BTS s’inscrivent dans l’organisation du LMD, au sein des études menant au grade de licence, ce qui favorise les passerelles, essentiellement avec les licences professionnelles.
Le BTS emporte l’acquisition de 120 crédits européens.
Chaque dossier et situation est étudié individuellement. Pour connaître les passerelles ou équivalences, contactez nous directement.
Deux grands types d’activités peuvent être distingués :
Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise
Les activités de soutien aux décisions de la direction
Ces activités consistent à aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action et à préparer la prise de décisions et peuvent être regroupées en quatre domaines :
Le BTS GPME est délivré après réussite aux examens par l’Etat Français. La formation est préparée au sein de notre CFA à Clermont-Ferrand.
C’est un diplôme d’Etat de niveau BAC +2 appelé le Brevet de Technicien Supérieur.
Les épreuves du BTS se déroulent entre mai et juin de la 2ème année du BTS GPME.
CFI Formation vous présente les taux de réussite de ses 4 dernières promotions au BTS GPME à Clermont-Fd .
En 2018, le BTS AG (Assistant de Gestion PME-PMI) est devenu le BTS GPME (Gestion de la PME).
Apprentissage : Taux de poursuite d’études : 43% – Taux d’insertion dans l’emploi 6 mois post-formation : 72% (source : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/ – Statistiques années 2019 – 2021 cumulées)
Epreuve du BTS | Mode | Durée | Coefficient |
---|---|---|---|
E1 – Culture générale et expression française | Écrit | 04h00 | 3 |
E2 – Langue vivante 1 - Anglais Sous épreuve E21 | Écrit + Oral | 02h00 + 20 mn | 2 |
E2 – Langue vivante 1 - Anglais Sous-épreuve E22 | Oral | 20 mn | 1 |
E 3 – Culture économique, juridique et managériale (CEJM) | Écrit | 04h00 | 3 |
E4 – Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME | Oral + Pratique | 01h00 | 6 |
E5 – Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME Sous-épreuve : Participer à la gestion des risques de la PME | Oral | 30 mn | 4 |
E5 – Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME Sous-épreuve : Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME | Écrit | 02h30 | 4 |
E6 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | Écrit | 04h30 | 6 |
Épreuve facultative : LV2 (1) | 20 mn + 20 mn* |
* Durée de préparation
La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.
Pendant la formation, les compétences sont évaluées à travers des devoirs surveillés (écrits ou oraux) en contrôle continu et 3 BTS Blancs, le premier a lieu en fin de première année de BTS et les deux suivants en deuxième année.
Le BTS GPME est accessible dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou de la PRO A.
Rythme :
2j en formation / 3 j en entreprise
.
Formation éligible au CPF. D’autres modalités sont possibles (Pôle Emploi, Agefiph, …).
Rythme :
Périodes en formation + Stages
Découvrez notre méthode pour décrocher l’alternance de vos rêves ou pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.
Vous avez un projet ? Ne perdez plus de temps pour démarrer. Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.
Les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes.
Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 🙂
Des rendez-vous à CFI ou en visio en sont possibles.
La formation en BTS Gestion de la PME (BTS GPME) est accessible en alternance et en apprentissage à Clermont-Fd. Découvrez le programme pédagogique du BTS GPME!
Le BTS Support à l’action managériale (BTS SAM), de niveau BAC+2, est accessible en alternance, en apprentissage ou à temps plein à Clermont-Ferrand.
Suivez une formation spécialisée en RH à Clermont-Fd permettant de valider un BAC +3 reconnu.
Guillaume Hernandez06/11/2020Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellent centre de formation. Equipe et personnel sérieux et à l'écoute. Parfait! ^^ Loudo Bllt03/11/2020Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J ai fait mon BAC pro commerce en 2006 et mon BTS MUC en 2008 dans ce centre. De loin le meilleur! Que de bons souvenirs Ludovic Bélinda Duvillard12/07/2019Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Un centre de formation à l'écoute des élèves, qui m'a permis d'obtenir mon BTS Assistant de gestion PME-PMI. Toute l'équipe est à l'écoute et veut la réussite des élèves, je recommande ! Manon Caminita21/06/2019Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Équipe parfaite , excellente prise en charge et ravie d'avoir mon diplôme grâce à eux. Sandy28/11/2018Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Centre de formation à taille humaine. Une super aventure et des résultats à la hauteur de la qualité de l'enseignement
CFI Formation
4 rue Pierre Boulanger à Clermont-Ferrand
04 73 90 21 52
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CFI Formation – CFA est un lieu de formation et d’apprentissage qui propose des formations en BTS, Bachelors (niveau licence), Mastères, Assistant juridique et Secrétaire Médical.e.
Formations en ligne et à Clermont-Ferrand. Cycle en apprentissage ou alternance, à temps plein ou partiel (CPF, Transition Pro, ANFH, …).
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La région Auvergne Rhône-Alpes soutient la formation des apprentis dans la région.