Découvre le bts GPME à cfi formation

Emilie Boyer
Emilie Boyer

Manager commerciale et marketing

Le BTS GPME c'est quoi ?

Le BTS GPME (Gestion de la PME) est une formation de niveau Bac+2 qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences en gestion d’entreprise, plus particulièrement dans le contexte des petites et moyennes entreprises (PME).

Le programme du BTS GPME couvre un large éventail de sujets liés à la gestion d’une entreprise, tels que la gestion administrative, la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la gestion commerciale, la gestion de projet, la communication interne et externe, etc.

En quoi consiste le BTS Gestion de la PME en alternance ?

La formation BTS GPME, soit BTS Gestion de la PME a pour objectif de former des assistants à manager le développement et la gestion d’une entreprise. Ce BTS forme des apprentis qui ont pour missions principale l’accueil physique et téléphonique au sein d’une structure. L’alternant doit également gérer diverses missions administratives comme la réalisation de devis, la prospection, les commandes, les factures

Le titulaire du BTS ou l’alternant.e peut exercer son activité dans différentes structures où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME quels que soient les secteurs d’activité. Ces activités peuvent s’exercer dans d’autres types d’unités où les situations professionnelles et les compétences mises en œuvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d’adaptation que présente un.e apprenti.e en BTS GPME.

L’exercice de ces missions nécessite un sens aigu de l’organisation, de la curiosité, de la rigueur, une capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.

Combien de temps dure ce parcours en alternance ?

Le BTS Gestion de la PME (GPME) en alternance est un parcours diplômant en 2 ans favorisant l’insertion professionnelle. Pour accéder à la formation, il est nécessaire d’être titulaire d’un Baccalauréat, et ce, peu importe la série d’études. 

Il combine la théorie et la pratique dans ses missions quotidiennes. Ce rythme de formation allie les cours en formation et l’apprentissage en entreprise. Il s’agit d’un rythme assez soutenu où l’apprentis divise 2 jours de cours et 3 jours d’entreprise par semaine. 

L’alternance permet à l’apprentis d’avoir une double casquette : il est étudiant mais également salarié. L’alternance permet de préparer un diplôme tout en acquérant des compétences professionnelles.

L’expérience en entreprise permet d’appliquer les compétences acquises et d’être considéré comme un vrai employé. On confit aux étudiants, des responsabilités où il développe ses compétences et profite du savoir-faire de ses collègues. L’alternance permet de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture d’une entreprise. De plus, d’une solide expérience dans le métier, l’alternant s’ouvre déjà à un réseau professionnel qui peut l’aider dans la poursuite de son projet.

Entretien alternant bts bts sam, bts mco, bts ndrc, bts gpme

Quelles sont les matières au programme du BTS GPME ?

La formation en BTS comprend des matières générales et des matières professionnelles. En 2 ans, l’objectif est de développer des compétences opérationnelles et transférables en entreprise, en lien avec le métier.

Au programme plusieurs matières leur sont enseignées Il s’agit notamment de :

  •         Culture générale et expression,
  •         Anglais (LV1),
  •      Culture économique, juridique et managériale,
  •      Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  •       Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Cela signifie que, à la fin de la formation, les apprenants auront acquis un grand nombre de compétences qu’ils pourront retranscrire en entreprise. A l’issue de la formation, les titulaires du BTS GPME disposeront des compétences professionnelles requises pour assister des chefs d’entreprise, des responsables et des managers dans leur gestion quotidienne de leur entreprise.

Quels sont les débouchés du BTS GPME ?

Le BTS Gestion de la PME conduit le plus souvent à la vie active. Parmi les principaux recruteurs, on compte aussi bien des PME et des grandes entreprises que des associations. De nombreux métiers sont alors accessibles après l’obtention de ce diplôme. Les intitulés de poste dépendent de la structure de l’entreprise, des  missions à accomplir  et du degré de responsabilité.

Voici un échantillon :

A la suite d’un BTS Gestion de la PME, vous pouvez occuper les postes suivants :

  • Assistant.e gestion
  • Assistant.e RH
  • Assistant.e d’équipe
  • Assistant.e commerciale
  • Assistant.e administratif.ve

Grâce à sa polyvalence, le titulaire de ce diplôme dispose des moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités. Le poste d’assistant de gestion pourra évoluer avec la croissance de la PME et offre la possibilité se s’orienter à terme vers la reprise d’une PME. Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités. A moyen terme, ils peuvent s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.

Cependant, ceux qui le souhaitent peuvent toutefois se diriger vers une poursuite d’étude en vue d’une spécialisation ou d’une consolidation de leurs connaissances.

Après son BTS, l’étudiant peut opter pour une licence à l’université, une licence professionnelle ou encore un Bachelor en Ressources Humaines (comme celui proposé par CFI Formation).

Il est important de préciser que plusieurs évolutions de carrière sont nombreuses dans le domaine. Ainsi, après quelques années, le salarié peut espérer occuper un poste avec plus de responsabilités au sein de sa société.

L'apprentissage t'intéresse ?

Vous avez un projet  ? Ne perdez plus de temps pour le démarrer. Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.

Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 🙂
Des rendez-vous par en sont possibles.

Plus d'actualités

S'inscrire

Atelier coaching

Mercredi 27 mars 2024

RDV à 15h00

Futur(e) alternant(e), tu es à la recherche de ton entreprise d’accueil en alternance ? Alors cet atelier est fait pour toi !

samedi 2 mars 2024
de 9h30 à 17h30

Journée
Porte Ouverte

Les journées portes ouvertes sont des temps importants où CFI est ouvert à tous. Ainsi, tu pourras rencontrer l’équipe et des apprenants en situation réelle ou encore t’informer sur les formations et visiter l’école. Nous serons heureux de te rencontrer à CFI.