- Types de formation et financements -

Suivre une formation à CFI avec son CPF

Pas sur de votre choix ? Venez nous rencontrer !

le Compte Personnel de Formation

Mobiliser son CPF avec CFI Formation

Pour

Le financement

Possible de cumuler jusqu’à

0
euros

Chaque salarié en emploi accumule des heures de formation sur un compte appelé le Compte Personnel de Formation (CPF) qui lui serviront par la suite pour se former à CFI Clermont-Fd.

Ces droits sont acquis et bénéficie au salarié, même si celui-ci change d’employeur.

Chaque année, le compte est alimenté à hauteur de 500 €, jusqu’à atteindre 5 000 € pour un travail à mi-temps ou plus. Si le salarié travaille moins, ses droits sont calculés au prorata.

Lorsque la personne est demandeur d’emploi, elle n’accumule plus de droits mais peut bien sûr, au même titre, qu’un salarié utiliser les droits qu’elle a acquis au préalable. 

Dans le cas où la formation que vous souhaitez suivre a un tarif supérieur au montant que vous avez accumulé, des abondements existent en fonction de chaque situation.

Pour les fonctionnaires (à temps plein), les droits sont acquis différemment : 24 heures max. par an dans la limite de 120 heures puis 12 heures jusqu’à un plafond de 150 heures.

Bien sûr, les heures accumulées par un salarié lors de ses périodes d’emploi sont destinées à financer les formations qu’ils souhaitent suivre.

Le travail mue sans cesse, comme les nouvelles technologies, nous ne pouvons donc que vous conseiller d’actualiser vos compétences, d’en développer de nouvelles, de vous perfectionner afin de pouvoir vous adapter.

Rendez-vous sur le portail : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse mail.

Vous pourrez ainsi vous inscrire à une formation et voir de combien d’heures de formation vous disposez.

NB : pensez à bien conserver votre mot de passe.

Il existe des solutions pour abonder votre compte et/ou le cumuler avec d’autres dispositifs : nous contacter pour une étude personnalisée de votre situation. 

Vous pouvez consulter la liste des formations éligibles grâce au moteur de recherche disponible à https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation .

Des exemples de métier qui recrutent sont disponibles sur ce site également.

Lors de votre formation, que vous êtes salarié et que vous suivez celle-ci sur votre temps de travail, vous touchez alors votre rémunération. 

Lorsque la formation est suivie sur votre temps libre et donc hors de temps de travail, vous ne touchez pas votre rémunération.

En tant que demandeur d’emploi, vous continuez également à recevoir votre allocation.

Le CPF de transition est un dispositif qui permet au salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation : c’est un congé formation.

Pour en bénéficier, le salarié doit avoir 2 ans d’expérience professionnelle à la suite ou  non, dont 1 an dans l’entreprise actuelle.

Le type de contrat (CDI, CDD, …) n’a pas d’importance. La formation peut être à temps plein ou à temps partiel. Le salarié continue à recevoir sa rémunération ou un % de celle-ci (variable selon le montant de son salaire).

En savoir plus

 

Quels sont les autres dispositifs de financement pour les salariés, demandeurs d'emploi ou fonctionnaires

selon votre situation
Les formations CFI accessibles via le PTP
Nos partenaires et financeurs
Des organismes présents pour vous accompagner avec nous sur votre projet de formation.
SE FAIRE ACCOMPAGNER, c'est :