La mobilité des apprentis à CFI Formation

Ouverte à tous, la mobilité des apprentis est une priorité nationale et européenne forte qui permet aux apprentis de vivre une expérience nouvelle enrichissante.

La mobilité internationale, c'est quoi ?

La mobilité des apprentis fait référence à la possibilité pour les apprenants engagés dans un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de réaliser une partie de leur formation dans un autre pays, que ce soit au sein de l’Union européenne (mobilité transnationale) ou en dehors de celle-ci (mobilité internationale). CFI Formation s’engage dans la mobilité de ses apprentis ! La mobilité des apprentis vise à offrir aux apprenants une expérience professionnelle et culturelle à l’étranger et de découvrir d’autres méthodes de travail, langues et cultures. Cela leur permet d’acquérir des compétences interculturelles, linguistiques et professionnelles supplémentaires, tout en élargissant leur horizon et en renforçant leur employabilité sur le marché du travail. La mobilité des apprentis peut être organisée dans le cadre de différents programmes et initiatives, tels que le programme Eramus +. Lors d’une mobilité d’apprentissage, l’apprenant peut-être accueilli dans une entreprise étrangère ou également suivre des cours dans un établissement de formation partenaire ou bien alterner ces deux activités.

Les 2 type de mobilité individuelle 🌍

destinée aux alternants
#Mobilité courte

La mobilité courte concerne les mobilités à l’international d’une durée « courte » selon les modalités suivantes :

  • Durée de la mobilité inférieure à 4 semaines.
  • L’entreprise d’origine reste responsable des conditions d’exécution du contrat pendant cette période.
  • L’apprenti bénéficie de sa rémunération, du droit et de la sécurité sociale français.
  • Une convention spécifique est établie.
#Mobilité longue

La mobilité longue, c’est à dire d’une durée supérieure à 4 semaines s’organise selon les modalités suivantes : 

  • Durée de la mobilité supérieure à 4 semaines et de maximum 1 an.
  • Certaines clauses du contrat de travail sont mises en veille pendant le temps de la mobilité.
  • Le CFA ou l’entreprise d’accueil à l’étranger deviennent responsable des conditions d’exécution du contrat de travail de l’apprenti.
  • Une convention spécifique est établie.
  • Il est nécessaire d’avoir, en France, un contrat d’alternance d’une durée minimale de 6 mois pour accéder au dispositif de mobilité.
  • L’apprenti bénéficie de la politique de rémunération du pays dans lequel il effectue sa mobilité et de son entreprise d’accueil et est salarié de celle-ci, il touche alors une rémunération. Il relève alors du régime de sécurité sociale du pays d’accueil. Dans certains cas, l’apprenti peut ne pas être salarié de l’entreprise d’accueil > Nous consulter.
Avant la conclusion de la convention spécifique, CFI Formation adresse à l’OPCO qui finance la formation celle-ci avec une demande de prise en charge des frais générés par cette mobilité internationale.  Pendant la période de mobilité à l’étranger, le principe de l’alternance n’est pas obligatoire

Les sites de référence

Mobilité & apprentissage : toutes vos questions

Le référent mobilité est une personne ressource au sein de CFI Formation qui aide les apprenants à trouver des solutions adaptées à leurs besoins en matière de logement, transport, et aides financières pendant leur apprentissage. Il est là pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre parcours.

Vous pouvez contacter Emilie la référente mobilité par e-mail, téléphone, ou prendre rendez-vous directement au sein de CFI Formation. Consultez notre page de contact pour obtenir ses coordonnées.

Il existe plusieurs aides au logement pour les apprentis, telles que l’APL (Aide Personnalisée au Logement), la garantie Visale, ou l’aide Mobili-Jeune. Le référent mobilité peut vous orienter vers les dispositifs les plus adaptés à votre situation.

La référente mobilité peut vous informer sur les opportunités de mobilité internationale, telles que les stages ou les échanges dans d’autres pays. Il vous guidera sur les démarches administratives, les aides disponibles et les conditions à remplir pour profiter de ces opportunités.

Il vous donnera des conseils pratiques, vous fournira des listes de logements disponibles, et vous aidera à remplir les dossiers de demande de logement ou d’aides financières.

La mobilité collective : un exemple d'action

La mobilité collective prend la plupart du temps la fort d’un voyage scolaire co-organisé avec une promotion.

En janvier 2024, les deuxièmes années de BTS Tourisme organisent, avec l’aide de leur formateur, une semaine de mobilité internationale.

Départ en Suisse pour un programme chargé :

  • Rencontre avec une école partenaire
  • Visites culturelles et mise en œuvre de guidage
  • Mise en place d’actions orientées RSE
  • Etc.

CONTACTEZ-MOI

"Je suis présente pour échanger avec vous sur vos projets de mobilité."
Email

communication@cfiformation.fr

Téléphone

04 73 90 21 52