- Types de formation et financements -

Projet de Transition Professionnelle avec CFI Formation à Clermont-Ferrand

Pas sur de votre choix ? Venez nous rencontrer !

Le ptp avec TRansition pro Auvergne Rhône-Alpes

Le Projet de transition professionnelle avec CFI Clermont-Fd

Le projet de transition professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé et aux demandeurs d’emploi souhaitant changer de métier. Il est nécessaire d’être en cours de contrat au moment de la demande. Depuis 2019, le projet de transition professionnelle remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). L’organisme TRANSITION PRO Auvergne Rhône-Alpes finance les frais de formation et prend en charge le salaire du bénéficiaire en totalité ou en grande partie. 

N’attendez pas pour faire votre demande, une demande peut prendre du temps : contactez-nous rapidement. Un entretien personnalisé permettra à CFI Formation de vérifier l’adéquation entre votre projet et le parcours de formation souhaité et vous permettra de prendre une décision mûrement réfléchie.

logo_transitions-pro-projet-transition-professionnel

Pour bénéficier d’un financement via l’organisme Transition Pro dans le cadre d’un projet de transition pro, il est nécessaire d’être dans l’un des situations suivantes :


Salarié.e en CDI :

  • Vous êtes actuellement en poste
  • Vous travaillez depuis au moins 12 mois dans cette entreprise.
  • Vous avez une expérience professionnelle cumulée de 24 mois ou plus.

Salarié.e en CDD :

  • Vos êtes actuellement en CDD
  • Vous avez travaillé 4 mois (consécutifs ou non) en Contrat à Durée Déterminée au cours des 12 derniers mois.
  • Vous avez une expérience professionnelle cumulée de 24 mois ou plus.

Salarié.e en Intérim :

  • Vous êtes actuellement en mission
  • Vous pouvez justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

Lors de votre projet de transition pro, lorsque vous êtes en formation : 

  • Votre contrat de travail est momentanément suspendu.
  • Votre rémunération est prise en charge, en partie ou en totalité, par l’organisme TRANSITION PRO AURA
  • Vous avez un statut de stagiaire de la formation professionnelle.

A CFI, la formation, dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle, se déroule généralement à temps plein. Elle comprend un enseignement général et professionnel, assuré par l’équipe pédagogique de CFI Formation ainsi qu’une immersion en milieu professionnel.

 

Formation de secrétaire Médical.e VIDAL (reconnue par l’Etat) :
La formation de secrétaire médicale se déroule de novembre à juin inclus chaque année. Un stage pratique de 6 à 7 semaines en milieu de professionnel est intégré.

Formation en BACHELOR – BAC +3 :

Les formations à Bachelor sont proposés sur un rythme d’alternance : 2 jours en formation par semaine et 3 jours en entreprise dans le cadre d’un stage pratique. Ce rythme est bénéfique pour l’emploi et la mise en oeuvre des compétences acquises en formation.

  • Vous devez demander un formulaire de prise en charge auprès de Transition Pro AURA qui pourra financer les frais de formation partiellement ou totalement. 
  • Vous devez demander une autorisation d’absence auprès de votre employeur au plus tard 4 mois avant le début de la formation. Nous vous conseillons cependant d’évoquer au plus tôt votre projet formation à votre employeur. Cette étape peut parfois prendre du temps et il peut être nécessaire d’argumenter votre projet auprès de votre employeur.
  • Vous devez déposer votre dossier auprès de cet organisme (Transition Pro), au plus tard 2 mois avant le début de la formation. De la même manière, nous vous conseillons d’anticiper davantage car CFI Formation devra également prendre un temps pour remplir la partie propre à la formation en amont et vous devez passer un test de positionnement au sein de notre organisme et rencontrer notre conseillère en formation – psychologue.
Aujourd’hui, CFI Formation remplit les dossiers directement en ligne, au même titre que votre employeur.

Attention : dans le cadre de la formation de secrétaire médicale VIDAL, CFI Formation a un nombre de places limité. Ne tardez pas à contacter CFI.

  • Votre dossier passe en commission. Vous pourrez d’ailleurs retrouver les dates de celles-ci en suivant le lien ci-dessous.
  • Votre formation peut débuter dès l’accord de la commission selon le planning de formation convenu avec CFI FORMATION.
  • la préparation de votre diplôme respecte les référentiels en vigueur.
  • plusieurs semaines de stage pratique sont nécessaires.
  • la formation se déroule sur une année scolaire.

Nous vous conseillons d’entreprendre les démarches entre 3 et 10 mois avant le début de la formation. A CFI Formation, la formation de secrétaire médical.e démarre chaque année en novembre et les Bachelors en octobre.

Le dossier de demande doit être déposé à minima 2 mois avant le début de la formation. 

Pour un salarié en CDI, une autorisation d’absence doit parvenir à l’employeur 4 mois avant le début de la formation. Il faut donc démarrer au plus tôt vos démarches.

 

Votre employeur doit accepter votre projet de formation. En pratique, vous devez lui transmettre une demande écrite d’autorisation d’absence en respectant les délais suivants :

  • 120 jours avant le début la formation lorsque celle-ci est supérieure à 6 mois. Ce qui est la cas des formations proposées par CFI Formation à temps plein.
  • 60 jours avant le début de la formation lorsqu’elle est réalisée à temps partiel (1 à 2 jours par semaine). Cela est également possible avec les formations accessibles à CFI.

Votre employeur dispose de 30 jours pour vous répondre et motivé ses raisons en cas de refus.

Si vous êtes en CDD et que la formation débute après la fin de l’exécution de votre contrat de travail CDD, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation d’absence.

La date d’entrée en formation doit se situer dans les 6 mois suivant la fin du dernier contrat CDD ayant ouvert vos droits au PTP.
La demande de prise en charge financière, dans le cadre du PTP, doit être adressée à Transitions Pro pendant l’exécution de votre contrat de travail. 

En premier lieu, vous êtes reçu en entretien pour évoquer votre projet avec un membre de l’équipe de CFI.

Ensuite, il sera nécessaire de procéder à un bilan de positionnement. Celui-ci dure environ 2 heures et peut, dans certains cas, être réalisé en ligne.

CFI Formation remplira alors le dossier de financement en ligne.

  1. Le demandeur remplit en ligne son dossier
  2. Transition Pro vérifie le dossier
  3. CFI Formation remplit à son tour le dossier (objectif, résultat du bilan de positionnement, tarif, …)
  4. Le demandeur et Transition Pro vérifient à nouveau le dossier. Transition Pro informe l’employeur du demandeur.
  5. L’employeur remplit les rubriques qui lui sont dédiés.
  6. Transition Pro finalise le dossier en vue de la commission.

Vous pourriez peut-être envisager d'autres possibilités de financement de votre formation

selon votre situation
Les formations CFI accessibles via le PTP
Nos partenaires et financeurs
Des organismes présents pour vous accompagner avec nous sur votre projet de formation.
SE FAIRE ACCOMPAGNER, c'est :