BTS Tourisme

Diplôme de l’Education Nationale

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BTS Tourisme en alternance à CFI Formation Clermont-Ferrand

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objectif

Formez-vous en BTS Tourisme avec CFI Formation !

Un parcours diplômant en 2 ans favorisant l’insertion professionnelle

Le titulaire du BTS Tourisme informe, vend et assure le suivi des prestations touristiques. Il peut également créer et promouvoir des prestations, accueillir et accompagner les touristes.

L’apprentissage ou la maîtrise des langues étrangères est indispensable.

Les emplois occupés sont très diversifiés et peuvent être occupés au sein :

  • d’entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, …),
  • d’organismes publics ou associatifs (offices de tourisme, musées, …),
  • d’entreprises de transports de personnes (autocaristes, compagnies aériennes et ferroviaires, …),
  • d’entreprises d’hébergement (clubs vacances, camping, chaines hôtelières, …)

Le BTS Tourisme est dispensé par notre CFA « CFI FORMATION » situé à Clermont-Fd en Auvergne.

Prérequis

BAC (toute option)

Lieu

Clermont-Fd + FOAD

Durée

2 ans

Rythme

Alternance ou Temps plein

Validation

BAC +2 - BTS

Quel est le programme du BTS Tourisme à CFI Clermont-Fd

La formation en BTS Tourisme à Clermont-Ferrand englobe des matières générales et des matières professionnelles. En 2 ans, l’objectif est de développer des compétences transférables en entreprise, en lien avec le métier préparé tout en élargissant sa vision.

Les matières générales

Le BTS Tourisme est composé de matières générales permettant d’acquérir une culture française, étrangère et économique, juridique et managériale ainsi que de matières professionnelles permettant l’acquisition de compétences en lien avec le secteur du Tourisme.

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la
    production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Communiquer oralement
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • compréhension de documents écrits
  • production et interaction écrites
  • production et interaction orales

Apprécier la capacité du candidat à effectuer, à destination de clients ou touristes étrangers, en leur présence ou à distance, des tâches et des gestes professionnels requérant un niveau B2 du CECRL de pratique de l’Espagnol.

(l’enseignement de l’Allement ou l’Italien se fait en e-learning)

L’épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à :

  • analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies
    économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
  • établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision
    stratégique
  • exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
  • Identifier et situer les territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles
  • Lire et comprendre un paysage touristique et patrimonial 
Les compétences

Le programme du BTS Tourisme est décomposé en 3 grandes domaines d’activités professionnelles.

  • Gestion de l’espace d’accueil
  • Conseil et vente de prestations touristiques
  • Suivi de la clientèle
  • Accompagnement des touristes
  • Analyse de l’activité touristique
  • Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
  • Conception d’une prestation touristique
  • Diffusion d’une prestation touristique
  • Veille informationnelle
  • Traitement et diffusion de l’information
  • Conservation de l’information

Les enseignements en GDS (qui désigne les logiciels de réservation comme AMADEUS), bureautique et PAO, sont dispensés dans ce bloc.  En cours, les apprenants assimileront les bases du logiciel Amadeus. Il inclut également la mise en place d’un dossier professionnel de compétences GIT élaboré.

Possibilité de valider uniquement certains blocs de compétences.

Les différents apprenants en BTS sont regroupés lors des enseignements en matières générales.

Comment accéder au BTS Tourisme ?

Apprenant

ce programme est pour vous si ...

Admission

en BTS Tourisme

Avant d’intégrer le BTS Tourisme à CFI Formation en alternance, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau BAC (niveau 4). Si vous ne possédez pas ces prérequis, contactez-nous pour étudier votre admissibilité.

Prochaine

session

La prochaine session de BTS Tourisme à Clermont-Ferrand démarre en septembre 2022 et se termine en juin 2024. La rentrée a lieu le 27 septembre 2022. En alternance, il est possible de démarrer dès juillet en entreprise. Dans la limite des places disponibles, il est possible d’intégrer la formation jusqu’à fin octobre.

A titre indicatif, le délai d’accès en formation est estimé entre 1 et 6 mois. Il est donc important de démarrer votre projet rapidement : une recherche d’entreprises en alternance, en apprentissage ou une demande de financement peut parfois prendre du temps. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner.

Le processus d’inscription est composé d’un dossier de candidature, d’un entretien et d’un test de positionnement.

Quels métiers exercer avec le BTS Tourisme ?

Les métiers du tourisme se sont transformés grâce au développement de nouveaux outils et supports liés notamment aux GDS (Global Distribution Systems), que sont des logiciels de gestion des réservations de prestation de voyage (hôtel, camping, avion) dont fait partie Amadeus. Le développement des ces outils nécessite d’être à l’aise avec les outils numériques et également, avec les nouvelles formes de travail.

Les conditions d’exercice et missions dépendent fortement de la structure intégrée : agence de voyage, office de tourisme etc.

Les métiers occupés en début, milieu et fin de carrière diffèrent. Alors que la plupart des jeunes diplômés occupent des postes comme technicien touristique, agent de voyage, ils peuvent ensuite évoluer vers des postes à responsabilités et se spécialiser.

  • Conseiller.ère voyage
  • Forfaitiste
  • Agent d’escale
  • Guide accompagnateur
  • Agent d’exploitation
  • Commercial
  • Conseiller en séjour
  • Animateur de tourisme
  • Chargé.e de promotion
  • Animateur de loisirs
  • Agent de vente

En BTS Tourisme, les alternants ou par la suite, les titulaires du BTS pourront par exemple :

  • Conseiller des clients
  • Vendre des prestations touristiques
  • Utiliser le logiciel de gestion AMADEUS

Le titulaire du BTS ou le ou la futur.e apprenti.e ou alternant.e peut exercer son activité :

  • au sein d’entreprises de tourisme telles que les agences de voyage, les tours opérateurs, les parcs d’attraction, les sites de loisirs, les loueurs de véhicule de tourisme/loisirs, les entreprises spécialisées dans la vente de coffrets cadeaux en lien avec le tourisme ou le loisir
  • les organismes de tourisme territoriaux tels que les office de tourisme, les comités départementaux de tourisme, les associations de développement touristique
  • les entreprises de transport de personnes (compagnies aériennes, autocaristes, …)
  • les entreprises d’hébergement (clubs vacances, camping, chaîne hôtelière, centres de congrès, hôtellerie de pleine air…)

Le titulaire du BTS ou le ou la futur.e apprenti.e ou alternant.e peut exercer son activité :

  • au sein d’entreprises de tourisme telles que les agences de voyage, les tours opérateurs, les parcs d’attraction, les sites de loisirs, les loueurs de véhicule de tourisme/loisirs, les entreprises spécialisées dans la vente de coffrets cadeaux en lien avec le tourisme ou le loisir;
  • les organismes de tourisme territoriaux tels que les office de tourisme, les comités départementaux de tourisme, les associations de développement touristique
  • les entreprises de transport de personnes (compagnies aériennes, autocaristes, …)
  • les entreprises d’hébergement (clubs vacances, camping, chaîne hôtelière, centres de congrès, hôtellerie de pleine air…)

Gestion de la relation client

– analyser une situation de gestion de la relation client dans des contextes professionnels touristiques (vente d’une prestation d’une part, accueil et accompagnement d’autre part) pour mobiliser les savoir-faire et savoir-être adaptés en matière de communication commerciale ;
– cerner de façon précise la demande d’un client/touriste afin de proposer des solutions argumentées ;
– utiliser efficacement les ressources professionnelles à disposition (documentations, supports numériques, tourismatique).


Elaboration de l’offre touristique : Tourisme et territoire

– utiliser de façon pertinente des connaissances historiques, géographiques, économiques et patrimoniales ;
– trier, classer et hiérarchiser les informations liées à une activité touristique et/ou un territoire, pour en faire une présentation claire, scientifiquement exacte et à portée professionnelle ; des représentations sous forme de graphique ou de croquis peuvent être demandées ;
– saisir et articuler les éléments sociaux, géopolitiques et géoéconomiques qui influent sur les activités touristiques ;
– identifier et justifier les atouts d’un territoire ou d’une activité touristique ;
– analyser les spécificités et les contraintes imposées aux acteurs du tourisme pour mettre en valeur ce territoire ou cette destination ;


Elaboration de l’offre touristique : Production d’une prestation touristique

– analyser l’environnement d’un prestataire touristique dans ses différentes composantes (économiques, juridiques, organisationnelles et marcatiques) ;
– sélectionner les données et les outils pertinents pour répondre à la problématique posée ;
– faire des propositions argumentées et chiffrées de prestations touristiques en rapport avec le diagnostic établi.


Gestion de l’information touristique

– présenter de manière synthétique les productions et recourir avec efficacité et
pertinence à des méthodes et outils adaptés ;
– exploiter les possibilités offertes par les technologies informatiques dans le cadre des compétences et savoirs associés de l’unité de certification ;
– mettre en œuvre des compétences numériques (GDS et multi-média) dans un contexte prédéfini ;
– s’auto-former et utiliser les aides des produits utilisés.

 

Parcours de professionnalisation

– Prendre des décisions et mettre en œuvre des solutions adaptées dans le cadre de différentes situations professionnelles ;
– S’organiser, agir et travailler avec les principaux partenaires du secteur du tourisme ;
– Communiquer en face à face, argumenter, convaincre ;
– Caractériser les spécificités et apporter un regard critique sur les évolutions du secteur d’activités touristiques choisi.


Culture générale et expression

Appréhender et réaliser un message écrit
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
– S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message


Communication en langues vivantes étrangères : LVE A : anglais

Apprécier la capacité du candidat à effectuer, à destination de clients ou touristes étrangers, en leur présence ou à distance, des tâches et des gestes professionnels requérant un niveau B2 du CECRL de pratique de l’anglais et d’une autre langue étrangère.

 

Communication en langues vivantes étrangères : LVE B

Apprécier la capacité du candidat à effectuer, à destination de clients ou touristes étrangers, en leur présence ou à distance, des tâches et des gestes professionnels requérant un niveau B2 du CECRL de pratique de l’anglais et d’une autre langue étrangère.

Il est de plus en plus courant de poursuivre ses études après l’obtention d’un BTS notamment en licence ou Bachelor dans le domaine de l’hôtellerie, du tourisme ou du loisirs.

Chaque dossier et situation est étudié individuellement. Pour connaître les passerelles ou équivalences, contactez-nous directement.

Validation de la formation

diploma
BTS TOURISME

Le BTS Tourisme est délivré après réussite aux examens par l’Etat Français (Ministère de l’Education Nationale).

C’est un diplôme reconnu par l’Etat Français de niveau BAC +2.

examen
Épreuves du BTS TOURISME

Les épreuves du BTS se déroulent entre mai et juin de la 2ème année de BTS Tourisme.

Références

Quelles sont les épreuves du BTS TOURISME ?

EpreuveModeDuréeCoefficient
E1 – Culture générale et expression françaiseÉcrit 04h002
E2 – Langue vivante 1 - Anglais
Sous-épreuve E21 Langue A
Oral30 mn2
E2 – Langue vivante
Sous-épreuve E22 Langue B
Oral30 mn2
E 3 – Gestion de la relation client Oral30 mn2.5
E4 – Elaboration de l'offre touristique :
Sous-épreuve :
- tourisme et territoire
- production d'une prestation touristique
Écrit 03h00
04h00
2.5
4
E5 – Gestion de l'information touristique Oral / Pratique40 mn2.5
E6 – Parcours de professionnalisation Oral 40 mn 2.5
Épreuve facultative : LV3 20 mn

* Durée de préparation
La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.

Pendant la formation, les compétences sont évaluées à travers des devoirs surveillés (écrits ou oraux) en contrôle continu et 3 BTS Blancs, le premier a lieu en fin de première année de BTS et les deux suivants en deuxième année.

Comment accéder au BTS Tourisme ?

La formation « BTS Tourisme » à Clermont-Fd est accessible aux futurs et futures étudiants ou étudiantes en alternance ou en apprentissage et également sous statut initial et à temps plein. Nos équipes de conseillers vous accompagnent dans la réalisation de votre projet formation. Les groupes sont composés de 16 à 26 apprenants.

Alternance

La formation est accessible dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation et de la PRO A.

Rythme :

2j en formation / 3 j en entreprise

Temps plein

.

Formation éligible au CPF. 

D’autres modalités sont possibles 

(Pôle Emploi, Agefiph, …).

Rythme :

Périodes en formation + Stages

Etre accompagné

Découvrez notre méthode pour décrocher l’alternance de vos rêves ou pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Alors, on s'inscrit en BTS Tourisme ?

Vous avez un projet  ? Ne perdez plus de temps pour démarrer. Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.

Les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes.

Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 🙂 Des rendez-vous par visio sont possibles.

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