Les emplois intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire. Le champ professionnel est marqué par une double compétence : une polyvalence accrue dans un contexte global de recentrage des organisations sur leur cœur de métier et un besoin de spécialisation mobilisant des compétences techniques spécifiques.
La personne titulaire du diplôme exerce ses missions sous l’autorité d’une ou d’un responsable hiérarchique, qui selon les structures, travaille ou non au sein de l’entité.
L’exercice de ces missions revêt une forte dimension relationnelle en raison de la multiplicité des acteurs et des situations. Ces interactions multiples sont sources de pression et de stress qu’il faut apprendre à gérer.
Les compétences dans le domaine du numérique doivent être sans cesse renouvelées et actualisées. La personne titulaire du diplôme a un rôle essentiel pour la coordination et la communication au sein de l’équipe. Sa capacité à se saisir de la complexité d’une situation lui permet de disposer d’une autonomie réelle pour alerter de dysfonctionnements observés et proposer des solutions aux problèmes rencontrés.