L'alternance : une voie d'excellence avec CFI Formation

Choisir de se former en alternance, c’est choisir de miser sur son avenir. Avec CFI Fomation, faite de votre parcours de formation une réussite.

 

Pas sur de votre choix ? Venez nous rencontrer !

L'alternance en bref

Dans le cadre d’un contrat d’alternance avec CFI Formation, une entreprise accueille un.e alternant.e et signe avec lui un contrat de travail. Celui-ci alterne alors des périodes en formation où il prépare un diplôme reconnu par l’Etat (titre, BTS, BAC +3, …) et des périodes de mises en application en entreprise.

Les + de l'alternance

Des avantages et financiers pour l'entreprise
Une rémunération, une expérience et un diplôme pour l'alternant
Le CFA "CFI Formation"

3 types de contrats

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Dispositif PRO-A

Formation gratuite

Frais de formation prise en charge par l'OPCO de l'entreprise d'accueil
Pas de frais à la charge de l'alternant ou de l'apprenti

3 acteurs

L'alternant ou l'apprenti
L'entreprise d'accueil
Le CFA "CFI Formation"

Formez-vous avec un contrat en alternance : le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Deux contrats d’alternance sont possibles : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation permettent d’accueillir une nouvelle recrue au sein de son équipe. L’alternant.e ou l’apprenti.e ont alors le statut de salarié. Il alterne des périodes en formation (25% du temps) et en entreprise (75% du temps).
Lors que l’alternant est déjà salarié de l’entreprise d’accueil, il utilise alors le dispositif PRO-A.

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un apprenti et une entreprise ou structure d’accueil. Un maître d’apprentissage est nommé au sein de l’entreprise d’accueil.

Afin de pouvoir accueillir des apprentis, CFI Formation à Clermont-Fd est agréé Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Exonération de charges : En savoir plus.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un alternant et une entreprise ou une association. Un tuteur est nommé au sein de l’entreprise d’accueil.

Quels sont les avantages de l'alternance ?

Les avantages de l'alternance pour l'entreprise

Pour savoir quel est le contrat le mieux adapté à votre structure et bénéficiez d’une étude détaillée des coûts, contactez notre équipe. 

 

Les avantages de l'alternance pour l'apprenti.e

Quelle sera votre rémunération
en alternance ou en apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage

Le contrat de professionnalisation

tableau remunération contrat de professionnalisation

Les acteurs de votre parcours en alternance

La relation entre l’apprenti ou l’alternant et l’entreprise d’accueil est formalisée à partir d’un contrat de travail : le contrat de d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. L’entreprise d’accueil, l’alternant et le CFA (organisme de formation) formalisent ensemble leur relation à travers une convention de formation. L’alternance repose sur 3 acteurs : l’apprenti ou l’alternant, l’entreprise d’accueil et le centre de formation (CFA).

visage alternance
L’apprenti ou l’alternant

L’apprenti alterne des périodes en formation au CFA à CFI Formation et des périodes au sein de son entreprise d’accueil. 

visage entreprise alternance apprentissage
L'entreprise

L’entreprise accueille l’apprenti lors des périodes en entreprises où celui-ci met en œuvre les compétences acquises. Elle désigne un maître d’apprentissage pour guider et accompagner l’alternant.

visage organisme de formation
Le CFA

L’entreprise accueille l’apprenti lors des périodes en formation et l’accompagne dans la réalisation de son parcours pédagogique et professionnel.

Quelles sont les formations en alternance accessibles à CFI

CFI Formation a développé des pôles de formation en alternance spécialisés dans lesquels notre centre de formation a su développer son expertise pour répondre aux besoins des entreprises de la région. Toutes nos formations aboutissent à un diplôme ou titre reconnu par l’Etat, à savoir :

apprentis-bts-alternance-cfi-formation

La FAQ de l'alternance

Dans le cadre du contrat d’apprentissage ou du contra de professionnalisation, les deux contrats d’alternance : aucun frais n’est demandé à l’alternant ou l’apprenti. C’est d’ailleurs même illégal.

C’est l’OPCO de l’entreprise d’accueil qui accueille l’alternant qui finance les frais de formation. L’OPCO, c’est l’opérateur de compétences de l’entreprise. Il en existe 11 en France (OPCO EP, AKTO, ATLAS, …).

Les cotisations sociales et patronales varient selon le selon le type de contrat sélectionné (apprentissage ou professionnalisation), la taille de l’entreprise ou encore le profil du bénéficiaire.
Cependant, il faut savoir qu’il n’y a quasiment aucune charge dans le cadre du contrat d’apprentissage ni pour les entreprises d’accueil ni pour les alternants.

La rémunération dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation varie selon le profil du bénéficiaire et le type de contrat. En apprentissage, le net, le brut et le brut chargé sont très proches. ​Un tableau des salaires est accessible ci-dessous.

Des aides existent pour aider les entreprises qui recrutent en apprentissage.​ Jusqu’au 31 mars, toute entreprise qui recrute un alternant bénéficie d’une aide de 8 000 €.

Les OPCO peuvent donner une prime tutorale à l’entreprise d’accueil, généralement 230 € par mois pendant 6 à 12 mois.​ Cela permet à l’entreprise qui accueille un alternant d’avoir une aide complémentaire pour compenser le temps que passe le tuteur ou le maître d’apprentissage avec l’apprenti.

Il n’y a pas de recette miracle ni en alternance, ni en formation initiale. Un élève qui travaille régulièrement et sérieusement aura autant de chances de valider son diplôme dans les deux cas. Il faut cependant noter qu’en alternance, vous validez un diplôme et 2 ans d’expérience professionnelle en même temps, ce que vous feriez en 4 ans en formation initiale. L’alternance nécessite donc un investissement important au quotidien.

Il existe deux contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces contrats sont proches mais diffèrent sur quelques points (rémunération, diplôme préparée, charges, …).

Les contrats d’apprentissage s’effectuent au sein des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) tel que CFI Formation.

Les missions de l’alternant ou de l’apprenti vont différer selon la formation préparée. Cependant, il faut savoir que l’alternant effectue des missions comme tout salarié de l’entreprise. La différence est qu’il est présent également pour apprendre en formation et en entreprise.

En février 2018, 72% des jeunes ayant suivi des études en apprentissage du niveau CAP à BTS avaient un emploi sept mois après la fin de leur formation.

Source : https://www.alternance-professionnelle.fr/insertion-apprentis/

La durée d’un contrat d’apprentissage varie selon la formation sélectionnée : de 6 mois à 3 ans. Le contrat de professionnalisation peut, quant à lui, varier de 6 mois à 2 ans.

Les formations accessibles dépendent des CFA et des formations qu’ils proposent en alternance.
A CFI Formation à Clermont-Fd, les alternants peuvent préparer le titre de secrétaire médicale VIDAL, des BTS, et des BAC +3 (bachelors).

Chaque CFA a comme mission d’accompagner ses candidats dans leur recherche d’alternance. Généralement, un service entreprise est dédié à cet accompagnement et les centres mettent en lien entreprises & candidats et disposent d’offres d’emploi en alternance.

Comment s'inscrire ou recruter en alternance :
le process

S'inscrire


Découvrir le processus d'admission
Candidature en ligne, sans engagement
Rencontrer l'équipe de CFI Formation

Recruter


Simuler le coût d'un recrutement
Reçevoir des candidatures
Participer à un Job Dating