TITRE CERTIFIE PAR L’ETAT

MANAGEMENT

STRATEGIE

RH

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BAC+5 MASTERE Ressources Humaines

Rentrée 2025 :
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#Formation   #Niveau BAC+5   #Management #RH

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APPRENTIS CFI

objectif mASTERE – BAC+5

Un parcours en 2 ans favorisant l’insertion professionnelle

La formation de Mastère Management des Ressources Humaines, certifiée au niveau 5 (équivalent Bac+2), prépare à un métier clé dans les entreprises et les organisations. En tant que spécialiste des RH, vous jouerez un rôle central dans le bon fonctionnement des processus administratifs, la gestion des talents, et l’accompagnement des salariés.

Cette formation vous permet de développer des compétences solides et immédiatement opérationnelles pour :

Le Mastère RH est dispensé par notre CFA « CFI FORMATION », situé à Clermont-Fd en Auvergne, en partenariat avec GFS Clermont-Fd.

Prérequis

BAC +3 validé
Autre profil : nous contacter

Lieu

Clermont-Fd + FOAD

Durée

2 années

Rythme

Alternance
Apprentissage

Validation

BAC +5 : Certification enregistrée au RNCP

Découvrez le programme de la formation en BAC+5 RH à Clermont-Fd

La formation en Mastère, proposée par CFI Clermont-Fd, permet d’acquérir des compétences dans les domaines du management et des Ressources Humaines. 

Les matières dispensées et objectifs

1ère année du Mastère

 Les principes, les objectifs et les modalités de la GPEC / GEPP 

• Le management par les compétences 

• Méthodologie et pratique de la GEPP (politique / stratégie / outils quantitatifs / outils qualitatifs)

 • Typologie des leviers d’actions d’une démarche GEPP (formation / entretiens / recrutement / fidélisation / QVCT)

 Les analyses, méthodes et outils liés au
développement durable
• Le diagnostic RSE et le reporting intégré
• La responsabilité sociale / sociétale de
l’entreprise et la fonction durable des RH
• La fonction RH, les stratégies RH, la
création de valeur par la fonction RH et sa
mesure dans le cadre du DD et de la RSE
• Les théories du changement, les biais
cognitifs et les levier

• L’organisation de la protection sociale
en France
• La protection sociale du salarié
• La représentation élue du personnel
• Les syndicats
• La négociation collective

• Les acteurs du dialogue social, leur
histoire, leur culture
• Les différents modes de négociation et
les postures associées
• Le management systémique de la
relation sociale
• Les stratégies de gestion des conflits et
leur déploiement

• Le contrôle de gestion comme outil de
pilotage de l’organisation et comme
acteur du diagnostic stratégique et
opérationnel
• L’établissement des budgets, le contrôle
et l’analyse des écarts
• Le contrôle de gestion comme acteur
du pilotage stratégique et opérationnel

Outils d’évaluation de besoins : QQOQCP,
diagramme d’Ishikawa
• Outils de planification et d’affectation de
tâches : matrice RACI, PERT, diagramme
de GANTT

• Le processus de changement : types de
changement, facteurs déclenchants
• Les outils de diagnostic et de pilotage
• Construction d’un projet, les outils
organisationnels, de co-construction
• Les outils et l’application des méthodes
agiles
• La psychologie individuelle en situation
de changement : cycle du deuil,
resistances

• Définir le leadership et appréhender les
styles de leadership
• La différence entre Manager et Leader
• Techniques de prise de parole en public
• Mieux se connaître et développer sa
confiance en soi
• Les outils et méthodes pour fédérer,
valoriser et faire performer une équipe

Anglais (1ère et 2ème année)
• Vocabulaire général et professionnel,
grammaire variée
• Expressions idiomatiques et de verbes
prépositionnelles
• Phonologie : accent et intonation
facilement compréhensible par un natif
Human resources management
• Managing the expratriation & job
contracts
• Motivation and recognition values in HR
environment
• International strategy models and
internationalization of the HR
• International HR role and models for HR
planning
• Process of expatriation / Amendment to
job contracts

Différents projets sont à élaborer tout au long du Mastère RH.

Réaliser un projet innovant mobilisant
les connaissances acquises dans le cadre
de la formation centré sur l’étude d’un
cas concret ou d’une problématique
d’entreprise. L’accent est mis sur l’analyse
de l’environnement stratégique de
l’organisation étudiée. Véritable mission
consultante, avec un objectif précis, ce
mémoire est apprécié par rapport à
la capacité de l’étudiant à articuler la
théorie et la pratique.

  • Rentrée
  • Intégration
  • Evaluation
  • Séminaires professionnels

2ème année du Mastère

• Les enjeux de la communication interne
• Les différents interlocuteurs et leur rôle
dans la communication
• Les phases clés de son plan de
communication interne
• Les outils de la communication interne

• Les fondamentaux de la stratégie
d’entreprise
• Les outils de mesure (diag / audit / bilan
social / mood plan)
• Les outils de la stratégie marketing
• Les fondamentaux de la marque
employeur
• M a r ke t i n g o p é r a t i o n n e l c i b l é
collaborateur et marché 3.0 (diversité,
génération Z, RSE, inclusivité)
• Les outils de communication interne et
externe

• Les principaux indicateurs du CGS
• Les principaux coûts
• Les typologies d’analyse du contrôle de
gestion

Droit du travail général
• Règles générales de la procédure
prud’homale : procédure de conciliation,
procédure contentieuse
• L’exécution d’un jugement prud’homal
• La procédure d’appel

Les principes de rémunération : le
bulletin de paie
• La législation et les pratiques relatives
aux principaux types d’absence et leur
mise en oeuvre dans un bulletin de pai

NTIC et RH (RGPD)
• Diagnostic des ressources disponibles et
besoins de l’entreprise
• Les outils de la digitalisation du
recrutement et parcours de vie du
collaborateur
• Les méthodes et outils coollaboratifs
• Savoir mettre en oeuvre un projet
d’optimisation de la performance RH

• Le rôle du responsable formation, les
enjeux de la formation professionnelle,
les pratiques
• La construction de la politique formation
de l’entreprise
• Le processus d’ingénierie : besoins, du
plan, financière, d’évaluation, d’achat
• Les fondamentaux en sciences de
l’éducation, les méthodes, techniques
et modalités pédagogiques, la
professionnalisation
• Le dialogue social au sein de l’entreprise
sur la formation
• Les tableaux de bord de la formation et
leur communication

• Le cadre législatif et réglementaire, les
responsabilités, les acteurs
• La démarche d’évaluation et de
prévention de la pénibilité
• La QV(CT) et les concepts psychosociaux
• L’ergonomie appliquée à la pénibilité et
à la QV(CT)

• Les composantes de la rétribution d’un
salarié
• Les 3 axes d’une politique de
rémunération : la rétribution, l’équilibre
et l’équité
• La gestion de la rémunération variable
des collaborateurs
• La négociation des augmentations de
salaires

• Le licenciement économique
• L’accord de performance collective
• La rupture conventionnelle collective

• Les outils et les méthodes du diagnostic
RSE et de développement durable
• Les référentiels reconnus et le reporting
ESG
• Les outils et les méthodes de la
planification durable
• Mettre en oeuvre les leviers de
transformation comportementale, sociale,
organisationnelle et environnementale
• Les outils et méthodes d’évaluation de la
performance durable

• Les fondamentaux de l’audit
• La démarche d’audits de la fonction RH
• Les méthodes et outils de l’audit en RH
• La restitution au système commanditaire
et le conseil aux managers
• Les critères et les points de contrôle de
la fonction RH

• Le cadre législatif et règlementaire, les
responsabilités, les acteurs
• Les risques psychosociaux et la charge
de travail
• Le dépistage des risques psychosociaux
et leur évaluation
• Les RPS et le DUER
• La démarche de prévention des risques
psychosociaux, les indicateurs, les
tableaux de bord, les outils et méthodes

Consulting RH « Définir une stratégie RH
globale »

Le travail de thèse professionnelle
traitera de problématiques afférentes
aux stratégies de décision de l’entreprise.
Le stagiaire s’appuiera sur l’analyse des
environnements interne et externe
de l’entreprise et conceptualisera les
modèles d’analyse, d’exploitation et
de contrôle. Il devra préconiser des
orientations et des solutions répondant
à la problématique posée

  • Rentrée
  • Intégration
  • Evaluation
  • Séminaires professionnels

Possibilité de valider uniquement certains blocs de compétences en se référent à la fiche France Compétences et sur étude de faisabilité, réalisée en lien avec l’école.

Les compétences

Le programme du BAC +5 est décomposé en grands domaines d’activités professionnelles (« blocs » de compétences) :

Comment accéder au Mastère RH ?

Apprenant

ce programme est pour vous si ...

Admission

en Mastère Management

Il est nécessaire de posséder avant l’entrée en formation un diplôme de niveau BAC +3 validé (niveau 6). Si vous ne possédez pas ces prérequis, contactez nous pour étudier votre admissibilité.

Type

de public

Cette formation est accessible à tout type de publics : futur apprenti ou alternant, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, … Elle est également accessible aux personnes en situation de handicap. 

Alternance

Nos offres
Chaque année, notre école CFI Formation, travaille avec de nombreuses entreprises de différents secteurs pour vous proposer des alternances intéressantes et enrichissantes.

Prochaine

session

La prochaine session de en MASTERE Management démarre en septembre 2025 et se termine en juillet 2027. La rentrée a lieu le 26 septembre 2024. En alternance ou apprentissage, il est possible de démarrer dès juillet en entreprise.

A titre indicatif, le délai d’accès en formation est estimé entre 1 et 6 mois. Il est donc important de démarrer votre projet rapidement : une recherche d’entreprises en alternance, en apprentissage ou une demande de financement peut parfois prendre du temps. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner. Le processus d’inscription est composé d’un dossier de candidature, d’un entretien et d’un test de positionnement.

Quels métiers exercer avec le BAC +5 Mastère ?

Développé par des professionnels et des experts, cette formation en Mastère Management forme des professionnels de haut niveau capable de développer de solides capacités d’analyse et de réflexion, en mesure d’adopter une démarche stratégique, de manager une équipe, un projet et qui se dote d’une véritable expertise métier.

En rejoignant ce BAC+5, vous bénéficierez d’une formation au management spécialisée dans tous les aspects des secteur des ressources humaines.

Cette formation vise ainsi à préparer de futurs professionnels capables de gérer les activités stratégiques et opérationnelles des ressources humaines au sein d’une entreprise. 

Le Mastère Management et Stratégie d’Entreprise est une formation de haut niveau qui vise à former des professionnels capables de gérer une entreprise de manière stratégique et efficace. Cette formation offre une large gamme de professionnels fournis dans divers secteurs d’activité.

Voici quelques exemples de combinés possibles pour les diplômés de ce Mastère :

    • Directeur des RH
    • Manager des ressources humaines
    • Responsable du personnel
    • Responsable recrutement
    • Talent Manager
    • Consultant RH ou recrutement

 

Ces exemples ne sont bien sûr pas exhaustifs, mais ils donnent une idée des opportunités de carrière offertes par le Mastère Management et Stratégie d’Entreprise.

La question : « dans quelle entreprise faire mon Mastère RH en alternance ? » est une question qui revient souvent. Voici quelques pistes pour vous aiguiller dans vos recherches et vous donner davantage d’informations. Bien sûr, vous devez également réfléchir à votre projet professionnel : Quel secteur me plait, m’attire ? Pour quelles missions j’ai une appétence particulière ? Avoir une alternance enrichissante est aussi un gage de succès pour votre future insertion professionnelle et la réussite de votre Mastère en apprentissage.

Vous pouvez intégrer tout entreprise qui souhaite disposer de compétences managériales ou dans un cœur de métier de haut niveau en RH, marketing, finance, ou encore commerce.

CFI Formation vous donne des exemples et pistes de secteurs d’entreprises qui recherchent des profils en Master en alternance ou déjà formés :

  • Banque
  • Assurance 
  • Grande distribution : Des entreprises bien connues recrutent chaque année des alternants telles que Casino, Leclerc, Leroy merlin, Brico Dépôt, Auchan, Promocash, Intermarché, …
  • Industrie
  •  BTP (bâtiment et travaux publics)
  • Numérique
  • Télécommunication
  • Automobile
Vous serez amener à effectuer des missions dans ces différents champs fonctionnels de l’entreprise des RH.
 

En Mastère Management à CFI Formation, vous pouvez effectuer des missions très diverses dans les domaines suivants : management, stratégie d’entreprise, commerce, numérique, marketing, communication, RH.

En première de Mastère puis en deuxième année, vous devrez proposer un projet sur lequel vous travaillerez en entreprise et en formation. Ceux-ci feront l’objet d’un mémoire d’activité puis d’une thèse professionnelle.

Ce mastère RH a pour vocation de permettre une insertion rapide et de qualité sur le marché du travail.

Chaque dossier et situation sont étudiés individuellement. Pour connaître les passerelles ou équivalences, contactez nous directement.

Comment valider le Mastère RH à CFI ?

diploma
Mastère Ressources Humaines

Le titre « Manager en Ressources Humaines » est enregistré auprès de France Compétences (niveau 7). Il est délivré par ECORIS. La formation est réalisée en partenariat avec GFS Clermont-Fd.

examen
Validation du BAC+5
Références

Quels sont les indicateurs clés du Mastère RH ?

CFI Formation vous présente les indicateurs de résultats relatifs à la certification professionnelle
 « Manager en Ressources Humaines » proposé par GFS Clermont-Fd, avec qui la formation est proposée en partenariat.

Taux de réussite
1 %

*Source : https://www.groupeformationsystemes.com/formations/rh-paie/mba-management-en-ressources-humaines/

Quelles sont les épreuves du Bac +5 ?

EpreuvesFormeCoef.
Année 1 du Mastère RH
UE A - Techniques professionnelles
GEPPEcrite/CCF3
Stratégie d'entreprise et politiques durablesEcrite/CCF5
Législation des relations sociales
digitale
Ecrite/CCF5
Management des relations socialesEcrite/CCF3
UE B - Fondamentaux de la stratégie d'entreprise
Pilotage stratégique et opérationnelEcrite/CCF3
Management de projetEcrite/CCF3
Conduite du changementEcrite/CCF3
LeadershipEcrite/CCF3
UE C - Business English
AnglaisEcrite/CCF4
Human Resources ManagementEcrite/CCF2
UE D - Projets professionnels
Mémoire (projet pro)2 oraux/CCF13
Politique de recrutementOrale4
Tests psychométriquesOrale3
Gestion des carrières et parcours pro.Orale4
Année 2 du Mastère RH
UE A - Techniques professionnellesEcrits, Oraux, CCF15
UE B - Développement du capital humainEcrits, Oraux, CCF15
UE C - Business English1 écrit, 1 oral, CCF8
UE D - Projets professionnels
Thèse professionnelle2 oraux/CCF16
Consulting RHOral6

Suivre son Mastère à CFI Clermont-Fd :

alternance, initial ou temps plein

La formation est accessible aux futurs et futures étudiants ou étudiantes en alternance ou en apprentissage et également sous statut initial et à temps plein. Nos équipes de conseillers vous accompagnent dans la réalisation de votre projet formation. Les groupes sont composés de 16 à 26 apprenants.

Alternance

La formation est accessible dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation et du projet de transition professionnelle.

Rythme :

2j en formation / 3 j en entreprise

Temps plein

.

Formation éligible au CPF. 

D’autres modalités sont possibles 

(Pôle Emploi, Agefiph, …).

Rythme :

Périodes en formation + Stages

Etre accompagné

Découvrez notre méthode pour décrocher l’alternance de vos rêves ou pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Alors, on s'inscrit en Mastère Ressources Humaines ?

Vous avez un projet  ? Ne perdez plus de temps pour démarrer.

Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.

Les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes.

Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 😊
Des rendez-vous en visio sont possibles.

Etre candidat.e, c'est :