BTS NDRC

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DIGITAL

Diplôme de l’Education Nationale

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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client : BTS NDRC en alternance à CFI Formation Clermont-Ferrand

Rentrée 2021, plus que :
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Intègre le BTS NDRC à la rentrée, sans frais et sans engagement, même si tu n’as pas encore ton apprentissage.

Révèle
le.a commercial.e
qui est en toi !

objectif

Formez-vous en BTS NDRC avec CFI Formation !

Un parcours diplômant en 2 ans favorisant l’insertion professionnelle

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) est un commercial hors pair qui sait manier les outils de vente « classiques » et digitaux pour en faire des vecteurs de développement.

Les principales missions occupées sont :

  • Prospection d’une clientèle de particuliers ou de professionnelles
  • Argumenter, rebondir, négocier
  • Établir des propositions commerciales
  • Intégrer les outils digitaux dans la stratégie de vente (social selling, création d’un site wordpress, prestashop, …)
  • Créer et actualiser un site web
  • Mettre en oeuvre et gérer les réseaux sociaux de l’entreprise

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est dispensé par notre CFA « CFI FORMATION », situé à Clermont-Fd en Auvergne.

Prérequis

BAC

Lieu

Clermont-Fd + FOAD

Durée

2 ans

Rythme

Alternance
ou Temps plein

Validation

BAC +2 - BTS

Découvrez le programme de la formation en BTS NDRC à Clermont-Fd

La formation en BTS NDRC à Clermont-Ferrand englobe des matières générales et des matières professionnelles. En 2 ans, l’objectif est de développer des compétences transférables en entreprise, en lien avec le métier préparé tout en élargissant sa vision du commerce, de la vente, de la communication digitale et du numérique.

Les matières générales

L’ensemble des BTS sont composés de matières générales permettant d’acquérir une culture française, étrangère,  économique, juridique et managériale.

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la
    production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Communiquer oralement
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  •  compréhension de documents écrits
  • production et interaction écrites
  • production et interaction orales

L’épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à :

  • analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies
    économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
  • établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision
    stratégique
  • exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents
  • Production et interactions orales

Selon le nombre stagiaires : en présentiel ou en e-learning

Les compétences

Le programme du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est décomposé en 3 grands domaines d’activités professionnelles.

  • Développement de clientèle
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client
  • Veille et expertise commerciale
  • Gestion de la relation client à distance
  • Gestion de la e-relation
  • Gestion de la vente en e-commerce
  • Animation de réseaux de distributeurs
  • Animation de réseaux de partenaires
  • Animation de réseaux de vente directe

Apprendre à valoriser un bien ou un service à travers la photographie.

Possibilité de valider uniquement certains blocs de compétences.

Les différents apprenants en BTS sont regroupés lors des enseignements en matières générales.

Comment accéder au BTS NDRC ?

Apprenant
ce programme est pour vous si ...
Admission
en BTS NDRC

Avant d’intégrer le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à CFI Formation en alternance, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau BAC (niveau 4). Si vous ne possédez pas ces prérequis, contactez-nous pour étudier votre admissibilité.

Type

de public

Cette formation est accessible à tout type de publics : futur apprenti ou alternant, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, … Elle est également accessible aux personnes en situation de handicap.

Prochaine
session

La prochaine session de BTS NDRC démarre en septembre 2021 et se termine en juin 2023. La rentrée a lieu le 28 septembre 2021. En alternance, il est possible de démarrer dès juillet en entreprise. Dans la limite des places disponibles, il est possible d’intégrer la formation jusqu’à fin octobre.

 

A titre indicatif, le délai d’accès en formation est estimé entre 1 et 6 mois. Il est donc important de démarrer votre projet rapidement : une recherche d’entreprises en alternance, en apprentissage ou une demande de financement peut parfois prendre du temps. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner.

Le processus d’inscription est composé d’un dossier de candidature, d’un entretien et d’un test de positionnement.

Quels métiers exercer avec le BTS NDRC ?

Les métiers de la vente poursuivent leur transformation à l’ère du digital : les outils digitaux deviennent un véritable vecteur de développement des ventes. Le futur commercial doit savoir aussi bien mettre en œuvre une stratégie physique plus traditionnelle et, en même temps, une stratégie digitale 3.0. D’autre part, le marketing et les ventes ont tendance à se rapprocher pour être toujours plus efficients et répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. 

Le BTS NDRC à Clermont-Fd forme des professionnels polyvalents de la vente et du digital qui pourront occuper les emplois suivants :

  • Commercial.e
  • Conseiller.ère clientèle
  • Business développeur
  • Chargé.e d’affaires
  • Technico-commercial
  • Responsable de secteur
  • Chef.e de réseau

La ou le titulaire du diplôme est une commerciale ou un commercial, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle – B to B, B to C, G to G – quelle que soit la forme de la relation client – en présentiel, à distance, e-relation – et dans toute sa complexité. Sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance.

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit la ou le titulaire du diplôme à investir des contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Sa véritable culture numérique lui permet d’agir à tout moment et en tout lieu.

La ou le titulaire du diplôme intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat, directement ou via un réseau de partenaires.

En fonction de son expérience et des opportunités elle ou il peut accéder à plusieurs niveaux de responsabilités.

Le titulaire du BTS NDRC ou le ou la futur.e apprenti.e ou alternant.e peut exercer son activité auprès de particuliers (BtoC) ou de professionnels (BtoB) dans toute type de structure : artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique.

 

Celles-ci doivent alors commercialiser des biens ou des prestations de services. Peu importe la taille de la structure d’accueil dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale. 

  • Prospection
  • Réaliser un devis
  • Négociation
  • Vente
  • Social selling
  • Reporting commercial
  • Mise à jour d’un site web wordpress, prestashop
  • Suivre le référencement du site web de l’entreprise
  • Tenue des réseaux sociaux de l’entreprise : instagramm, facebook, linkedin, snapchat, …
  • Animation de communautés en ligne
  • Etablir un plan d’action commercial, un plan de prospection
  • Les titulaires du diplôme exercent leur activité dans toute forme d’organisation proposant des biens ou des prestations de service, dans tous les domaines d’activité sans exclusion, en présentiel au sein de l’entreprise, en espace partagé (co-working) ou en télétravail y compris dans un contexte de relation client omnicanal et digitalisé. Ils doivent maîtriser l’organisation et les outils de la mobilité.

    L’autonomie, partie intégrante du métier de commercial, est variable et peut être partagée au sein d’une équipe. Les titulaires du diplôme doivent être dotés d’un sens aigu du service et de l’expérience client, savoir gérer le stress face à des situations complexes et/ou conflictuelles, être réactifs et être en veille pour garantir la e-réputation de l’entreprise. 

    Des compétences relationnelles sont indispensables : confiance en soi, écoute, curiosité, adaptabilité, sens de l’objectif, gestion des émotions, pouvoir de conviction mais aussi sens de l’organisation, disponibilité et mobilité. Les missions sont réalisées dans le cadre de la politique commerciale de l’organisation dont les titulaires du diplôme portent les valeurs et la culture, et dans le respect des règles éthiques et déontologiques.

– Cibler et prospecter la clientèle
– Négocier et accompagner la relation client
– Organiser et animer un événement commercial
– Exploiter et mutualiser l’information commerciale
– Maîtriser la relation omnicanale
– Animer la relation client digitale
– Développer la relation client en e-commerce
– Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
– Développer et animer un réseau de partenaires
– Créer et animer un réseau de vente directe
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
– S’adapter une situation d’échange
– Organiser un message oral
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée 

Il est de plus en plus courant de poursuivre ses études après l’obtention d’un BTS notamment en licence, licence professionnelle ou Bachelor dans le domaine du commerce, du marketing ou encore de la communication ou du digital.

Chaque dossier et situation est étudié individuellement. Pour connaître les passerelles ou équivalences, contactez-nous directement.

Validation de la formation

diploma

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le BTS NDRC est délivré après réussite aux examens par l’Etat Français.

C’est un diplôme reconnu par l’Etat Français de niveau BAC +2 (Brevet de Technicien Supérieur).

examen

Epreuves du BTS NDRC

Les épreuves du BTS se déroulent entre mai et juin de la 2ème année de BTS NDRC.

Références

Quel est le taux de réussite au NDRC à CFI?

CFI Formation vous présente les taux de réussite de ses 4 dernières promotions au BTS NDRC à Clermont-Fd . En 2020, le BTS NRC (Négociation Relation Client) est devenu le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

1 %
en 2021
1 %
en 2019
1 %
en 2018
1 %
en 2017

Quelles sont les épreuves du BTS NDRC ?

EpreuveModeDuréeCoefficient
1 – Culture générale et expression françaiseÉcrit 04h003
2 – Langue vivante 1 - AnglaisOral30 mn + 30 mn*3
3 – Culture économique, juridique et managériale (CEJM)Écrit 04h003
4 – Relation client et négociation-venteOral01h00
(*40 min)
5
5 – Relation client à distance et digitalisationÉcrit
Pratique
03h00
40 min
4
6 - Relation client et animation de réseauxPratique01h003
Épreuve facultative : LV2 (1)20 mn + 20 mn*

* Durée de préparation
La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.

Pendant la formation, les compétences sont évaluées à travers des devoirs surveillés (écrits ou oraux) en contrôle continu et 3 BTS Blancs, le premier a lieu en fin de première année de BTS et les deux suivants en deuxième année.

Suivre son BTS NDRC à CFI Clermont-Fd :
alternance, initial ou temps plein

La formation en BTS NDRC à CFI Formation Clermont-Fd est accessible aux futurs et futures étudiants ou étudiantes en alternance ou en apprentissage et également sous statut initial et à temps plein. Nos équipes de conseillers vous accompagnent dans la réalisation de votre projet formation. Les groupes sont composés de 16 à 26 apprenants.

Alternance

La formation est accessible dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation ou de la PRO A.

Rythme :

2j en formation / 3 j en  entreprise

Temps plein

.

Formation éligible au CPF. D’autres modalités sont possibles (Pôle Emploi, Agefiph, …).

Rythme :

Périodes en formation + Stages

Etre accompagné

Découvrez notre méthode pour décrocher l’alternance de vos rêves ou pour vous accompagner dans  la réalisation de votre projet.

Alors, on s'inscrit en BTS NDRC ?

Vous avez un projet en commerce et/ou digital ? Ne perdez plus de temps pour démarrer. Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.

Les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes.

Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 🙂
Des rendez-vous en visio sont possibles.

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