TITRE CERTIFIE PAR L’ETAT

MARKETING

COMMUNICATION

DIGITAL

Découvrir la formation de niveau licence

BACHELOR
Marketing et Communication Digitale

Rentrée 2024, plus que :
Jours
Heures
Minutes
Secondes

#Formation   #Niveau BAC+3   #Marketing #Digital #Commerce

Diapositive précédente
Diapositive suivante

De nombreuses offres d'alternance sont à pourvoir pour la rentrée !

objectif bachelor

Formez-vous en BACHELOR Marketing et Communication Digitale avec CFI Formation !

Un parcours certifiant en 1 an favorisant l’insertion professionnelle

Le secteur professionnel du digital poursuit sa dynamique de croissance et les chiffres concernant le domaine de l’e-commerce sont en constante évolution à la hausse. De ce fait les volumes en recrutement montrent une constante augmentation. La plupart des entreprises ont besoin de compétences dans le digital que ce soit en termes « marchands » mais aussi en termes de « notoriété et d’image ». Les métiers de plus en plus évolutifs pour répondre à la demande BtoC ou BtoB, font appel à des profils juniors.   L’objectif de cette certification est de permettre aux acteurs économiques de ce secteur de disposer des compétences de jeunes professionnels directement opérationnels et disposant en outre d’un socle de compétences, notamment transversales leur permettant d’évoluer rapidement vers des activités à dominante stratégique telles que l’audit et le consulting ou la conduite de projets de plus en plus complexes. 

Apprentis Bachelor Tourisme Clermont

Pourquoi faire un Bachelor Marketing et Communication Digitale ?

Le Bachelor Marketing et Communication Digitale vous permet de participer à l’élaboration de la stratégie marketing d’une entreprise, de concevoir des sites Internet et d’être un appui sur la culture web et d’avoir des compétences commerciales. Dans un marché en pleine mutation, ce Bachelor permet d’imaginer le commerce de demain en développant des outils multicanaux et en garantissant une expérience client unique grâce à des solutions digitales innovantes.

Cette formation permet de valider :

Le BACHELOR Marketing et Communication Digitale est dispensé par notre CFA « CFI FORMATION », situé à Clermont-Fd en Auvergne.

Prérequis

BAC +2
Autre profil : nous contacter

Lieu

Clermont-Fd + FOAD

Durée

Programme en 1 an ou 3 ans

Rythme

Alternance
Apprentissage

Validation

Bac +3 reconnu

Découvrez le programme de la formation en BACHELOR Marketing et Communication Digitale à Clermont-Fd

La formation en Bachelor Marketing proposée par CFI Clermont-Fd, permet d’acquérir des compétences solides dans les domaines du e-marketing, de la e-communication et de l’e-conception.  Cette formation, de niveau BAC +3, proposé dans notre CFA de Clermont-Fd, s’adresse aux étudiants qui recherchent une formation de qualité pour devenir des professionnels du marketing et de la communication avec une forte orientation numérique. 

Le programme est conçu de manière à permettre aux étudiants de maîtriser les techniques et outils marketing indispensables ainsi que les outils de communication et numérique pour réussir dans le monde professionnel.

En choisissant la formation en Bachelor proposée par CFI Clermont-Fd, les étudiants bénéficieront d’un environnement pédagogique stimulant, d’enseignants et de professionnels de haut niveau et de toutes les ressources nécessaires pour réussir. 

Les matières dispensées

E-commerce :

  • Création et évolution du e-commerce
  • Principes et fonctionnement du e-commerce
  • Avantages du e-commerce pour le client et pour l’entreprise
  • Les limites du e-commerce  et les craintes des consommateurs : le e-commerce face au réchauffement climatique et aux exigences des économies d’énergie
  • Fonctionnalités et organisation d’un site e-commerce

Site e-commerce :

  • UX/UI design et maquette de site et application mobile
  • Retouche photo
  • CRM (au choix HubSpot, Monday, etc…)
  • Systèmes de tunnel de vente

Projet CMS :

  • Gestion de projet
  • Introduction à la programmation font
  • WordPress
  • WooCommerce
  • Atelier production projet

Tout au long de l’année, l’apprenant travaille, en groupe, sur
la réalisation d’un site Web, du cahier des charges à sa mise à
disposition.

Communication digitale :

  • Communication digitale : enjeux et bonnes pratiques
  • Les nouvelles pratiques des consommateurs : mobilité, cross canal, etc..
  • Plan média
  • Community management

Communication publique :

  • Partenariats
  • Budget
  • Evènementiel
  • Relations presse

Cadre légal :

  • Le contrat
  • La fraude
  • La RGPD
  • Protection de l’oeuvre
  • Anglais

L’apprenant travaille sur un rapport de préconisations
opérationnelles pendant plusieurs mois, qui sera évalué.

Webmarketing :

  • Introduction générale sur le marketing
  • Panorama des métiers du digital et webmarketing
  • Fondamentaux du e-commerce
  • Webmarketing opérationnel
  • Les modèles économiques du numérique, application en web
  • Veille et benchmarking
  • Démarche méthodologique et analyse des résultats d’une étude marketing

Acquisition

  • Référencement d’un site web
  • Google Ads
  • Mesurer la performance de son site Google Analytics
  • Contenus web
  • Conquête et fidélisation clients

L’apprenant travail sur un rapport «Recommandation Agence»
pendant plusieurs mois, qui sera évalué

Cohésion de groupe :

  • La façon de s’adresser aux autres faces au groupe
  • L’influence sociale
  • La dynamique dans le groupe
  • La dynamique des groupes restreints

Logiciel de présentation :

  • Utilisation Powerpoint et/ou Canva

Site e-commerce :

  • UX/UI design et maquette de site et application mobile
  • Retouche photo
  • CRM (au choix HubSpot, Monday, etc…)
  • Systèmes de tunnel de vente

Projet CMS :

  • Gestion de projet
  • Introduction à la programmation font
  • WordPress
  • WooCommerce
  • Atelier production projet
Les compétences

Le programme du BAC +3 est décomposé en grands domaines d’activités professionnelles (« blocs » de compétences).

Cette compétence implique la création ou l’amélioration de sites web utilisant des systèmes de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress.

Objectifs :

  • Concevoir des sites web fonctionnels et esthétiques.
  • Assurer la maintenance et la mise à jour des sites.
  • Optimiser les performances et l’accessibilité des sites.

Il s’agit de créer et publier des contenus variés (texte, images, vidéos, audio) pour différents supports numériques.

Objectifs :

  • Développer des contenus engageants et de qualité.
  • Adapter le contenu aux spécificités des différents canaux de diffusion.
  • Utiliser des outils de production multimédia (Adobe Creative Suite, logiciels de montage vidéo, etc.).

Cette compétence consiste à surveiller les tendances technologiques et sociales pour anticiper les évolutions du marché.

Objectifs :

  • Identifier les innovations pertinentes pour l’entreprise.
  • Adapter les stratégies et pratiques en fonction des tendances observées.
  • Utiliser des outils de veille (RSS, alertes Google, plateformes de veille).



Cela implique de concevoir, gérer et améliorer les campagnes de communication sur les différents canaux digitaux.

Objectifs :

  • Développer des stratégies de communication efficaces.
  • Mesurer les performances des campagnes.
  • Ajuster les campagnes en fonction des analyses de performance.

Nouer et gérer des collaborations avec d’autres entreprises ou influenceurs pour renforcer la présence de la marque.

Objectifs :

  • Identifier des partenaires potentiels alignés avec les objectifs de l’entreprise.
  • Négocier et formaliser des accords de partenariat.
  • Coordonner les actions conjointes et évaluer leur impact.

Gérer les interactions et les échanges sur les réseaux sociaux pour construire et maintenir une communauté active.

Objectifs :

  • Créer du contenu engageant pour les réseaux sociaux.
  • Modérer les commentaires et interactions pour maintenir un environnement positif.
  • Analyser l’engagement et ajuster les stratégies en conséquence.

Organiser ou contribuer à des événements (en ligne ou hors ligne) pour promouvoir la marque et ses produits/services.

Objectifs :

  • Planifier et gérer la logistique des événements.
  • Promouvoir l’événement pour attirer un public cible.
  • Évaluer le succès de l’événement et recueillir des retours.

Concevoir et exécuter des stratégies de marketing digital pour atteindre et convertir les utilisateurs en clients.

Objectifs :

  • Utiliser les outils d’e-marketing (emailing, SEO, SEA, display).
  • Créer des campagnes publicitaires ciblées.
  • Suivre et optimiser les performances des actions marketing.

Utiliser des outils analytiques pour surveiller et évaluer les performances d’un site web.

Objectifs :

  • Mettre en place des indicateurs de performance (KPI).
  • Utiliser des outils comme Google Analytics pour collecter des données.
  • Analyser les données pour identifier des opportunités d’amélioration.

urveiller les changements et tendances dans les pratiques commerciales propres au secteur de l’e-commerce.

Objectifs :

  • Identifier les nouvelles tendances de consommation en ligne.
  • Adapter les stratégies e-commerce aux évolutions du marché.
  • Utiliser les insights de veille pour innover dans les pratiques commerciales.

Possibilité de valider uniquement certains blocs de compétences.

Accessible via la V.A.E.

Quels métiers exercer avec le BAC +3 Marketing Communication Digitale ?

Développé par des professionnels et des experts, cette formation en Bachelor Marketing et Communication Digitale se distingue par son caractère innovant et opérationnel, en adéquation avec les évolutions des modes de consommation et les besoins des entreprises qui veulent rendre visible leurs produits et services de la façon la plus adaptée à leur clientèle.
Cette forte valeur ajoutée prépare les apprenants à de réelles perspectives d’évolution dans des carrières passionnantes et prometteuses qui nécessitent des capacités d’analyse, de créativité et d’action pour répondre aux exigences des consommateurs connectés d’aujourd’hui. Les apprenants seront également en mesure de maîtriser les dernières tendances marketing numériques et d’utiliser efficacement les outils de communication en ligne. Tout cela fait de cette formation en Bachelor Marketing et Communication Digitale une certification solide pour les futurs leaders du marketing numérique!

Après avoir obtenu votre Bachelor Marketing et Communication Digitale dans notre CFA CFI Formation de Clermont-Fd, vous aurez deux options : 

  • poursuivre vos études en vous inscrivant en Master par exemple
  • entrer dans le monde professionnel.

Quelle que soit votre orientation, notre formation vous saura vous préparer pour réussir votre carrière professionnelle future.

 

Ce Bac+3 en digital et e-commerce vous offre une multitude d’options pour construire une carrière enrichissante et évoluer dans un secteur en pleine croissance. Que vous choisissiez de poursuivre vos études, d’intégrer le marché du travail, de vous lancer dans l’entrepreneuriat ou de continuer à vous former, les compétences acquises vous permettront de vous adapter et de réussir dans le monde du digital.

Après le Bachelor Marketing et Communication Digitale proposé dans notre CFA CFI Formation de Clermont-Fd, les titulaires pourront en autre exercer les métiers suivants :

  • Community Manager
  • Account Manager
  • Responsable Webmarketing
  • Chef de projet e-marketing
  • Business Development
  • Chef de projet mobile
  • Responsable de communication digitale
  • Chef de projet web

Que vous soyez intéressé à travailler dans l’industrie, les services, la banque, la grande distribution, la santé ou tout autre domaine, ce Bachelor Marketing, de niveau licence, vous ouvre des portes dans tous les secteurs et à toutes les tailles d’entreprises. 

 

Les entreprises sont à la recherche d’experts en marketing digital et en vente pour intégrer leur équipe. 

Ce Bachelor vous permettra de devenir un expert reconnu en marketing digital et vous permettra d’intégrer tout type d’entreprise qui recherche un professionnel reconnu en marketing en France ou à l’international (entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services). 
Les secteurs (industrie, service, banque, grande distribution, santé, …) et la taille de la structure (PME/PMI, grande entreprise, groupe, PME …) pourront varier.

Vous pouvez ainsi effectuer une alternance en communication, en commerce, en marketing, ou encore en digital.

Vous pouvez être recruter en alternance par une entreprise de Clermont-Fd ou de son agglomération et également dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes voir dans d’autres villes ou régions.

  • Optimiser la stratégie de l’entreprise et contribuer au développement du portefeuille clients
  • Élaborer, déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique et opérationnel
  • Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances
  • Mettre en place un plan d’actions commerciales et de fidélisation
  • Contribuer à l’amélioration continue des produits et services
  • Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes
  • Manager et suivre les performances d’une équipe commerciale

Pour se former en Bachelor au sein de notre école de communication, il est nécessaire d’avoir valider en amont un diplôme de niveau BAC+2 tel que :

  • BTS NDRC
  • BTS Communication
  • BTS MCO
  • L2 à l’Université
  • BTS GPME
  • BTS SAM

Le Bachelor Marketing Digital / Commerce permet de préparer une certification professionnelle reconnue par l’Etat niveau 6, soit niveau BAC+3.
Une licence marketing ou une licence communication délivre un diplôme de niveau 6 également. L’ensemble des formations ne alternance proposées au sein de notre école de commerce, de communication et de management aboutissent à des formations reconnues par l’Etat.

Master possible sur dossier.

Notre école de commerce, CFI Formation, propose un Mastère Management et Stratégie d’Entreprise (plusieurs options possibles). L’objectif est développer des compétences pluridisciplinaires afin d’occuper des postes à responsabilités.

Exemple de Master :

Master Communication, Master Innovation, Master Marketing, …

Chaque dossier et situation est étudié individuellement. Pour connaître les passerelles ou équivalences, contactez-nous directement.

La certification professionnelle « Chef de projet e-business » comporte 3 blocs de compétences. Pour valider la certification, il est nécessaire de valider l’ensemble des blocs professionnelles ainsi que le grand oral. 

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. 

Pour toute question, vous pouvez contacter votre conseiller en formation. 

Comment accéder au BACHELOR Marketing et Communication Digitale?

Apprenant

ce programme est pour vous si ...

Admission

en formation

Il est nécessaire de posséder avant l’entrée en formation un niveau BAC +2 (niveau 3). 

Si vous ne possédez pas ces prérequis, contactez-nous pour étudier votre admissibilité.

type

de public

Cette formation est accessible à tout type de publics : futur apprenti ou alternant, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, … Elle est également accessible aux personnes en situation de handicap. 

alternance

en formation

Chaque année, notre école CFI Formation, travaille avec de nombreuses entreprises de différents secteurs pour vous proposer des alternances intéressantes et enrichissantes.

Prochaine

session

La prochaine session de BACHELOR démarre fin septembre 2024 et se termine en juillet 2025. 

La rentrée a lieu le 25 septembre 2024. En alternance, il est possible de démarrer dès juillet en entreprise. Dans la limite des places disponibles, il est possible d’intégrer la formation jusqu’à fin octobre.

A titre indicatif, le délai d’accès en formation est estimé entre 1 et 6 mois. Il est donc important de démarrer votre projet rapidement : une recherche d’entreprises en alternance, en apprentissage ou une demande de financement peut parfois prendre du temps. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner.

Le processus d’inscription est composé d’un dossier de candidature et d’un entretien.

Comment valider le Bachelor Marketing à CFI Clermont-Fd ?

diploma
BACHELOR Marketing Digital et commercial

Certification professionnelle “Chef de projet e-business” Code NSF 320m, enregistrée au niveau 6 du RNCP (Fiche RNCP34340) pour cinq ans par décision du 16 décembre 2019, sous l’autorité et délivrée par EIMP avec effet jusqu’au 16 décembre 2024. Certification accessible via le dispositif VAE.

Logo EIMP
examen
Épreuves du BAC +3
Références

Quel est le taux de réussite au Bachelor Marketing à CFI Formation ?

CFI Formation vous présente ces indicateurs de résultats relatifs à la certification professionnelle
 « Chargé.e de développement marketing et commercial », précédente certification proposée par CFI Formation.

1 %
en 2023
1 %
en 2023
Autres chiffres clés :
  • Taux d’insertion global à 10 mois : 95 %
  • Taux d’insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) ) 6 mois : 74 %

Source : Données France Compétences (26/08/2022)

 

Quelles sont les épreuves du BACHELOR ?

BlocEpreuvesForme
n°1Projet CMS
E-Commerce
Site web
Dossier écrit + oral
Contrôle continu
Contrôle continu
n°2Rapport de Préconisations opérationnelles Communication digitale
Cadre légal
Anglais
Dossier écrit + oral
Contrôle continu
Contrôle continu
Contrôle continu
n°3La Recommandation Agence
Webmarketing
Acquisition
Dossier écrit
Contrôle continu
Contrôle continu
Grand oralEntretien professionnelOral (en complément du dossier constitué tout au long de l'année)

Pendant la formation, les compétences sont évaluées à travers du contrôle continu, des épreuves, l’auto-évaluation de l’apprenant, l’évaluation d’une maître d’apprentissage et le livret d’apprentissage.

Suivre son Bachelor Marketing Digital à CFI Clermont-Fd :

alternance, initial ou temps plein

La formation est accessible aux futurs et futures étudiants ou étudiantes en alternance ou en apprentissage et également sous statut initial et à temps plein. Nos équipes de conseillers vous accompagnent dans la réalisation de votre projet formation. Les groupes sont composés de 16 à 26 apprenants.

Alternance

La formation est accessible dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation et du projet de transition professionnelle.

Rythme :

2j en formation / 3 j en entreprise

Temps plein

.

Formation éligible au CPF. 

D’autres modalités sont possibles 

(Pôle Emploi, Agefiph, …).

Rythme :

Périodes en formation + Stages

Etre accompagné

Découvrez notre méthode pour décrocher l’alternance de vos rêves ou pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Alors, on s'inscrit en BACHELOR
Marketing et Communication Digitale ?

Vous avez un projet  ? Ne perdez plus de temps pour démarrer. Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.

Les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes.

Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 🙂
Des rendez-vous en visio sont possibles.

Etre candidat.e, c'est :