Le BTS SAM c'est quoi ?

Le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) permet de développer des compétences très recherchées sur le marché du travail, telles que l’organisation, la gestion de projet, la gestion administrative et la gestion des ressources humaines

Ces compétences sont particulièrement valorisées dans les entreprises, qui cherchent des professionnels capables de soutenir les managers dans la gestion de leur activité professionnelle.

Cette formation offre une grande polyvalence professionnelle. Les compétences acquises en BTS SAM sont transversales et peuvent être mises en pratique dans de nombreux secteurs d’activité. Les possibilités de carrière sont donc très variées, ce qui peut être très attractif pour les personnes souhaitant explorer différents domaines d’activité.

Travail en groupe de nos alternants à CFI Formation, clermont

En quoi consiste le BTS Support à l'Action Managériale en alternance ?

Le marché des métiers de l’assistanat se compose d’une grande variété de fonctions et de secteurs d’activités. La formation BTS Support à l’Action Managériale touche des personnes d’horizons très différentes. L’objectif de cette formation est de spécialiser les apprentis au métier d’assistant manager. Le titulaire de cette formation seconde un responsable ou une équipe dans ses tâches quotidiennes. Multitâche, il assure un rôle d’interface et de médiation. Il est capable de s’occuper de la gestion d’une entreprise par différentes missions. Il prépare, facilite le travail de son supérieur, principalement dans les domaines de la communication, du droit et des ressources humaines. Les missions associées au BTS Support à l’Action Managériale (BTS SAM) s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelles et comportementales essentielles.

Ce BTS forme des apprentis qui ont pour mission la gestion et la prise en charge des dossiers d’une entreprise. L’apprenti.e peut être amené à gérer des dossiers spécifiques confiés par son responsable et à encadrer une équipe. L’assistant manager doit faire preuve d’autonomie, d’organisation et de réactivité. Il doit également maîtriser deux langues étrangères.

Au quotidien, le titulaire du BTS SAM prendra en charge l’accueil physique et téléphonique, organisera les plannings, les différents événements, traitera le courrier, les mails, ou pourra encore par exemple réaliser des devis, assister un responsable RH ou commercial et gérer des projets.

Combien de temps dure ce parcours en alternance ?

Le BTS Support à l’Action Managériale (SAM) en alternance est un parcours diplômant en 2 ans favorisant l’insertion professionnelle. Pour accéder à la formation, il est nécessaire d’être titulaire d’un Baccalauréat, et ce, peu importe la série d’études. En effet, L’alternance permet à l’apprentis d’avoir une double casquette : il est étudiant mais également salarié. L’alternance permet de préparer un diplôme tout en acquérant des compétences professionnelles.

Il combine la théorie et la pratique dans ses missions quotidiennes. Ce rythme de formation combine les cours en formation et l’apprentissage en entreprise. Il s’agit d’un rythme assez soutenu où l’apprentis divise 2 jours de cours et 3 jours d’entreprise par semaine. L’expérience en entreprise permet d’appliquer les compétences acquises et d’être considéré comme un vrai employé. On confit aux étudiants, des responsabilités où il développe ses compétences et profite du savoir-faire de ses collègues. L’alternance permet de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture d’une entreprise. De plus, d’une solide expérience dans le métier, l’alternant s’ouvre déjà à un réseau professionnel qui peut l’aider dans la poursuite de son projet.

Entretien alternant bts bts sam, bts mco, bts ndrc, bts gpme

Quelles sont les matières au programme du BTS SAM ?

Alternants en BTS SAM et GPME, Bachelor RH

La formation en BTS comprend des matières générales et des matières professionnelles. En 2 ans, l’objectif est de développer des compétences opérationnelles et transférables en entreprise, en lien avec le métier.

Au programme plusieurs matières leur sont enseignées Il s’agit notamment de :

  • Culture générale et expression
  • Anglais (LV1)
  • Espagnol (LV2)
  • Culture économique, juridique et managériale,
  • Optimisation des processus administratifs
  • Gestion de projet
  • Gestion des Ressources Humaines

Cela signifie que, à la fin de la formation, les apprenants auront acquis un grand nombre de compétences qu’ils pourront retranscrire en entreprise.

A l’issue de la formation, les titulaires du BTS SAM disposeront des compétences professionnelles requises pour assister des chefs d’entreprise, des responsables et des managers dans leur gestion quotidienne de leur entreprise.

 

Pourquoi faire un BTS Support d'Action Managériale ?

Aujourd’hui, les secteurs de la gestion administrative, la gestion de projet et les RH  sont en constante évolution, il est donc important d’avoir les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine. C’est pourquoi effectuer un BTS SAM (Support à l’Action Managériale) est un choix judicieux pour ceux qui cherchent à se former pour travailler dans ces secteurs ou encore se perfectionner dans leur emploi actuel.

Bref, le BTS SAM offre une formation pluridisciplinaire qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences administratives, organisationnelles et RH. Les diplômés sont capables de gérer des projets, de communiquer efficacement avec des collègues et des clients, de travailler en équipe, et de prendre des décisions opportunes.

De plus, le BTS SAM offre une expérience pratique grâce à l’alternance qui permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances en situation réelle. Cette expérience se révèle très utile lors de la recherche d’un emploi après le diplôme.

En somme, effectuer un BTS SAM est une excellente option pour ceux qui cherchent à développer leurs compétences en matière de gestion de projet et RH. Avec une formation pratique et une large gamme de compétences, les diplômés du BTS SAM sont compétitifs sur le marché du travail et ont de nombreuses options de carrière qui s’offrent à eux.

N'est-ce pas trop dur de réaliser son BTS SAM en alternance ?

Depuis l’année 2020, après la sortie des premières promotions de diplômés du BTS Support d’Action Managériale, il est à noter que tous les alternants présentés par CFI FORMATION ont obtenu leur BTS.

Préparer un BTS SAM en alternance, c’est à en travaillant en tant qu’apprenti tout en conciliant ses études présentes d’ailleurs de nombreux avantages, tel que l’acquisition d’une expérience pratique tout développant ses connaissances théoriques.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que poursuivre son BTS en apprentissage demande de fournir un travail régulier à la fois en entreprise et en formation. Il faut alors être prêt à s’engager pleinement vers la réussite.

En somme, si vous êtes prêt à relever le défi et intéressé par le BTS SAM, vous pouvez alors envisager de vous inscrire au sein de ce parcours de formation.

Quels sont les débouchés du BTS SAM ?

Le BTS Support à l’Action Managériale conduit le plus souvent à la vie active.

Cependant, ceux qui le souhaitent peuvent toutefois se diriger vers une poursuite d’étude en vue d’une spécialisation ou d’une consolidation de leurs connaissances par exemple.

Après son BTS, l’étudiant peut opter pour une licence à l’université, une licence professionnelle ou encore un Bachelor Ressources Humaines. Il est de plus en plus courant de poursuivre ses études après un BTS Support d’Action Managériale. Par exemple, à CFI Formation, un tier des diplômés ont poursuivi leur études après l’obtention de leur BTS.

Parmi les principaux recruteurs, on compte aussi bien des PME et des grandes entreprises que des associations. De nombreux métiers sont alors accessibles après l’obtention de ce diplôme. Les intitulés de poste dépendent de la structure de l’entreprise, des missions à accomplir, du degré de responsabilité.

Voici un échantillon :

  • Assistant.e de communication
  • Assistant.e de direction
  • Assistant.e manager
  • Assistant.e en ressources humaines
  • Assistant.e en comptabilité

Pour conclure, il est important de préciser que plusieurs évolutions de carrière sont possibles dans le domaine. Ainsi, après quelques années, le salarié peut espérer occuper un poste avec plus de responsabilités au sein de sa société.

Besoin d'en savoir plus ?

L'apprentissage t'intéresse ?

Vous avez un projet  ? Ne perdez plus de temps pour le démarrer. Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.

Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 🙂
Des rendez-vous par en sont possibles.

Plus d'actualités

S'inscrire

Atelier coaching

Mercredi 27 mars 2024

RDV à 15h00

Futur(e) alternant(e), tu es à la recherche de ton entreprise d’accueil en alternance ? Alors cet atelier est fait pour toi !

samedi 2 mars 2024
de 9h30 à 17h30

Journée
Porte Ouverte

Les journées portes ouvertes sont des temps importants où CFI est ouvert à tous. Ainsi, tu pourras rencontrer l’équipe et des apprenants en situation réelle ou encore t’informer sur les formations et visiter l’école. Nous serons heureux de te rencontrer à CFI.