pourquoi faire un bts sam en alternance ?

Iris Audouard
Iris Audouard

Présidente

Le BTS Support à l'Action Managériale

Qu’est-ce que c’est ?

La formation BTS Support à l’Action Managériale touche des personnes d’horizons très différentes. Elle a pour but de spécialiser les étudiants au métier d’assistant manager.

Le programme riche de cette formation permet au titulaire d’être un véritable couteau suisse qui sera prêt à s’occuper de la gestion de projet, des missions en RH et des tâches administratives ou de gestion commerciale.

 Il a pour mission la gestion des ressources de l’entreprise, la prise en charge des dossiers, la participation à la performance sociale, l’accompagnement de parcours professionnels et l’utilisation des outils numériques.

BTS SAM en alternance

Les qualités d’un bon apprenti en BTS SAM sont l’organisation et la rigueur. Dans cette discipline, l’étudiant doit posséder des compétences dans le domaine administratif. Il est aussi important d’avoir une bonne maitrise de l’anglais. Il faut également être polyvalent car un bon assistant manager touche à énormément de tâches dans son travail.

Le contenu de la formation :

Le contenu de la formation se compose de matières générales et de matières professionnelles sur 2 années.

Ce cursus permet d’acquérir de solides connaissances juridiques et la maitrise d’au moins deux langues vivantes véritable atout sur un marché du travail tourné vers l’international.

Les matières professionnelles qui permettent de développer la théorie et la pratique pour les alternants en BTS SAM sont les suivantes : Optimisation des processus administratifs, gestion de projet et gestion des ressources humaines.

 Il est important à la fin des 2 ans de formation, de faciliter et suivre le travail de son supérieur, principalement dans les domaines de la communication, du droit, des ressources humaines.

Les matières générales du BTS SAM sont : la Culture Générale et Expression (CGE), l’anglais, une LV2 et la Culture Economique Juridique et Managériale.

Que faire après un BTS SAM ?

Après l’obtention du BTS SAM, l’apprenti peut envisager une poursuite d’étude avec un BAC+3 en vue d’une spécialisation ou d’une consolidation de leurs connaissances.

Après son BTS, l’étudiant peut opter pour une licence à l’université, une licence professionnelle ou encore un Bachelor en gestion ou management de projet ou encore en RH par exemple.

A l’issue de la formation, les titulaires du BTS SAM disposeront des compétences professionnelles requises pour assister des chefs d’entreprise, des responsables et des managers dans leur gestion quotidienne de leur entreprise.

Parmi les principaux recruteurs, on compte aussi bien des PME et des grandes entreprises que des associations.

De nombreux métiers sont accessibles après l’obtention de ce diplôme, en voici un échantillon :

  • Assistant de communication
  • Assistant de direction
  • Assistant manager
  • Assistant en ressources humaines
  • Assistant en comptabilité

Les + de l'alternance

La gestion de projet est toujours prisé en alternance

L’alternance combine la théorie et la pratique ce qui lui permet d’être compétent professionnellement dès la sortie du BTS.

Ce rythme de formation combine les cours en formation et l’apprentissage en entreprise. Un rythme assez soutenu où l’apprenti divise 2 jours de cours et 3 jours d’entreprise par semaine. L’apprenti en BTS SAM possède un large panel d’alternance car il peut postuler dans des entreprises de tous secteurs. Il est intéressant de choisir l’alternance pour le BTS Support à l’Action Managériale car il permet aux apprentis d’apprendre sur le terrain et de découvrir le véritable monde de l’assistanat. Un poste clé dans l’organisation d’une entreprise afin d’apporter un précieux soutien à un service.

Votre recruteur ne pourra plus se passer de vous et de vos multiples missions. En effet, l’étudiant joue un rôle important dans l’entreprise car on lui confie des responsabilités. Il développe donc ses compétences et profite du savoir-faire de ses collègues. Le titulaire de cette formation en alternance est apte à s’occuper de la gestion des ressources humaines et de la gestion administrative de son entreprise.

Véritable passerelle vers le monde professionnelle 

L’alternance permet une excellente préparation à l’insertion professionnelle. Ce dispositif de formation convient aux personnes motivées, autonomes et organisées.

Elle permet d’acquérir une solide expérience dans le domaine de la gestion de projet et permet à l’apprenti du BTS SAM de s’ouvrir à un réseau professionnel pouvant le guider dans la poursuite de son projet. En effet, la multitude de missions dont il peut disposer le rend indispensable dans la gestion de la société qui le prend en alternance.

 A la suite de l’alternance, les étudiants sont prêts à signer un CDI. Elle permet à l’alternant de prendre confiance en soi et de gagner en maturité. L’alternance offre aussi un point non négligeable, elle permet à l’apprenti de gagner de l’argent dans une formation où les frais de scolarités sont pris en charge à 100% par son entreprise d’accueil.

Si vous avez une bonne organisation et que vous souhaitez épauler un cadre ou un supérieur hiérarchique dans la gestion d’une entreprise, n’hésitez plus et faites un BTS SAM en alternance !

L'apprentissage t'intéresse ?

Vous avez un projet  ? Ne perdez plus de temps pour le démarrer. Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.

Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 🙂
Des rendez-vous par en sont possibles.

Plus d'actualités

ville-clermont-ferrand
portes ouvertes apprentissage cfi

Journée Portes Ouvertes

Samedi 11 juin 2022

De 10h00 à 14h00

La team CFI a hâte de vous rencontrer ;-)