pourquoi faire un bACHELOR RH en alternance A CFI Formation ?

Iris Audouard
Iris Audouard

Présidente

Le Bachelor Ressources Humaines

Qu’est-ce que c’est ?

La formation Bachelor Ressources Humaines vise à former de futurs professionnels de la fonction Ressources Humaines.

Le titulaire de cette formation sera apte à gérer l’administration du personnel, le recrutement et contrôler la gestion de la partie sociale de l’entreprise. Elle recouvre de nombreux domaines tels que la formation, la gestion des compétences, le recrutement, les relations internes, l’application des lois sociales mais également la paie.

Son but est d’accompagner la croissance d’une entreprise tout en se préoccupant du bien-être de ses salariés.

En effet, le responsable Ressources Humaines a pour mission première de fidéliser et attirer les meilleurs talents afin de maintenir le niveau de compétences de ses collaborateurs et proposer des évolutions de carrières. Il définit et met en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines de sa structure.

RH

Les qualités d’un bon apprenti en Bachelor RH sont la discrétion et l’organisation. En effet, des demandes personnelles peuvent lui être confiés il est donc primordial que le poste soit occupé par une personne de confiance.

Le contenu de la formation

Cette formation en alternance rythme le quotidien de l’étudiant entre entreprise et école.

Un rythme assez soutenu où l’apprenti divise son temps : 2 jours de formation et 3 jours en entreprise par semaine. La formation est composée uniquement d’enseignements professionnels.

Une partie administrative RH englobe la paye et le droit social. Une autre partie est destinée au développement des ressources humaines par l’intégration d’un nouveau collaborateur, le recrutement ainsi que la gestion de carrière de chacun des salariés.

Un contenu de formation bien rempli qui permet une vision complète des ressources humaines en entreprise.

Tous les sujets liés aux RH sont abordés. Les compétences visées se composent en 3 parties : la paie, la gestion administrative du personnel et la gestion de l’information RH. Plus précisément, la formation étudie différentes missions comme la fidélisation et le développement des compétences des collaborateurs, la gestion administrative et la paie des salariés, la conduite digitale des processus RH et mesurer l’impact financier des décisions.

Que faire après un Bachelor Ressources Humaines ?

Les entreprises d’accueil correspondent à toutes les entreprises ou structure d’accueil qui nécessite la mise en œuvre de fonction Ressources Humaines. Le Bachelor RH permet souvent à ses étudiants de s’insérer facilement dans la vie active et d’être bien intégré en entreprise. De plus, les titulaires de ce Bachelor trouvent en général rapidement un emploi.

Avec ce bac +3, il est possible d’accéder au poste de :

  • Chargé.e de recrutement

  • Consultant.e en RH

  • Responsable de services administratifs

  • Responsable du Personnel

  • Assistant.e RH

  • Assistant.e recrutement

  • Responsable Ressources Humaines

Les + de l'alternance

Un poste au cœur des services de l’entreprise

L’alternance est un levier au niveau de l’expérience pour les apprentis qui souhaitent découvrir le domaine des ressources humaines. La fonction Ressources Humaines se situe en plein cœur des différents services de l’entreprise en suivant les objectifs de la direction de l’organisation.

L’alternant doit intervenir dans plusieurs domaines de la fonction ressource humaine tel que le recrutement, la formation, la gestion de carrière et les relations sociales. Il développe donc ses compétences et profite du savoir-faire de ses collègues. Le titulaire de cette formation en alternance est apte à s’occuper de la gestion des ressources humaines de son entreprise. L’alternance permet à l’étudiant d’apprendre sur le terrain et de découvrir ce métier dit social. En effet, en alternance l’apprenti devra s’adapter à tout type de situation dû à la prise en charge de nombreux prospects. Ce qui lui permettra de bonnes connaissances et des expériences sur la partie relationnelle des ressources humaines.

Véritable passerelle vers le monde professionnelle 

Cette formation s’effectue intégralement en alternance, ce qui permet à l’apprenti d’ancrer son apprentissage dans le réel et de maximiser son employabilité.

En effet, la multitude de missions dont il peut disposer le rend indispensable dans la gestion de la société qui le prend en alternance.

L’alternance lui apprend donc à appréhender ces tâches variées. Elle permettra également à celui-ci de se créer un réseau professionnel. A la suite de l’alternance, les étudiants sont prêts à signer un CDI. Elle permet à l’alternant de prendre confiance en soi et de gagner en maturité. Elle permet à l’apprenti de gagner de l’argent dans une formation où les frais de scolarités sont pris en charge à 100% par son entreprise d’accueil.

Si vous avez un bon sens du relationnel et vous aimez réfléchir stratégiquement à des solutions, n’hésitez plus et faites un Bachelor Ressources Humaines en alternance !

L'apprentissage t'intéresse ?

Vous avez un projet  ? Ne perdez plus de temps pour le démarrer. Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.

Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 🙂
Des rendez-vous par en sont possibles.

Plus d'actualités

ville-clermont-ferrand