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BTS Support à l'Action Managériale

BTS Support à l'Action Managériale - BTS SAM - Formation en alternance à Clermont-Ferrand Auvergne

Les missions associées au BTS Support à l'Action Managériale s'inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelles et comportementales essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.

Les emplois intéressent tout type et toute taille d'organisation ayant un rayonnement national voire international.

 Champ d'Activité

La ou le titulaire du diplôme apporte son appui à un(e) ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.

Il s’agit pour la ou le titulaire du diplôme d’avoir une action proactive et facilitatrice, de contribuer à la productivité et à l’image de l’entité, au développement du travail collaboratif, d’assurer la gestion des dossiers et de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

Les emplois concernés intéressent tout type ou toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Les appellations les plus fréquentes pratiquées par les organisations sont les suivantes :

  • Office manager,

  • Assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),

  • Chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales etc.,

  • Technicienne administrative ou technicien administratif,

  • Adjointe administrative ou adjoint administratif.
Conditions d'exercice

La personne titulaire du diplôme exerce ses missions sous l’autorité d’une ou d’un responsable hiérarchique, qui selon les structures, travaille ou non au sein de l’entité.

L’exercice de ces missions revêt une forte dimension relationnelle en raison de la multiplicité des acteurs et des situations. Ces interactions multiples sont sources de pression et de stress qu’il faut apprendre à gérer.

La maîtrise des langues française et anglaise pour l’expression orale et écrite est indispensable. Les missions confiées et la position dans l’entité nécessitent autonomie, capacité à prendre des initiatives, adaptabilité et réactivité, respect de la confidentialité, rigueur dans l’organisation, connaissance de la structure et de ses acteurs y compris les contraintes juridiques afférentes.

Les compétences dans le domaine du numérique doivent être sans cesse renouvelées et actualisées. La personne titulaire du diplôme a un rôle essentiel pour la coordination et la communication au sein de l’équipe. Sa capacité à se saisir de la complexité d’une situation lui permet de disposer d’une autonomie réelle pour alerter de dysfonctionnements observés et proposer des solutions aux problèmes rencontrés.

Description des activités

Les activités sont présentées en trois domaines d’activité : 

Optimisation des processus administratifs

  • Support opérationnel aux membres de l’entité ;

  • Gestion des dossiers en responsabilité ;

  • Amélioration continue des processus ;

  • Gestion des ressources de l’entité. 

Gestion de projet

  • Préparation du projet ;

  • Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet ;

  • Conduite du projet.

Collaboration à la gestion des ressources humaines

  • Accompagnement du parcours professionnel ;

  • Contribution à l’amélioration de la vie au travail ;

  • Collaboration aux relations sociales ;

  • Participation à la performance sociale.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE //

Enseignement technologique et professionnel

Optimisation des processus administratifs

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité ;
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier ;
  • Contribuer à la pérennisation des processus ;
  • Rationaliser l’usage des ressources de l’entité.

Gestion de projet

  • Formaliser le cadre du projet ;
  • Conduire une veille informationnelle ;
  • Suivre et contrôler le projet ;
  • Évaluer le projet.

Collaboration à la gestion des ressources humaines  

  • Gérer la relation de travail ;
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail ;
  • Organiser les activités du champ des relations sociales ;
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective.
Enseignement général

Culture générale et expression française 

  • Appréhender et réaliser un message écrit,
  • Respecter les contraintes de la langue écrite,
  • Synthétiser des informations,
  • Réponde de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture,
  • S’adapter à la situation et organiser un message oral.

1ère langue vivante étrangère (Anglais)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents écrits,
  • Production et interaction écrites,
  • Compréhension de l'oral,
  • Production et interaction orales.

2ème langue vivante étrangère (Espagnol)
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents écrits,
  • Production et interaction écrites,
  • Compréhension de l'oral,
  • Production et interaction orales.

Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée,
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale,
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées,
  • Etablir un diagnostic, ou une partie de diagnostic, préparant une prise de décision stratégique,
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

 RÈGLEMENT D'EXAMEN //

INTITULÉ FORME DURÉE COEFFICIENT
 1 – Culture générale et expression française Écrit   4h00 3

21 – Expression et culture en langues vivantes étrangères
1ère langue vivante - Anglais

Écrit

Oral
2h00

20 min
(*20 min) 
2

 22 – Expression et culture en langues vivantes étrangères
2ème langue vivante - Espagnol

Écrit

Oral
2h00

20 min
(* 20 min) 
1

3- Culture économique, juridique et managériale

Écrit  4h00
 3
4 – Optimisation des processus administratifs Oral   55 min 4
5 - Gestion de projet Oral et pratique  1h30  4
6 - Contribuer à la gestion des ressources humaines Écrit 4h00 4
ÉPREUVE FACULTATIVE : 3ème Langue vivante étrangère  (1)  Oral 20 min
(* 20 min)
 ---

(* Durée de préparation)

(1)     La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celles choisies au titre des épreuves obligatoires.

A noter : pour les épreuves facultatives seuls les points au dessus de la moyenne comptent.

VOS DATES DE FORMATION //

En alternance

  • du 13 octobre 2020
  • au 30 juin 2022

COMMENT PROCÉDER ?  

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