Découvrez le bachelor tourisme en alternance

Iris Audouard
Iris Audouard

Présidente

Pourquoi faire un Bachelor Tourisme en alternance ?

Travailler dans un domaine d’activité qui vous passionne est l’une des clés pour vivre une vie épanouissante. Cela nécessite cependant de se former pour acquérir les compétences indispensables à l’exercice de la future profession. Pour les jeunes passionnés de l’univers touristique et qui désirent travailler dans ce domaine, suivre une formation en tourisme est vivement recommandé. Dans ce contexte, le Bachelor Tourisme en alternance disponible chez CFI Formation conviendra parfaitement.

pourquoi faire un bachelor tourisme en alternance cfi formation clermont

Pourquoi faire un Bachelor Tourisme en alternance ?

Il existe plusieurs raisons de faire un Bachelor Tourisme en alternance.

Une formation certifiante reconnue par l'état et d'excellente qualité

Le Bachelor Tourisme en alternance disponible, chez CFI Formation à Clermont-Ferrand, est un cursus d’une année, sanctionné par un Bachelor délivré par CFI Formation ainsi que par le titre « Responsable d’Etablissement Touristique« , certificat reconnu par l’État. Il vous permet d’être opérationnel en très peu de temps, pour travailler dans le secteur du tourisme. C’est l’assurance d’une insertion professionnelle rapide. Le certificat obtenu au terme de cette formation est de niveau Bac+ 3.

Choisir le Bachelor Tourisme en alternance tel que présenté dans cet article, vous permet alors de travailler avec votre titre reconnu par l’Etat partout en France et en Europe. La formation est par ailleurs animée par des professionnels qualifiés du domaine pour vous garantir un apprentissage de qualité. Vous disposez également de plusieurs ressources supplémentaires pour approfondir les connaissances, le tout dans un cadre parfait pour l’apprentissage. 

 La possibilité de travailler dans un domaine en plein essor

La France est un pays très apprécié des touristes et considéré comme la première destination touristique à l’échelle mondiale. Ceux-ci y affluent pour découvrir la culture française, son histoire et ses prestigieux monuments tels que la Tour Eiffel ou l’Arc du Triomphe. Ce sont plus de 75 millions de visiteurs internationaux qui se sont déplacés vers la France en 2022, ce qui a généré près de 58 milliards d’euros de recette internationale. Une hausse du nombre de visiteurs à plus de 100 millions au cours de l’année 2024 est même attendue.

Ces chiffres révèlent que le secteur du tourisme reste en France l’un des domaines d’activité qui continue de progresser. Vous avez alors l’assurance de trouver du travail dans ce domaine avec votre Bachelor Tourisme en alternance obtenu à Clermont-Ferrand avec CFI Formation. Le World Travel Tourism Council (WTTC) prévoit même une hausse de ce secteur d’activité de 3 % annuellement en France. Le domaine du tourisme embaucherait selon les prévisions jusqu’à 550 000 personnes de plus qu’en 2024 d’ici à 2030.

alternantes bachelor tourisme

Une formation en alternance

Au-delà d’acquérir les compétences relatives au secteur du tourisme, il est nécessaire de les mettre en pratique dans le monde réel. C’est dans ce cadre qu’intervient le volet alternance de la formation Bachelor en tourisme. Elle vous permet de découvrir les réalités du secteur d’activité en travaillant plusieurs jours par semaine avec des professionnels du domaine. Cette immersion vous sert surtout à acquérir de l’expérience pratique et déterminer si ce secteur d’activité vous convient réellement. Vous recevez de plus une rémunération pour cette période d’alternance, qui peut servir à régler les frais de formation ou couvrir d’autres charges de votre quotidien.

 

Bachelor Tourisme en alternance : contenu de la formation

Cette formation vous permet d’obtenir toutes les compétences nécessaires à la gestion d’un établissement touristique. Elle s’articule autour de quatre groupes de compétences.

Le pilotage et l'optimisation des services d'un établissement touristique

Cette partie vous permet d’en apprendre plus sur le fonctionnement d’un service d’établissement touristique. Vous y découvrirez la direction des divers services de l’établissement et de leur optimisation. Il s’agit de services tels que : l’hébergement, la réception, l’entretien et la maintenance, la restauration-bar et l’animation.

La gestion du personnel d'un établissement touristique

Le volet de la formation aborde tout l’aspect relatif aux ressources humaines de l’établissement touristique. Vous y étudierez d’abord les techniques de recrutement de personnel en français et en anglais, pour un établissement qui opère dans le domaine du tourisme. Le management des équipes travaillant au sein de la structure sera aussi présenté. Il en est de même pour la méthodologie qui permet de garantir une gestion administrative efficace du personnel d’un établissement touristique

La commercialisation des offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanal

Ce groupe de compétences est axé spécialement sur les techniques de vente des services d’un établissement touristique. Il s’agira d’abord d’apprendre le développement des stratégies de commercialisation des offres d’un établissement spécialisé dans le tourisme et leur optimisation. Vous serez ensuite instruit sur le marketing d’établissements touristiques et de leurs offres, que ce soit en français ou en anglais.

La gestion opérationnelle d'exploitation et la prévision des investissements d'un établissement touristique

Les étudiants apprendront les bases de la gestion d’un établissement touristique au quotidien et comment procéder pour le faire prospérer davantage. Cela passe par un premier module axé sur la gestion du budget d’exploitation et la sécurisation de la rentabilité d’un établissement opérant dans le tourisme. La seconde compétence fait plutôt référence à la capacité de prévoir des investissements pour un établissement touristique au moment opportun et comment financer ceux-ci.

Les débouchés d'une formation de Bachelor Tourisme en alternance

Suivre le cursus de Bachelor Tourisme en alternance permet d’exercer plusieurs professions. Vous pouvez obtenir un emploi en tant que responsable, gestionnaire, gérant, exploitant ou directeur de structure touristique. Ce sont aussi des opportunités accessibles aux postes de directeur de :

  • village de vacances,

  • parc résidentiel de loisirs,

  • hôtel,

  • hébergement collectif,

  • résidence de tourisme

Une multitude de possibilités dans le domaine professionnel s’offrent ainsi à vous grâce au Bachelor Tourisme en alternance. Vous pouvez aussi continuer vers un Master si une insertion professionnelle immédiate après l’obtention du Bachelor ne vous intéresse pas. Il peut s’agir d’un Master en management du tourisme ou en marketing de cette activité.

Bachelor Tourisme en alternance : comment suivre ce cursus

Le Bachelor Tourisme en alternance est accessible aux personnes qui disposent d’un diplôme de niveau Bac +2. Qu’il s’agisse d’un BTS en communication, tourisme, GPME (Gestion en PME) ou NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), ce diplôme vous rend éligible au Bachelor Tourisme en alternance.

Vous pouvez aussi profiter du système de validation des acquis de l’expérience. Cette option est destinée uniquement aux professionnels qui exercent déjà dans le domaine et qui aimeraient obtenir le Bachelor Tourisme. Dans l’une ou l’autre des situations, n’hésitez pas à vous rapprocher de CFI Formation à Clermont-Ferrand pour plus d’informations et explorer les possibilités de travailler dans le domaine du tourisme.

L'apprentissage t'intéresse ?

Vous avez un projet  ? Ne perdez plus de temps pour le démarrer. Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.

Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 🙂
Des rendez-vous par en sont possibles.

Plus d'actualités

Contactez-nous

Tu cherches ton orientation ?

Nous serions ravis d’échanger avec toi !

Futur(e) alternant(e), tu es à la recherche de ton entreprise d’accueil en alternance ? d’une formation ? 

Viens rencontrer la team CFI 🫶