pourquoi faire un bACHELOR marketing en alternance ?

Iris Audouard
Iris Audouard

Présidente

Le Bachelor Marketing

Option Digital / Commerce

Qu’est-ce que c’est ?

Le Bachelor Marketing Digital / Commerce forme ses apprentis à la mise en œuvre d’une stratégie marketing dans sa globalité tout en les spécialisant dans le digital. Il est également possible de se spécialiser en commerce pendant cette année de Bachelor. Cette formation permet de valider le Bachelor Européen Marketing option digital délivré par la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE) et également la certification professionnelle « Chargé.e de développement commercial et marketing » enregistré au RNCP et délivré par CDE FEDE France, partenaire de CFI FORMATION.

Le marketing correspond à toutes les analyses et les actions permettant la mise sur le marché d’un produit.

Les qualités d’un bon apprenti en Bachelor Marketing sont la curiosité, la créativité et l’organisation.

L’alternant en marketing aime le travail en équipe et possède un bon sens relationnel. Le titulaire de cette formation sera apte à accroitre la visibilité de l’entreprise, de booster son référencement et de communication sur différents médias.

Pourquoi faire un bachelor rh en alternance ?

Il a également la charge de la relation établit par une marque avec ses consommateurs à travers différents canaux de communication. Ses missions principales sont la création de contenu et l’interaction avec les consommateurs. Son rôle est d’entrainer une communauté autour de la marque. Il est donc primordial que le poste soit occupé par une personne connectée avec un attrait pour les réseaux sociaux.

Le contenu de la formation

Cette formation en alternance rythme le quotidien de l’étudiant entre entreprise et école.  Un rythme assez soutenu où l’apprenti divise 2 jours de formation et 3 jours en entreprise par semaine. La formation est composée d’enseignements généraux mais aussi d’enseignements techniques. Le marketing digital désigne toutes les techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits ou des services à de potentiels clients. Pour devenir de véritables professionnels du marketing, les élèves aborderont le SEO / SEA pour comprendre comment on met en place des stratégies de référencement sur les différents moteurs de recherche. Les élèves auront une vision de la communication 360 pour comprendre comment les stratégies digitales sont pertinentes et cohérentes selon les médias. Le e-commerce leur sera étudié afin de mettre en place des stratégies sur des plateformes de vente. Les élèves étudieront également la démarche du marketing BtoB. L’UX Design leur est également étudié afin d’élaborer une stratégie UX à l’ère où la numérisation a une place importante dans la commercialisation de produit ou service.

Un concours est également organisé pour les apprentis de ce Bachelor. Les apprentis peuvent participer au concours DCF (Dirigeants Commerciaux France) qui correspond à un concours de l’intelligence commerciale visant à permettre aux apprentis de travailler sur des problématiques réelles, concrètes et actuelles proposées par des entreprises à dimension nationale voire internationale.

Que faire après un Bachelor Marketing ?

A l’issu du bachelor, les élèves peuvent poursuivre leurs études en master, ce sera l’occasion de se spécialiser dans un métier du digital ou du commerce. Les entreprises d’accueil correspondent aux petites et moyennes entreprises mais également aux multinationales qui commercialisent des services ou des produits.  En bref, toutes entreprises à taille humaine qui recherchent de la visibilité. Le Bachelor permet souvent à ses étudiants de s’insérer facilement dans la vie active et d’être bien intégré en entreprise. De plus, les titulaires de ce bachelor trouvent en général rapidement un emploi à l’ère où le digital est primordial.

 

Avec ce bac +3, il est possible d’accéder au poste de :

  • Chef de projet digital

  • Chef de projet web

  • Community Manager

  • Responsable développement produit

  • Responsable de magasin

Les + de l'alternance

L’importance de la stratégie marketing d’une entreprise

L’essor de la vente en ligne vient élargir ces perspectives et nécessite de nouvelles compétences.  Les entreprises doivent se doter d’experts qui seront capable d’impulser une stratégie digitale innovante, différenciante afin de pérenniser l’activité de l’entreprise. Les entreprises ont également comme objectif de vendre mieux leurs biens et services en mettant en œuvre une démarche commerciale adaptée. Dans les métiers du marketing, les journées sont toutes différentes et bien rythmées. Les missions principales des apprentis en Bachelor Marketing sont le lancement d’une offre, d’un produit ou d’un service, la production de contenus pour différents supports, la gestion de la communauté, la gestion du site web ainsi que l’élaboration d’un plan de communication tout en mesurant ses retours. Aujourd’hui l’entreprise compétitive est celle qui maitrise sa stratégie marketing et qui se différencie via ses outils numériques et communique de façon efficace.

Un parcours certifiant en 1 an favorisant l’insertion professionnelle

L’alternance permet d’acquérir une solide expérience professionnelle sans attendre la fin de leur cursus. C’est aussi l’occasion également de mettre en application les enseignements reçus directement en cours. Cette formation s’effectue intégralement en alternance, ce qui permet à l’apprenti d’ancrer son apprentissage dans le réel et de maximiser son employabilité. En effet, la multitude de missions dont il peut disposer le rend indispensable dans la gestion de la société qui le prend en alternance pour développer l’image de celle-ci. L’alternance lui apprend donc à appréhender ces tâches variées en ayant ses propres missions avec de vrais responsabilités. Elle permettra également à celui-ci de se créer un réseau professionnel. A la suite de l’alternance, les étudiants sont prêts à signer un CDI. Elle permet à l’alternant de prendre confiance en soi et de gagner en maturité. Elle permet à l’apprenti de gagner de l’argent dans une formation où les frais de scolarités sont pris en charge à 100% par son entreprise d’accueil.

Si tu es un bon communicant et que tu as une force de proposition, n’hésite plus et inscris-toi en Bachelor Marketing Digital / Commerce en alternance !

L'apprentissage t'intéresse ?

Vous avez un projet  ? Ne perdez plus de temps pour le démarrer. Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.

Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 🙂
Des rendez-vous par en sont possibles.

Plus d'actualités

ville-clermont-ferrand