Découvre la Certification professionnelle de secrétaire médicale à cfi formation

Emilie Boyer
Emilie Boyer

Manager commerciale et marketing

La Certification professionnelle de Secrétaire Médical.e c'est quoi ?

La formation de Secrétaire Médicale VIDAL proposée, à Clermont-fd, par CFI Formation comporte 3 pôles

  • Enseignement général
  • Enseignement administratif
  • Enseignement médical

C’est une formation complète qui permet de devenir l’assistante polyvalente d’un professionnel de santé.

Cette formation est accessible à tout type de publics : futur apprenti ou alternant, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, … 

 

 

En quoi consiste cette formation ?

Les tâches d’une secrétaire médicale consistent à fournir un soutien administratif dans un environnement médical, que ce soit dans un hôpital, une clinique, un cabinet médical ou un autre établissement de santé. 

Les secrétaires médicales jouent un rôle essentiel en assurant la coordination des rendez-vous, la gestion des dossiers médicaux, la prise de rendez-vous, la tenue de l’accueil, la gestion des appels téléphoniques, la facturation, la saisie de données et la correspondance générale.

Le (la) titulaire de la Certification Professionnelle secrétaire médical.e VIDAL est capable de :

d’avoir un communication professionnelle et un comportement adapté en fonction de son public (relationnel, confidentialité, usages de la profession, transmission d’informations aux patients, …),
dans le cadre de consultations médicales, transcrire les différents traitements et soins ainsi que les prises de médicaments,
accueillir le patient et gérer avec lui sa prise en charge hospitalière, l’orienter et le suivre, ou réaliser, pour les grandes structures, toute l’information nécessaire auprès des services spécialisés de consultation,
enregistrer, suivre toutes les opérations qui soldent les éléments financiers d’un traitement dans le cadre de la gestion des honoraires,
appliquer les règles d’hygiène imposées par la réglementation et le règlement de l’établissement.e la certifie

Combien de temps dure ce parcours ?

En alternance, la formation dure en moyenne 18 mois à CFI Formation.

A temps plein, la formation de secrétaire médicale dure 8 mois, elle intègre la formation et deux périodes de stage en entreprise.

Il combine la théorie et la pratique dans ses missions quotidiennes. Ce rythme de formation combine les cours en formation et l’apprentissage en entreprise. 

L’expérience en entreprise permet d’appliquer les compétences acquises et d’être considéré comme un vrai employé. On confit aux étudiants, des responsabilités où il développe ses compétences et profite du savoir-faire de ses collègues. L’alternance permet de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture d’une entreprise. De plus, d’une solide expérience dans le métier, l’alternant s’ouvre déjà à un réseau professionnel qui peut l’aider dans la poursuite de son projet.

Quelles sont les matières au programme ?

Cette formation couvre des sujets tels que la terminologie médicale, les procédures administratives spécifiques au domaine de la santé, l’utilisation des logiciels informatiques médicaux, la communication professionnelle et l’éthique médicale.

Les cours sont conçus de manière à permettre aux étudiants d’acquérir une compréhension approfondie des théories et des concepts fondamentaux des ressources humaines. Ils sont également exposés à des études de cas réelles, des projets pratiques et des stages, ce qui leur permet d’appliquer leurs connaissances théoriques dans un contexte professionnel.

 

La formation en Bachelor comprend des matières générales et des matières professionnelles. L’objectif est de développer des compétences opérationnelles et transférables en entreprise, en lien avec le métier.

La formation se divise en 3 blocs de compétences :

  •         BLOC n°1 : Matières générales
  •         BLOC n°2 : Enseignement médical
  •      BLOC n°3 : Matières administratives

Le programme comporte également 

En alternance, chaque élève en formation de secrétaire médicale réalise un rapport d’activité sur les missions qu’il a mis en œuvre en entreprise. Celui-ci fait l’objet d’une note. L’apprenant.e est accompagné.e dans la rédaction de celui-ci.
Le tuteur ou maître d’apprentissage qui accueille l’apprenant.e en entreprise évalue également celui ou celle ci.

Quels sont les débouchés de cette formation ?

A la suite de la formation de Secrétaire médical.e délivrée par CFI Formation, vous pourrez occuper les emplois suivants :

  • Secrétaire médico-sociale
  • Assistant.e médico-sociale

La secrétaire médicale peut être affiliée à un praticien ou plusieurs dans un cabinet médical par exemple, voir à un service (ex. neurologie, ORL, …) Ces emplois peuvent être occupés dans le cadre de la formation Secrétaire Médicale en alternance ou après la formation. Après avoir suivi une formation de secrétaire médical, vous avez plusieurs options pour poursuivre votre carrière. Voici quelques possibilités :

  • Travailler en tant que secrétaire médical : Vous pouvez postuler pour des postes de secrétaire médical dans des hôpitaux, des cliniques, des cabinets médicaux ou des établissements de santé. Votre formation vous a préparé à gérer les tâches administratives telles que la gestion des rendez-vous, la tenue des dossiers médicaux, la coordination des admissions des patients et la communication avec les professionnels de santé.
  • Spécialisation : Si vous souhaitez vous spécialiser davantage, vous pouvez envisager de suivre des formations complémentaires dans des domaines spécifiques tels que la gestion des dossiers médicaux électroniques, la facturation médicale, la transcription médicale ou la gestion de la documentation médicale. Cela peut vous permettre d’élargir vos compétences et d’accéder à des postes plus spécialisés.
  • Évoluer vers des postes de supervision : Si vous avez de l’expérience en tant que secrétaire médical et que vous souhaitez assumer davantage de responsabilités, vous pouvez envisager de postuler pour des postes de superviseur ou de chef d’équipe dans le domaine administratif des soins de santé. Ces postes vous permettent de gérer une équipe de secrétaires médicaux et de superviser les opérations administratives.

L'apprentissage t'intéresse ?

Vous avez un projet  ? Ne perdez plus de temps pour le démarrer. Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.

Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 🙂
Des rendez-vous par en sont possibles.

Plus d'actualités

S'inscrire

Atelier coaching

Mercredi 27 mars 2024

RDV à 15h00

Futur(e) alternant(e), tu es à la recherche de ton entreprise d’accueil en alternance ? Alors cet atelier est fait pour toi !

samedi 2 mars 2024
de 9h30 à 17h30

Journée
Porte Ouverte

Les journées portes ouvertes sont des temps importants où CFI est ouvert à tous. Ainsi, tu pourras rencontrer l’équipe et des apprenants en situation réelle ou encore t’informer sur les formations et visiter l’école. Nous serons heureux de te rencontrer à CFI.