Tout SAVOIR sur la Certification Professionnelle de Secrétaire Médical(e)

Iris Audouard
Iris Audouard

Présidente

La formation de secrétaire médical(e) vous intéresse ?

Un parcours certifiant en 8 à 18 mois favorisant l’insertion professionnelle.

L’objectif d’un(e) secrétaire médical(e) est de devenir l’assistant d’un professionnel de santé dans le but d’accueillir, rassurer et informer le patient et assister le professionnel dans ses fonctions administratives.  Ces missions s’effectuent dans des structures de type CHU, cliniques, cabinets médicaux, laboratoires d’analyses médicales, centres de radiologie, maisons de retraite, de convalescence, de rééducation fonctionnelle, centres de médecine du travail, … Le profil demandé est d’être bienveillant, d’avoir de l’empathie, un bon relationnel et une bonne organisation. De plus, il faut savoir faire preuve de discrétion car le/la secrétaire€ médical(e) va posséder des informations confidentielles sur les patients qui doivent rester secrète. Cette formation touche un public assez vaste que ce soit les étudiants, les apprentis mais également les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion. La certification professionnelle de secrétaire médical.e est délivrée après réussite aux examens, par l’organisme certificateur VIDAL-VIDAL Formation, partenaire de CFI Formation. 

tout sur les SM

Les missions d’un Secrétaire Médicale sont diverses et dépendent de la structure d’accueil.

  • Gestion de l’agenda des médecins,
  • Gestion des dossiers des patients (gérer les dossiers administratifs, les suivis médicaux, transmission à la sécurité sociale)
  • Gestion des fournitures et les matériels au sein des cabinets
  • Saisir des comptes rendus
  • Accueillir les patients, l’installer si nécessaire, répondre à sa demande.

Le contenu de la formation

Les prérequis pour cette formation sont de disposer d’’un niveau BEP/CAP au minimum et de préférence un niveau BAC.

Dans ce métier, il est important de maitriser et d’avoir de des connaissances en bureautique en amont de la formation.

De plus, dans le cadre de leurs études, il est important de venir en cours munis d’un ordinateur. Pour ceux qui n’en possède pas, des ordinateurs portables sont mis à disposition de nos apprentis. Il est également important pour cette formation d’être à jour dans ses vaccins car il s’agit d’une formation dans le domaine de la santé.

Un certificat en orthographe intitulé Projet Voltaire est intégré à la formation en plus des cours de français. Cette certification permet une remise à niveau et une amélioration du français.  Le contenu de cette formation est bien rempli et complet. Le programme est divisé en 3 enseignements : Enseignement général, enseignement technique et un enseignement médical.

2 rythmes pour cette formation

TEMPS PLEIN

 

Elle se déroule en semaine complète.

2 périodes d’application en entreprise. Donc 2 stages : un de 4 semaines puis un deuxième stage de 2 semaines vers la fin de la formation.

6 semaines de stage en entreprise sur ces 8 mois de formation (immersion d’entreprise)

Chercher un financement ; En CDD ou CDI, on peut utiliser notre CPF de transition (Compte personnel de formation) qui sont complétés par un organisme appelé Transition Pro

ALTERNANCE

 

Une formation sur 21 mois. 1 jour en formation et 4 jours en entreprise

100% gratuit pour l’apprenti ou l’alternant

Témoignages d’étudiants en secrétaire médical(e)

Sarah Bastien – Formation Secrétaire Médicale Temps Plein :

« En formation secrétaire médicale et maman d’une enfant de deux et demi, je suis en reconversion professionnelle dans une formation complète très intéressante. Le CFI offre un accueil assez dynamique. Les formateurs sont au top. On peut manger sur place avec en prime un extérieur pour prendre le soleil. »

Ludivine Thomas – Formation Secrétaire Médicale Temps Plein :

« La formation de Secrétaire médicale à Cfi m’a permis de conforter mon choix dans ma reconversion professionnelle. Les cours sont intenses et les formateurs compétents. Je ressors avec une formation complète pour travailler dans les différents établissements médicaux. »

Latifa Vieira De Sousa – Formation Secrétaire Médicale Alternance :

« L’équipe de CFI formation met à notre disposition tous les outils permettant l’apprentissage et la montée en compétences de ses stagiaires. Le niveau élevé de la formation Vidal prépare les futures secrétaires médicales avec un degré de maîtrise et de connaissance qui leur permettra d’exceller dans  les missions confiées. »

Célia Da Costa – Formation Secrétaire Médicale Alternance :

« Formation très enrichissante et complète. Il faut tout de même s’investir pleinement pour réussir, cela nécessite beaucoup de travail personnel. L’apprentissage permet de se former efficacement et d’acquérir une expérience solide et significative entre la théorie en centre de formation et la pratique sur notre lieu de travail. »

L'apprentissage t'intéresse ?

Vous avez un projet  ? Ne perdez plus de temps pour le démarrer. Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.

Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 🙂
Des rendez-vous par en sont possibles.

Plus d'actualités

ville-clermont-ferrand
portes ouvertes apprentissage cfi

Journée Portes Ouvertes

Samedi 11 juin 2022

De 10h00 à 14h00

La team CFI a hâte de vous rencontrer ;-)