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BTS Gestion de la PME

BTS Gestion de la PME - BTS GPME - Formation en alternance à Clermont-Ferrand Auvergne

Les missions associées au BTS Gestion de la PME sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise :

- une PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité, la polyvalence est requise. Le dirigeant ou la dirigeante y est souvent propriétaire et jouit d’une indépendance sur le plan juridique et financier ;

- des entreprises de plus de 50 salariés structurés en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME.

 Champ d'activité

La ou le titulaire du diplôme est en coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. Ses missions se caractérisent par une forte polyvalence. Celle-ci se fonde sur la capacité à prendre en charge des dossiers variés.

Il s’agit pour la ou le titulaire du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, de respecter sa culture et ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites des responsabilités qui lui sont confiées et de rendre compte de ses actions à la direction.

Les différentes activités nécessitent une forte composante communicationnelle afin de :

  • rendre compte des actions menées et alerter la direction sur les difficultés et/ou opportunités repérées en formulant des propositions adaptées ;
  • renforcer la qualité des relations vis-à-vis des partenaires de l’entreprise.
Conditions d'exercice

Pour les titulaires de ce diplôme le degré d’autonomie et de responsabilité peut être variable selon les contextes et les missions. Ils organisent leur travail, contribuent à l’organisation des responsables, communiquent et collaborent avec d’autres membres du personnel de l’entreprise et avec les partenaires externes.

L’exercice de ces missions nécessite un sens aigu de l’organisation, de la curiosité, de la rigueur, une capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.

Pour répondre aux nombreuses sollicitations internes et externes à l’entreprise, les titulaires du diplôme font preuve d’une grande disponibilité, d’un esprit d’analyse et de synthèse. Ils sont en capacité de prendre en compte les priorités, la complexité des situations, les aléas quotidiens et de faire face aux imprévus. Ils doivent répondre à une forte exigence en termes de comportement afin de s’adapter au contexte et aux différents interlocuteurs.

La maîtrise écrite et orale de la langue française est indispensable. Les titulaires du diplôme doivent également être en mesure d’assurer une communication de qualité avec des partenaires étrangers.

Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités. A moyen terme, ils peuvent s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.

Description des Activités

Deux grands types d’activités peuvent être distingués :

 Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise

  • Prise en charge totale ou partielle d’activités au sein de processus ;
  • Mise en place d’une gestion documentaire, de procédures de travail collaboratif ou de modélisation de documents ;
  • Activités de veille, de suivi et d’alerte ;
  • Mise en œuvre d’une politique de communication efficace.

Les activités de soutien aux décisions de la direction

Ces activités consistent à aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action et à préparer la prise de décisions et peuvent être regroupées en quatre domaines :

  • Gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou encore commerciale ;
  • Gestion des risques et adaptation aux évolutions de son environnement ;
  • Gestion du personnel et valorisation des ressources humaines ;
  • Amélioration de l’efficacité de l’entreprise, amélioration de l’organisation, soutien et accompagnement dans le développement, suivi de l’activité, production d’informations et mise en place d’indicateurs soumis à la direction.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE //

Enseignement technologique et professionnel

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs

  • Recherche de clientèle et contact,
  • Administration des ventes,
  • Maintien et développement de la relation avec la clientèle,
  • Recherche et choix des fournisseurs,
  • Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissements,
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs.

Participer à la gestion des risques

  • Conduite d’une veille,
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet,
  • Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques,
  • Participation à la gestion des risques financiers,
  • Participation à la gestion des risques non financiers,
  • Mise en place d’une démarche qualité.

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines

  • Gestion administrative du personnel,
  • Participation à la gestion des ressources humaines,
  • Contribution à la cohésion interne.

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Contribution à la qualité du système d’information,
  • Organisation des activités,
  • Participation au développement commercial national ou international,
  • Contribution à la mise en œuvre de la communication,
  • Participation à l’analyse de l’activité,
  • Participation au diagnostic financier,
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord.

Communication

  • Communication écrite opérationnelle, modélisation,
  • Communication orale interpersonnelle, de groupe.
Enseignement général

Culture générale et expression française 

  • Appréhender et réaliser un message écrit,
  • Respecter les contraintes de la langue écrite,
  • Synthétiser des informations,
  • Réponde de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture,
  • S’adapter à la situation et organiser un message oral.

Langue vivante étrangère (Anglais)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents écrits,
  • Production et interaction écrites,
  • Compréhension de l'oral,
  • Production et interaction orales.

Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée,
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale,
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées,
  • Etablir un diagnostic, ou une partie de diagnostic, préparant une prise de décision stratégique,
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

 RÈGLEMENT D'EXAMEN //

INTITULÉ MODE DURÉE COEFFICIENT
 1 – Culture générale et expression française Écrit   4h00 4

2 – Langue vivante étrangère  1 

Compréhension de l’écrit et expression écrite
Production orale en continue et interaction
Compréhension de l’oral



Écrit
Oral
Oral


2h00
20 min
20 min

 

2

1

 3 – Culture économique, juridique et managériale

Écrit

 4h00

6

4 – Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME

 Oral et pratique 1h00
(* 1h00)
6

5 - Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME

Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME



Oral
Écrit



30 min
2h30


4
4

6 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Écrit

4h30 6
Épreuve facultative : Langue vivante 2 (1)  Oral 20 min
(* 20 min)
 ---

* Durée de préparation
(1) La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.

VOS DATES DE FORMATION //

En alternance

  • du 13 octobre 2020
  • au 30 juin 2022

COMMENT PROCÉDER ?

En alternance

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Formation en alternance