Le contrat de professionnalisation avec CFI Formation Clermont-Fd

Recruter en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec CFI Formation à Clermont-Ferrand et dans toute l’Auvergne.

A qui s'adresse le contrat de professionnalisation ?

L’objectif du contrat de professionnalisation est d’inciter les employeurs à intégrer des jeunes ou des adultes leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par la convention collective de l’entreprise ou de préparer un diplôme.

Candidat
Peuvent bénéficier d'un contrat de professionnalisation, les jeunes de 16 ans à moins de 26 ans sans qualification ou ayant une qualification ne permettant pas l'accès à l'emploi, ainsi que les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans.
Public
Structure d'accueil
Toutes les entreprises ou associations assujetties à la cotisation additionnelle à la taxe d'apprentissage et/ou au titre de la formation sont concernées par le contrat de professionnalisation et peuvent recruter un alternant dans ce cadre.
Entreprises

Comment se déroule la formation en contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail de type CDD (Durée déterminée) ou CDI (Durée indéterminée) qui propose aux jeunes et aux demandeurs d’emploi qui le signent une formation en alternance. Cette formation est assurée hors de l’entreprise dans un organisme reconnu et habilité tel que CFI Formation. Ce contrat concerne les jeunes de 16 à 25 ans, mais également les personnes de 26 ans et plus afin de favoriser leur retour à l’emploi).

Le temps de l’alternant sera donc réparti entre une présence opérationnelle dans l’entreprise et des périodes en centre de formation, d’où le terme d’alternance. CFI Formation propose un rythme d’une à deux journées en formation par semaine en moyenne (variable selon les formations).

Le contenu de la formation sera à la fois théorique et pratique, sans oublier les matières de l’enseignement général.

CFI Formation propose, à Clermont-Ferrand, des formations allant de 12 à 24 mois.

En recrutant en contrat de professionnalisation avec CFI Formation à Clermont-Fd, l’entreprise d’accueil bénéficie d’avantages et d’aides :

– Réductions de cotisations (loi Fillon)
– Non prise en compte du candidat dans l’effectif des salariés
– Exonération du paiement de la prime de fin de CDD
– Salaire en % du smic selon l’âge et la qualification du candidat
– Période d’essai d’un mois
– Possibilité de percevoir une prime pour l’exercice de la fonction tutorale

– Aide exceptionnelle de 8000 € pout tout embauche en contrat de professionnalisation d’un alternant de moins de 30 ans.

L’alternant bénéficie du même régime que les autres salariés de l’entreprise. Il bénéficie toutefois dans certaines conditions de la carte d’étudiant des métiers et d’aides au logement, en plus de son salaire.

Pendant le premier mois de contrat, l’alternant est en période d’essai : l’employeur peut décider de ne pas poursuivre le contrat, et la candidat aa également la possibilité d’arrêter si le poste ne vous convient pas.

Aucun frais d’inscription ou de formation est demandé par CFI Formation à l’alternant. Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

Quel est le type de contrat signé en alternance ?

Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI. La durée de l’action de formation ou du contrat en CDD dépend de la durée de la formation (BTS : 24 mois, Bachelor : 12 mois, Secrétaire Médical : 18 mois)

En CDD (à durée déterminé)

Le jeune doit avoir entre 16 et 25 ans à la signature du contrat. Il devient salarié  sous contrat à durée déterminée payé par l’entreprise. Son salaire varie en fonction  de son âge et de sa qualification. Les personnes âgés de plus de 26 ans doivent être inscrits à Pôle Emploi en amont de la signature du contrat de professionnalisation.

En CDI

Les conditions d’accès et de rémunération sont les mêmes que pour un CDD. La formation en alternance dure, selon la formation choisie de 6 mois à 2 ans.

A l’issue de cette action de professionnalisation la rémunération ne peut pas être inférieure au Smic ou au salaire conventionnel.

Quel est la rémunération de l'alternant ?

L’alternant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation touche une rémunération versée par l’entreprise d’accueil. Celle-ci varie selon l’âge, le diplôme préalable du bénéficiaire et parfois la convention collective de l’entreprise. En pratique, la rémunération correspond à :

Vous envisagez de recruter un salarié en contrat de professionnalisation avec CFI Formation ?

Des candidats et des candidats motivés à Clermont-Fd et dans toute l’Auvergne ainsi que dans les régions limitrophes cherchent une entreprise d’accueil en alternance. Notre service relations entreprise vous accompagnera et vous facilitera les démarches de recrutement : sélection de profil, préparation des documents administratifs, …

Des rendez-vous d’informations à CFI ou par visio sont possibles.

En route vers l'alternance : quels sont les autres types de contrat en alternance avec CFI ?

decouvrir alternance

Le contrat d'apprentissage

Découvrez le contrat d'apprentissage avec CFI Formation, CFA à Clermont-Ferrand.

La PRO-A

Les salariés en activité peuvent se former en alternance avec CFI Formation à Clermont-Ferrand grâce à la PRO-A

portes ouvertes apprentissage cfi

Journée Portes Ouvertes

Samedi 11 juin 2022

De 10h00 à 14h00

La team CFI a hâte de vous rencontrer ;-)