TOUT CE QUE TU DOIS SAVOIR

SUR LES CONGés DES APPRENTIS

Découvre le fonctionnement des congés pour les apprentis

En tant qu’apprenti ou futur apprenti, tu te demandes sans doute quels sont tes droits en matière de congés. Les congés sont importants car ils te permettent de te reposer pour revenir en pleine forme. 

Dans cet article, nous allons examiner de plus près ce à quoi tu peux t’attendre.

Et oui, dès lors que tu deviens apprenti, il en est fini des vacances scolaires. Effectivement, tu deviens salarié et, à ce titre, tu vas bénéficier des congés comme tout salarié.

Les congés payés sont des périodes de repos accordées aux salariés afin de leur permettre de se reposer et de se ressourcer 🏞️ après une année de travail.

Chaque mois, tu vas acquérir des droits aux congés payés (2.5 jours ouvrables ou 2.08 jours ouvrés par mois, cela revient quasiment au même).

Cela correspond à 30 jours ouvrables par mois (ou 25 jours ouvrés), soit 5 semaines de vacances pour une année complète travaillée. Bien sûr, cela est un minimum. Dans certaines entreprises, les salariés ont davantage de congés payés (accord d’entreprise ou convention collective).

Il existe une période de référence. Généralement, celle-ci début chaque année au 1er juin et se termine le 31 mai l’année suivante. Cela signifie que tu accumules des congés que tu peux prendre l’année de référence suivante. Parfois, certaines entreprises acceptent que tu prennes des congés par anticipation, c’est à dire avant d’attendre la période de référence suivante.

Dans certaines entreprises, la période de référence diffère. N’hésite pas à te renseigner auprès du service RH de ton entreprise ou de ton maitre d’apprentissage.

Dans tous les cas, tu devras prendre deux semaines consécutives entre le 1er mai et le 31 octobre (possible en congés sans solde).

N’oublie pas que, en tant qu’apprenti, le temps passé en formation est considéré comme du temps de travail et celui-ci t’es rémunéré.

C’est ton employeur qui décide de valider les demandes de congés payés des salariés (apprentis y compris). Il peut également exister des accords d’entreprise ou des conventions collectives qui organisent les dates de départs.

Dans tous les cas, ton employeur peut refuser une demande de congés payés.

Si ton entreprise ferme, ton employeur peut également t’imposer des dates de congés payés.

La date des départs est communiquée à chaque salarié, par tout moyen, au moins 1 mois à l’avance.

Non, en tant qu’apprenti, tu ne peux pas prendre des congés sur tes jours de formation en CFA. 

Tu dois prendre tes congés sur des périodes prévues en entreprise. A CFI, par exemple, il n’y a pas de temps prévu en formation entre Noel et le jour de l’an.

Oui, il existe d’autres types de congés auquel tu as droit comme tout salarié.

Exemple : 

Congés pour un mariage, un PACS, une maternité, la naissance d’un enfant ou pour des motifs beaucoup moins agréables tel que le décès d’un proche.

 

Lorsqu’un apprenti prépare un examen, il a droit à 5 jours de congés supplémentaires pour préparer ses épreuves dans le mois précédent celles-ci. Il peut être fractionné. Ce congé est rémunéré.

Attention : lorsque ces temps de révisions 📒 sont prévus par le CFA, l’apprenti ne bénéficie alors pas de ces 5 jours de « congés révisions » supplémentaires.

A CFI, ces temps de révisions sont prévus pour la plupart des promotions.

Plus d’info :

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000041698493

📍NB : Ce congés révisions n’est pas applicable dans le cadre des contrats de professionnalisation.

conges apprentis cfi clermont

Partager cet article

Posts populaires

Recevoir les derniers TIPS

S'abonner à notre Newsletter

Pas de spam, uniquement des informations et conseils pour votre recherche d’alternance

Categories

Recherche Alternance

Nos derniers posts

Se rencontrer

Journée Portes Ouvertes

Samedi 08 juin 2024

RDV entre 9h30 et 17h30 (visite libre)

Futur(e) alternant(e), tu es à la recherche de ton entreprise d’accueil en alternance ? d’une formation ? 

Viens rencontrer la team CFI 🫶

S'inscrire

Atelier coaching

Mercredi 22 mai 2024

RDV à 15h00

Futur(e) alternant(e), tu es à la recherche de ton entreprise d’accueil en alternance ? Alors cet atelier est fait pour toi !