semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2022

Iris Audouard
Iris Audouard

Présidente

Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2022

La  Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH 2022) est l’occasion parler et de faire avancer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

Des formations accessibles aux personnes en situation de handicap

A CFI, toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Chaque projet de formation est étudié de façon individualisée par nos référents handicap sur l’ensemble des étapes-clés du parcours de formation et d’insertion (accueil, écoute des besoins, adaptation ressources pédagogiques et matérielles, positionnement en entreprise, suivi spécifique en formation et en entreprise, aménagement des examens, etc…).

Accueil à CFI en situation de handicap

L’apprenant, en fonction de ses besoins de compensation, sera accompagné par les différents acteurs de CFI :

  • Avec la référente handicap :

Elle assurera l’accueil de la personne en situation d’handicap, permettant au cours d’un entretien, d’analyser la situation de handicap, de définir avec la personne ses besoins dans le cadre de son parcours de formation en centre et en milieu professionnel. La Référente Handicap l’accompagnera en tant que facilitatrice pour mobiliser les ressources appropriées.
Tout au long de son parcours de formation, des entretiens seront proposés afin de s’assurer le bon déroulé du parcours pédagogique et professionnel.  

  • Avec l’équipe pédagogique :

Le service pédagogique évaluera conjointement avec la Référente Handicap (qui a recensé les besoins en amont) la faisabilité du projet pédagogique.
Cela permettra par la suite au service pédagogique de mettre en œuvre les nécessités d’adaptation et de compensation pour le suivi de la formation.

  • Avec l’équipe accompagnement

La conseillère en formation de l’apprenti évaluera conjointement avec la Référente Handicap  la faisabilité du projet professionnel.
Cela permettra d’être en mesure de vérifier l’accessibilité à une entreprise qui recherche des alternants.
Ce suivi individualisé apporte des réponses personnalisées et adaptées permettant de supprimer ou au moins de réduire les difficultés rencontrées afin de rendre les situations accessibles aux personnes handicapées. L’objectif est d’accompagner tout au long du parcours au sein de notre centre de formation, notamment afin d’éviter les ruptures de parcours.

BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ? 

Nous vous invitions à contacter la référente handicap Lydie Francon.

L'apprentissage t'intéresse ?

Vous avez un projet  ? Ne perdez plus de temps pour le démarrer. Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.

Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 🙂
Des rendez-vous par en sont possibles.

Plus d'actualités

ville-clermont-ferrand
Se rencontrer

Journée Portes Ouvertes

Mercredi 26 juin 2024

RDV entre 14h00 et 19h00 (visite libre)

Futur(e) alternant(e), tu es à la recherche de ton entreprise d’accueil en alternance ? d’une formation ? 

Viens rencontrer la team CFI 🫶

S'inscrire

Atelier coaching

Mercredi 19 juin 2024

RDV à 15h00

Futur(e) alternant(e), tu es à la recherche de ton entreprise d’accueil en alternance ? Alors cet atelier est fait pour toi !