Pourquoi faire un bts mco en alternance ?

Iris Audouard
Iris Audouard

Présidente

Le BTS Mangement Commercial Opérationnel

Le BTS MCO ? Quezako ?

La formation en BTS MCO, soit BTS Management Commercial Opérationnel, a pour objectif de former des commerciaux sédentaires et assistants de manager au développement et à la gestion d’unités commerciales.

Le titulaire de cette formation intègre une unité commerciale où il conseille la clientèle et est chargé de la responsabilité opérationnelle de l’unité : merchandising, management, gestion des stocks… Ces missions s’effectuent auprès de particuliers (BtoC) ou de professionnels (BtoB) au sein d’entreprises de distribution (petites, moyennes et grandes surfaces spécialisées ou non), magasin ou enseignes commerciales (vêtements, concessions automobiles, …).

Les apprentis apprennent à gérer une équipe et donc de les motiver et donner de la cohésion à une équipe.  Son rôle est également de travailler et de gérer un point de vente tout en apprenant les rouages du marketing.

Il a pour mission d’exploiter en permanence les informations commerciales afin de développer l’activité commerciale de son entreprise. Les qualités d’un bon apprenti en BTS MCO sont la rigueur, la motivation, l’organisation, l’esprit d’équipe, le sens de l’initiative et le goût du contact.

 

Pourquoi faire un BTS MCO en alternance ?

Le contenu de la formation MCO

La formation en BTS MCO comprend des matières générales et des matières professionnelles.

En 2 ans, l’objectif est de développer des compétences opérationnelles et transférables en entreprise.

Dans cette formation, les étudiants effectuent du management, du marketing mais également de la vente.

L’objectif premier est de vendre un produit sur le terrain, mais également en digital. Avec les différentes techniques apprises en cours, les apprentis sont aptes à vendre un produit que ce soit en présentiel ou en digital.
Les matières générales sont composées comme suit : culture générale et expression (CGE), anglais et culture économique juridique et managériale (CEJM). Au niveau des matières professionnelle, nous retrouvons en BTS MCO : la gestion opérationnelle, la vente, le conseil et le développement de la relation avec la clientèle, le management de l’équipe commerciale et en fin l’animation commerciale.

Que faire après un BTS MCO ?

Après l’obtention du BTS MCO, l’apprentis peut envisager une poursuite d’étude dans des domaines de type licence pro, Bachelor encore dans une école de commerce.

Au niveau des débouchés, le titulaire du BTS MCO peut commencer son projet professionnel dans différents domaines comme le commerce, la distribution, ou encore le marketing.

Voici une liste de métiers potentiels pour un étudiant diplômé du BTS MCO :

  • Vendeur-Conseil
  • Responsable de secteur
  • Responsable de Drive
  • Manager de la relation client 
  • Manger d’unité commerciale
  • Chef de rayon
  • Chef des ventes

Les + de l'alternance

Il s’agit d’un parcours diplômant en 2 ans favorisant l’insertion professionnelle

 

L’alternance permet à l’apprentis d’avoir une double casquette : il est étudiant mais également salarié. L’alternance permet de préparer un diplôme tout en acquérant des compétences professionnelles. Il combine la théorie et la pratique dans ses missions quotidiennes. En effet, ce rythme de formation combine les cours en formation et l’apprentissage en entreprise. Il s’agit d’un rythme assez soutenu où l’apprentis divise 2 jours de cours et 3 jours d’entreprise par semaine. L’expérience en entreprise permet d’appliquer les compétences acquises et d’être considéré comme un vrai employé. On confit aux étudiants, des responsabilités où il développe ses compétences et profite du savoir-faire de ses collègues. 

Véritable passerelle vers le monde professionnelle

 

L’alternance permet à l’apprentis de voir du concret qui le motive et l’entraine à être autonome et responsable pour intégrer le monde du travail. Elle permet de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture d’une entreprise. De plus, d’une solide expérience dans le métier, l’alternant s’ouvre déjà à un réseau professionnel qui peut l’aider dans la poursuite de son projet. En effet, il s’agit d’une expérience enrichissante à la fois du côté professionnel que personnel. Elle permet à l’alternant de prendre confiance en soi et de gagner et maturité. A la suite de l’alternance, les étudiants sont prêts à signer un CDI. L’alternance offre aussi un point non négligeable, elle permet à l’apprentis de gagner de l’argent dans une formation où les frais de scolarités sont pris en charge à 100% par son entreprise d’accueil.

Si vous aimez le commerce et que vous souhaitez fonder votre propre entreprise, n’hésitez plus et faites un BTS MCO  en alternance !

L'apprentissage t'intéresse ?

Vous avez un projet  ? Ne perdez plus de temps pour le démarrer. Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.

Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 🙂
Des rendez-vous par en sont possibles.

Plus d'actualités

ville-clermont-ferrand
Se rencontrer

Journée Portes Ouvertes

Samedi 08 juin 2024

RDV entre 9h30 et 17h30 (visite libre)

Futur(e) alternant(e), tu es à la recherche de ton entreprise d’accueil en alternance ? d’une formation ? 

Viens rencontrer la team CFI 🫶

S'inscrire

Atelier coaching

Mercredi 22 mai 2024

RDV à 15h00

Futur(e) alternant(e), tu es à la recherche de ton entreprise d’accueil en alternance ? Alors cet atelier est fait pour toi !