BTS Management Commercial Opérationnel - BTS MCO - Formation en alternance à Clermont-Ferrand Auvergne

Contrat de professionnalisation

Congé Individuel de Formation

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BTS Management Commercial Opérationnel

BTS Management Commercial Opérationnel - BTS MCO - Formation en alternance à Clermont-Ferrand Auvergne

La ou le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Elle ou il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Ses missions peuvent varier selon la nature, la taille et les modalités de fonctionnement des organisations concernées, le type et la complexité des produits ou services commercialisés.

Les organisations concernées distribuent des produits et ou des services et proposent une expérience d'achat omnicanale.

 Champ d'Activité

La ou le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale (magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand …).

Dès l’obtention du BTS, elle ou il peut exercer les emplois suivants :

  • Conseiller de vente et de services, vendeur conseil, vendeur conseil e-commerce,
  • Chargé de clientèle, chargé du service client,
  • Marchandiseur, second de rayon.
  • Manageur adjoint, manageur d’une unité commerciale de proximité.

Avec l’expérience, elle ou il peut évoluer vers un poste de :

  • Chef des ventes, chef de rayon,
  • Responsable e-commerce, responsable de drive, responsable adjoint,
  • Manageur de caisses, manageur de rayon, manageur de la relation client,
  • Responsable de secteur, de département, manageur d’une unité commerciale.
Conditions d'exercice

La ou le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel exerce ses activités essentiellement dans :

  • des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,

  • des unités commerciales d'entreprises de production,

  • des entreprises de commerce électronique,

  • des entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport …

  • des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

Description des activités

L’activité de la ou du titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie.

Elle ou il maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Elle ou il utilise ses compétences en communication dans son activité courante et met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.

Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE //

Enseignement technologique et professionnel

Développement de la relation client et vente conseil

  • collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale,
  • vente conseil,
  • suivi de la relation client,
  • suivi de la qualité de services,
  • fidélisation de la clientèle,
  • développement de clientèle.

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

  • élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services,
  • agencement de l’espace commercial,
  • maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel,
  • mise en valeur de l’offre de produits et de services,
  • organisation de promotions et d’animations commerciales,
  • conception et mise en place de la communication au
  • sein de l’unité commerciale,
  • conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale,
  • analyse et suivi de l’action commerciale.

Gestion opérationnelle

  • fixation des objectifs commerciaux,
  • gestion des approvisionnements et suivi des achats,
  • gestion des stocks,
  • suivi des règlements,
  • élaboration de budgets,
  • gestion des risques liés à l’activité commerciale,
  • participation aux décisions d’investissement,
  • analyse des performances,
  • mise en œuvre du reporting.

Management de l’équipe commerciale

  • évaluation des besoins en personnel,
  • répartition des tâches,
  • réalisation de plannings,
  • organisation du travail,
  • recrutement et intégration,
  • animation et valorisation de l’équipe,
  • évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe,
  • individualisation de la formation des membres de l’équipe.

Enseignement général

Culture générale et expression française 

  • Appréhender et réaliser un message écrit,
  • Respecter les contraintes de la langue écrite,
  • Synthétiser des informations,
  • Réponde de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture,
  • S’adapter à la situation et organiser un message oral.

Langue vivante étrangère (Anglais)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents écrits,
  • Production écrite,
  • Compréhension de l'oral,
  • Production et interaction orales.

Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée,
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale,
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées,
  • Etablir un diagnostic, ou une partie de diagnostic, préparant une prise de décision stratégique,
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

 RÈGLEMENT D'EXAMEN //

INTITULÉ MODE DURÉE COEFFICIENT
 1 – Culture générale et expression française Écrit   4h00 3

2 – Communication en langue vivante étrangère

Compréhension de l'écrit et expression écrite
Compréhension de l'oral, production orale en continu et interaction



Écrit
Oral

 

2 h00
20 min
(*20 min)



1.5
1.5

 3 – Culture économique, juridique et managériale Écrit 4h00 3

4 – Relation client et offre commerciale

Développement de la relation client et vente conseil
Animation, dynamisation de l'offre commerciale


Oral
Oral


30 min
30 min


3
3
5 – Gestion opérationnelle

Écrit

 3h00
3
6 - Management de l'équipe commerciale
Écrit  2h30  3
Épreuves facultatives : LV2 (1)  Oral 20 min
(*20 min)
 ---

* Durée de préparation

(1) La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.

VOS DATES DE FORMATION //

En alternance

  • du 15 octobre 2019
  • au 30 juin 2021

COMMENT PROCEDER ?

En alternance

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Formation en alternance