TITRE CERTIFIE PAR L’ETAT

MARKETING

COMMERCE

DIGITAL

Découvrir la formation

BAC+3 Marketing, Commerce & Digital

Rentrée 2021, plus que :
Jours
Heures
Minutes
Secondes

#Formation   #Niveau BAC+3   

Précédent
Suivant

objectif

Formez-vous en BAC +3 Marketing avec CFI Formation !

Un parcours certifiant en 1 an favorisant l’insertion professionnelle

L’évolution des modes de consommations, des biens et services de consommation poussent les entreprises à mettre en place des stratégies pour faire connaître leurs produits ou leurs biens. L’essor de la vente en ligne vient élargir ces perspectives et nécessite de nouvelles compétences. Les entreprises doivent se doter d’experts qui par leur vision globale et compétences, choisira la bonne méthode pour impulser ou pérenniser l’activité. 

Le BAC +3 Marketing option digital permettra donc de vous former à la mise en œuvre d’une stratégie marketing dans sa globalité tout en se spécialisant dans le digital. Cette formation permet de valider une double certification :

Le Bachelor Européen est authentifié par l’IACBE (International Assembly for Collegiate Business Education).

Le BACHELOR Marketing, Commerce et Digital, de niveau licence, reconnu par l’Etat, est dispensé par notre CFA « CFI FORMATION », situé à Clermont-Fd en Auvergne.

Prérequis

BAC +2
Autre profil : nous contacter

Lieu

Clermont-Fd + FOAD

Durée

1 année

Rythme

Alternance
ou Temps plein + stage

Validation

BAC +3 reconnu (titre RNCP)

Découvrez le programme de la formation en BAC+3 Marketing Digital à Clermont-Fd

La formation en Bachelor, proposée par CFI Clermont-Fd, permet d’acquérir des compétences dans les domaines du marketing, du commerce et du digital. En un ce BAC +3 proposé dans notre CFA de Clermont-Fd forme des professionnels du marketing et du commerce avec une forte orientation numérique.

Les matières dispensées

Ce module permet de :

  • D’identifier les enjeux du plan marketing : pourquoi? Pour qui ? Comment ?
  • D’interpréter le plan stratégique d’entreprise 
  • De rédiger un plan marketing stratégique 
  • D’e rédiger un plan marketing opérationnel
  • D’appréhender les principes fondamentaux du marketing B to B
  • De s’approprier les principes fondamentaux du marketing B to B
  • De développer des reflexes marketing applicables à chaque étapes de la démarches B to B et sur différentes marchés

Ce module permet de :

  • De saisir des enjeux et des avantages du e-marketing 
  • D’identifier les éléments clefs d’une stratégie e-business
  • D’élaborer une stratégie e-marketing pertinente 
  • D’identifier les règles applicables au marketing digital
  • De sécuriser juridiquement la stratégie et les opérations marketing en ligne 

Ce modules permet de :

  • Identifier les spécialités du web pour améliorer la navigation et optimiser le parcours utilisateurs sur les supports numérique de l’entreprise
  • Appréhender les étapes clés du déploiement d’une stratégie UX
  • Utiliser les outils et les ressources d’une démarche UX
  • Comprendre les enjeux et impacts du data marketing
  • Améliorer les performances des stratégies marketing
  • Concevoir et deployer une stratégie de communication digitale
  • Appréhender les caractéristiques du «Digital Brand Content»

Le point fort du Bachelor européen de la Fede est la mise en contact réelle de l’étudiant avec le monde du
travail afin d’approfondir sa formation et son projet
professionnel. L’étudiant met en œuvre un travail
personnel afin d’utiliser les connaissances et
compétences acquises au cours de la formation.
Dans le cadre d’un stage en entreprise, il découvre son
futur milieu professionnel en appréhendant les réalités
d’une activité dans le domaine du marketing. Dans le
cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une
stratégie permettant la réalisation effective d’une
action mercatique.
Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un
mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance
orale

Cette unité permet :

  • D’acquérir une culture solide sur l’Europe
  • De comprendre le modèle européen et ses particularités
  • De Comprendre l’Europe au sens large du terme
  • D’ acquérir des outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne
  • De s’approprier certains codes culturels

Ce module permet :

  • D’acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de
    maîtrise d’une langue vivante européenne.

La validation de ce module donne lieu à la délivrance du
Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF.

Les compétences

Le programme du BAC +3 est décomposé en grands domaines d’activités professionnelles (« blocs » de compétences).

Animer une équipe commerciale

Se préparer aux techniques de prospection commerciale

Préparer l’action de prospection

Préparer des situations de prise de parole

Animer une équipe commerciale :
–    Présenter auprès des membres de l’équipe commerciale, les facteurs clés de succès d’une prospection réussie à partir des éléments suivants ; (respiration, relaxation, gestion du stress, imagerie mentale, PNL) pour développer son assertivité et maîtriser son stress.
–    Présenter auprès des membres de l’équipe commerciale, les techniques d’endurance sportive pour se forger un mental et développer sa capacité à résister aux frustrations et à maintenir sa détermination.
–    Entrainer sa voix et son élocution (diction, tonalité, puissance, respiration, silence, sourire) en tant qu’outil de communication relationnelle pour obtenir l’impact escompté sur son interlocuteur.
–    S’entrainer à gérer des dossiers multi-clients en utilisant des techniques d’agilité intellectuelle pour apporter un même niveau de qualité de service rendu.

Se préparer aux techniques de prospection commerciale :
–    S’entraîner individuellement et collectivement, aux techniques de passage de barrages téléphoniques pour dépasser ses peurs du rejet.
–    S’entraîner individuellement et collectivement, aux techniques de prise de rendez-vous pour permettre de les rendre automatiques et davantage se concentrer sur la relation client.
–    Utiliser les outils numériques d’aide à la prise de rendez-vous (Pack-Office – outils d’agenda partagé – Messageries) pour faciliter les échanges en temps réel.
–    Identifier et utiliser les outils et techniques digitaux pour permettre le passage des internautes sur l’offre et la captation de nouveaux prospects.

Préparer l’action de prospection :
–    Définir la liste des entreprises à contacter (cœur de cible) appartenant à la cible visée pour optimiser l’efficacité de la prospection commerciale.
–    Organiser la planification des rendez-vous avec les prospects, en tenant compte des disponibilités du commanditaire, pour obtenir une opérationnalité maximale.
–    Organiser la gestion des retours permis par les outils digitaux pour optimiser le taux de transformation des contacts obtenus en futurs prospects.

Préparer des situations de prise de parole :
–    S’entrainer à faire une introduction inspirante, tout en utilisant les techniques de gestion de la voix et du souffle, pour capter immédiatement l’attention de l’interlocuteur.
–    S’entrainer à rendre un contenu complexe simple et compréhensible pour se faire comprendre par son interlocuteur.
–    S’entrainer à communiquer avec enthousiasme une image positive de soi et de son offre pour inspirer confiance et obtenir l’adhésion.
–    S’entraîner à développer un contact émotionnel, en utilisant le mot juste au moment opportun, pour inspirer et communiquer l’information de manière vivante et adaptée.

Mettre en œuvre une prospection téléphonique 

Contenu de va-et-vient

Possibilité de valider uniquement certains blocs de compétences.

Comment accéder au BAC +3 Marketing Digital ?

Apprenant

ce programme est pour vous si ...

Admission

en formation

Il est nécessaire de posséder avant l’entrée en formation un niveau BAC +2 (niveau 3). Si vous ne possédez pas ces prérequis, contactez-nous pour étudier votre admissibilité.

Prochaine

session

La prochaine session de BACHELOR démarre fin septembre 2021 et se termine en juillet 2022. 

La rentrée a lieu le 29 septembre 2021. En alternance, il est possible de démarrer dès juillet en entreprise. Dans la limite des places disponibles, il est possible d’intégrer la formation jusqu’à fin octobre.

A titre indicatif, le délai d’accès en formation est estimé entre 1 et 6 mois. Il est donc important de démarrer votre projet rapidement : une recherche d’entreprises en alternance, en apprentissage ou une demande de financement peut parfois prendre du temps. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner.

Le processus d’inscription est composé d’un dossier de candidature, d’un entretien et d’un test de positionnement.

Quels métiers exercer avec le BAC +3 Marketing ?

Développé par des professionnels et des experts, cette formation en Bachelor Européen en Marketing se distingue par son caractère innovant et opérationnel, en totale adéquation avec les évolutions des modes de consommation et les besoins des entreprises qui veulent rendre visible leurs produits et service de la façon la plus adaptées à leur clientèle. Cette forte valeur ajoutée prépare les apprenants à de réelles perspectives d’évolution dans des carrières qui nécessitent des capacités d’analyse et d’action.

Après le Bachelor Marketing Commerce Digital proposé dans notre CFA CFI Formation de Clermont-Fd, les titulaires pourront en autre exercer les métiers suivants :

  • Directeur(trice) de projets digitaux 
  • Expert(e) en marketing stratégique
  • On line Marketing Manager
  • Responsable marketing client et marketing relationnel
  • Responsable marketing digital
  • Responsable Pôle Web
  • Chef de projet digital
  • Consultant(e) social media
  • Webmarketer 
  • Consultant(e) e-marketing et e-business

Ce Bachelor vous permettra de devenir un expert reconnu en marketing digital et vous permettra d’intégrer tout type d’entreprise qui recherche un professionnel reconnu en marketing en France ou à l’international (entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services). 
Les secteurs (industrie, service, banque, grande distribution, santé, …) et la taille de la structure (PME/PMI, grande entreprise, groupe, PME …) pourront varier.

  • Optimiser la stratégie de l’entreprise et contribuer au développement du portefeuille clients
  • Élaborer, déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique et opérationnel
  • Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances
  • Mettre en place un plan d’actions commerciales et de fidélisation
  • Contribuer à l’amélioration continue des produits et services
  • Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes
  • Manager et suivre les performances d’une équipe commerciale

Chaque dossier et situation est étudié individuellement. Pour connaître les passerelles ou équivalences, contactez-nous directement.

Validation de la formation

diploma
BAC+3
Responsable marketing et commercial

Le titre RNCP, Responsable Marketing et Commercial, de niveau licence, est délivré après réussite aux examens par la Fédération Européenne des Ecoles..

Il est reconnu par l’Etat Français.

En parallèle, vous validez également un Bachelor Européen.

examen
Épreuves du BAC +3
Références

Quelles sont les épreuves du BACHELOR ?

EpreuvesFormeDuréeCoef.
D3 Expertise professionnelle
D31 Etude de cas
D32 Rapport et Soutenance

Ecrite
Oral

06h00
00h30

7
6
B31 Langue Vivante Européenne (anglais)
Ecrite
Orale
01h00
00h45
2
2
A2 Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en actionQCM en ligne00h401
A3 Le management interculturel et les ressources humaines en EuropeQCM en ligne00h402

Pendant la formation, les compétences sont évaluées à travers des devoirs surveillés et le livret d’apprentissage.

Suivre son Bachelor Marketing à CFI Clermont-Fd :

alternance, initial ou temps plein

La formation est accessible aux futurs et futures étudiants ou étudiantes en alternance ou en apprentissage et également sous statut initial et à temps plein. Nos équipes de conseillers vous accompagnent dans la réalisation de votre projet formation. Les groupes sont composés de 16 à 26 apprenants.

Alternance

La formation est accessible dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation et du projet de transition professionnelle.

Rythme :

2j en formation / 3 j en entreprise

Temps plein

.

Formation éligible au CPF. 

D’autres modalités sont possibles 

(Pôle Emploi, Agefiph, …).

Rythme :

Périodes en formation + Stages

Etre accompagné

Découvrez notre méthode pour décrocher l’alternance de vos rêves ou pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Alors, on s'inscrit en BACHELOR
Marketing, Commerce & Digital ?

Vous avez un projet  ? Ne perdez plus de temps pour démarrer. Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.

Les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes.

Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 🙂
Des rendez-vous en visio sont possibles.

Etre candidat.e, c'est :