TITRE CERTIFIE PAR L’ETAT

MARKETING

COMMERCE

DIGITAL

Découvrir la formation

BAC+3 Marketing, Commerce & Digital

Rentrée 2021, plus que :
Jours
Heures
Minutes
Secondes

#Formation   #Niveau BAC+3   

Précédent
Suivant

Révèle
l'apprenti.e
qui est en toi !

objectif

Un parcours certifiant en 1 an favorisant l’insertion professionnelle

Page en construction

L’évolution des modes de consommations, des biens et services de consommation poussent les entreprises à mettre en place des stratégies pour faire connaître leurs produits. L’essor de la vente en ligne vient élargir les perspectives et nécessite de nouvelles compétences.
Charge aux entreprises de se doter d’un expert qui par sa vision globale et ses compétences techniques, choisira la bonne méthode pour impulser ou pérenniser l’activité commerciale. L’activité exigera des tempéraments capables de travailler avec différents acteurs, tels que les chercheurs, les techniciens, les industriels, les forces de vente mais aussi les publicitaires et les designers.

Le BACHELOR Marketing, Commerce et Digital est dispensé par notre CFA « CFI FORMATION », situé à Clermont-Fd en Auvergne.

Prérequis

BAC +2
Autre profil : nous contacter

Lieu

Clermont-Fd + FOAD

Durée

1 année

Rythme

Alternance
ou Temps plein + stage

Validation

BAC +3

Programme de la formation en BAC +3

La formation permet d’acquérir des compétences dans le domaine du marketing, commerce et digital.

Les matières dispensées

Ce module permet de :

• De comprendre la démarche et les concepts de
segmentation, cible et positionnement
• De maîtriser les étapes d’une stratégie marketing et
les décisions clés en matière de stratégie produit
• De maîtriser les différentes matrices d’analyse et
assimiler les outils d’aide à la décision
• D’élaborer des stratégies marketing
• De maîtriser les outils et méthodes pour déceler les
opportunités économiques
• De choisir les formes de communication les plus
appropriées
• De mettre en place et de suivre une étude marketing
• De connaître et comprendre les nouvelles tendances
du marketing

Ce module permet de :

  • De maîtriser la démarche marketing-mix dans
    l’environnement B to B
    • De comprendre les spécificités du B to B au niveau du
    management des services
    • De bâtir une stratégie marketing des services et
    connaître les spécificités des services
    • D’intégrer l’univers relationnel du Web 2.0 et les outils
    informatiques relevant d’internet dans la mise en place
    d’un plan marketing des services
    • De connaître les enjeux d’une stratégie de fidélisation
    • D’appréhender les spécificités des clients des
    établissements bancaires et de leur comportement

Ce modules permet de :

De comprendre le contexte global des marchés de la
consommation et de la production
• De calculer un coût de revient à l’import et un prix
d’offre à l’export
• De mettre en place une stratégie marketing dans un
environnement interculturel en comprenant les
approches culturelles et en choisissant les outils
adaptés à la communication
• De comprendre la démarche e‑business et connaître
les acteurs du net
• De maîtriser les outils de communication du
e‑marketing et leur mise en oeuvre
• De mettre en place une stratégie de fidélisation et de
gestion de la relation client avec les outils internet

Techniques de vente

Social Selling

Le point fort du Bachelor européen de la Fede est la mise en contact réelle de l’étudiant avec le monde du
travail afin d’approfondir sa formation et son projet
professionnel. L’étudiant met en œuvre un travail
personnel afin d’utiliser les connaissances et
compétences acquises au cours de la formation.
Dans le cadre d’un stage en entreprise, il découvre son
futur milieu professionnel en appréhendant les réalités
d’une activité dans le domaine du marketing. Dans le
cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une
stratégie permettant la réalisation effective d’une
action mercatique.
Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un
mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance
orale

Cette unité permet :

D’acquérir une culture solide sur le fonctionnement,
les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe
• De comprendre le modèle européen et ses particularités, à la fois d’un point de vue historique, mais aussi
d’un point de vue réglementaire, juridique et culturel
• De comprendre l’Europe au sens large du terme
(interculturalité, ressources humaines, politiques et
religions, commerce international, fiscalité
européenne…)
• D’acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays
de l’Union européenne
• De s’approprier certains codes culturels afin de
comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles
• D’accompagner et de favoriser la mobilité des
salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer
dans un contexte international

Ce module permet :
• D’acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de
maîtrise d’une langue vivante européenne.

La validation de ce module donne lieu à la délivrance du
Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF.

Les compétences

Le programme du BAC +3 est décomposé en grands domaines d’activités professionnelles (« blocs » de compétences).

Possibilité de valider uniquement certains blocs de compétences.

Accès à la formation

Apprenant

ce programme est pour vous si ...

Admission

en formation

Il est nécessaire de posséder avant l’entrée en formation un niveau BAC +2 (niveau 3). Si vous ne possédez pas ces prérequis, contactez-nous pour étudier votre admissibilité.

Prochaine

session

La prochaine session de BACHELOR démarre en octobre 2021 et se termine en juin 2023. La pré-rentrée a lieu le 30 septembre 2021. En alternance, il est possible de démarrer dès juillet en entreprise.

Il est important de démarrer votre projet rapidement : une recherche d’entreprise en alternance, en apprentissage ou une demande de financement peut parfois prendre du temps. Nous sommes à vos côtés pour vous aider.

Le métier

Développé par des professionnels et des experts, ce Bachelor Européen en Marketing se distingue par son caractère innovant et opérationnel, en totale adéquation avec les évolutions des modes de consommation et les besoins des entreprises qui veulent rendre visible leurs produits et service de la façon la plus adaptées à leur clientèle. Cette forte valeur ajoutée prépare les apprenants à de réelles perspectives d’évolution dans des carrières qui nécessitent des capacités d’analyse et d’action.

  • Responsable marketing et commercial
  • Responsable marketing client
  • Responsable commercial
  • Consultant en marketing direct
  • Assistant(e) chef de produit(s), Chef de produit(s) junior
  • Assistant(e) chef de marché, Business Developer
  • Responsable développement produit
  • Chef de projet en marketing
  • Chargé(e) de clientèle
  • Responsable de rayon

Quelle que soit la taille des entreprises, il est indispensable pour se différencier de la concurrence et se faire connaitre, de s’appuyer sur un expert qui saura utiliser les fondamentaux dans un environnement évolutif auprès de clients toujours plus dynamiques et exigeants.

  • Optimiser la stratégie de l’entreprise et contribuer au développement du portefeuille clients
  • Élaborer, déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique et opérationnel
  • Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances
  • Mettre en place un plan d’actions commerciales et de fidélisation
  • Contribuer à l’amélioration continue des produits et services
  • Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes
  • Manager et suivre les performances d’une équipe commerciale

Master possible sur dossier.

Validation de la formation

diploma
TITRE
Responsable marketing et commercial

Le titre, de niveau licence, est délivré après réussite aux examens.

Il est reconnu par l’Etat Français.

examen
Épreuves du BAC +3

A venir 😉

Références

Modalités d'accès en BACHELOR

La formation est accessible aux futurs et futures étudiants ou étudiantes en alternance ou en apprentissage et également sous statut initial et à temps plein. Nos équipes de conseillers vous accompagnent dans la réalisation de votre projet formation. Les groupes sont composés de 16 à 26 apprenants.

Alternance

La formation est accessible dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation et du projet de transition professionnelle.

Rythme :

2j en formation / 3 j en entreprise

Temps plein

.

Formation éligible au CPF. 

D’autres modalités sont possibles 

(Pôle Emploi, Agefiph, …).

Rythme :

Périodes en formation + Stages

Etre accompagné

Découvrez notre méthode pour décrocher l’alternance de vos rêves ou pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Alors, on s'inscrit en BACHELOR
Marketing, Commerce & Digital ?

Vous avez un projet  ? Ne perdez plus de temps pour démarrer. Lorsque l’on trouve ce qui nous correspond et que tout se fait avec passion, alors on court vers la réussite.

Les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes.

Nos coachs en projet seront heureux de vous accueillir 🙂
Des rendez-vous par en sont possibles.

Etre candidat.e, c'est :