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BTS Négociaton et Digitalisation de la Relation Client

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - BTS NDRC - Formation en alternance à Clermont-Ferrand Auvergne

Les missions associées au BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client s'inscrivent dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu'occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et organisations.

Le positionnement généraliste du diplôme permet à son titulaire d'exercer dans toute forme d'organisation, pour tout type de relation client, dans tous les domaines d'activités sans exclusion.

 Champ d'Activité

La ou le titulaire du diplôme est une commerciale ou un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle - B to B, B to C, G to G – quelle que soit la forme de la relation client – en présentiel, à distance, e-relation – et dans toute sa complexité. Sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance.

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit la ou le titulaire du diplôme à investir des contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Sa véritable culture numérique lui permet d’agir à tout moment et en tout lieu.

La ou le titulaire du diplôme intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat, directement ou via un réseau de partenaires.

En fonction de son expérience et des opportunités elle ou il peut accéder à plusieurs niveaux de responsabilités.

Conditions d'exercice

Les titulaires du diplôme exercent leur activité dans toute forme d’organisation proposant des biens ou des prestations de service, dans tous les domaines d’activité sans exclusion, en présentiel au sein de l’entreprise, en espace partagé (co-working) ou en télétravail y compris dans un contexte de relation client omnicanale et digitalisée. Ils doivent maîtriser l’organisation et les outils de la mobilité.

L’autonomie, partie intégrante du métier de commercial, est variable et peut être partagée au sein d’une équipe. Les titulaires du diplôme doivent être dotés d’un sens aigu du service et de l’expérience client, savoir gérer le stress face à des situations complexes et/ou conflictuelles, être réactifs et être en veille pour garantir la e-réputation de l’entreprise. 

Des compétences relationnelles sont indispensables : confiance en soi, écoute, curiosité, adaptabilité, sens de l’objectif, gestion des émotions, pouvoir de conviction mais aussi sens de l’organisation, disponibilité et mobilité. Les missions sont réalisées dans le cadre de la politique commerciale de l’organisation dont les titulaires du diplôme portent les valeurs et la culture, et dans le respect des règles éthiques et déontologiques.

Description des activités

Les activités sont regroupées en trois grands pôles couvrant les différentes formes de relation client :

Relation client et négociation-vente

  • Développement de clientèle ;
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client ;
  • Animation de la relation client ;
  • Veille et expertise commerciales.

Relation client à distance et digitalisation

  • Gestion de la relation client à distance ;
  • Gestion de la e-relation ;
  • Gestion de la vente en e-commerce.

Relation client et animation de réseaux

  • Animation de réseaux de distributeurs ;
  • Animation de réseaux de partenaires ;
  • Animation de réseaux de vente directe.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE //

Enseignement technologique et professionnel

Relation client et négociation-vente 

  • Cibler et prospecter la clientèle ;
  • Négocier et accompagner la relation client ;
  • Organiser et animer un évènement commercial ;
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale.

Relation client à distance et digitalisation 

  • Maîtriser la relation client omnicanale ;
  • Animer la relation client digitale ;
  • Développer la relation client en e-commerce.

Relation client et animation de réseaux. 

  • Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs ;
  • Développer et piloter un réseau de partenaires ;
  • Créer et animer un réseau de vente directe.
Enseignement général

Culture générale et expression française 

  • Appréhender et réaliser un message écrit,
  • Respecter les contraintes de la langue écrite,
  • Synthétiser des informations,
  • Réponde de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture,
  • S’adapter à la situation et organiser un message oral.

Langue vivante étrangère (Anglais)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents écrits,
  • Production et interaction écrites,
  • Compréhension de l'oral,
  • Production et interaction orales.

Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée,
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale,
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées,
  • Etablir un diagnostic, ou une partie de diagnostic, préparant une prise de décision stratégique,
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

 RÈGLEMENT D'EXAMEN //

INTITULÉ MODE DURÉE COEFFICIENT
 1 – Culture générale et expression française Écrit   4h00 3
2 – Langue vivante 1 - Anglais Oral 30 min
(*30 min) 
 3
 3 – Culture économique, juridique et managériale Écrit 4h00 3
4 – Relation client et négociation-vente Oral 1h00
(*40 min)
 5
5 – Relation client à distance et digitalisation

Écrit
Pratique

 3h00
40 min
 4
6 - Relation client et animation de réseaux Pratique  1h00  3
Épreuve facultative : LV2 (1)  Oral 20 min
(*20 min)
 ---

* Durée de préparation

(1) La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.

VOS DATES DE FORMATION //

En alternance

  • du 15 octobre 2019
  • au 30 juin 2021

COMMENT PROCEDER ?

En alternance

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Formation en alternance