BTS management des unités commerciales Clermont-Ferrand Auvergne
BTS Management des Unités Commerciales

BTS Management des Unités Commerciales - BTS MUC - Formation en alternance à Clermont-Ferrand Auvergne

Ce BTS est rénové à partir de la rentrée 2019, session d'examen 2021, il devient le BTS Management Commercial Oprérationnel.

Il reste cependant possible de s'inscrire pour une deuxième année de formation BTS Management des Unités Commerciales dans le cadre d'un redoublement ou d'une poursuite d'études pour passage de l'examen en 2020.

Le technicien supérieur Management des Unités Commerciales est un généraliste qui exerce ses activités dans les entreprises commerciales, dans les services commerciaux des entreprises industrielles ou des entreprises de services.

La réussite dans l'exercice de ce métier suppose qu'il soit attentif aux demandes des clients et qu'il ait donc une grande capacité à communiquer et à négocier, qu'il soit organisé et ait le sens des responsabilités afin de gérer au mieux ses activités, son temps et ses coûts, et d'animer l'équipe avec laquelle il travaille.

Champs d'Activités

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale (magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand …).
Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. En fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, le titulaire d'un BTS Management des Unités Commerciales accède à plusieurs niveaux de responsabilité.

Au niveau assistant (début de carrière), il peut être :

  • second de rayon, assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin,
  • animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, vendeur conseil, marchandiseur, …
  • télévendeur, télé-conseiller, …
  • chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale …

À un niveau de responsabilités plus larges, il peut être :

  • manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d'un centre de profits, …
  • responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, …
  • administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur …

Le titulaire d'un BTS Management des Unités Commerciales exerce ses activités essentiellement dans :

  • des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,
  • des unités commerciales d'entreprises de production,
  • des entreprises de commerce électronique,
  • des entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport …
Description des Activités

Management de l'unité commerciale

  • management de l'équipe commerciale,
  • gestion de l'unité commerciale,
  • gestion de projet.

Gestion de la relation avec la clientèle

  • vente,
  • développement de la relation de service,
  • fidélisation et création de trafic de clientèle vers l'unité commerciale.

Gestion et animation de l'offre de produits et de services

  • participation à l'élaboration de l'offre de produits et de services,
  • mise à disposition de l'offre de produits,
  • mise à disposition de l'offre de services,
  • animation de l'offre de produits et de services.

Recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale

  • organisation de l'information commerciale et de sa circulation,
  • recherche et exploitation de l'information commerciale pour la décision,
  • contribution à la qualité du système d'information.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE //

Enseignement technologique et professionnel

Mercatique
- les bases de la mercatique,
- la relation commerciale,
- la mercatique des réseaux d'unités commerciales.

Management des unités commerciales
- les fondements du management,
- le manageur de l'unité commerciale,
- le manageur de l'équipe de l'unité commerciale,
- l'organisation de l'équipe,
- le management de projet.

Gestion des unités commerciales
- gestion courante de l'unité commerciale,
- gestion des investissements,
- gestion de l'offre de l'unité commerciale,
- gestion prévisionnelle,
- évaluation des performances commerciales et financières

Communication
- introduction à la communication,
- la communication dans la relation interpersonnelle,
- la communication dans la relation managériale,
- la communication dans la relation commerciale,

Informatique commerciale
- l'information commerciale, ressource stratégique,
- l'organisation de l'information,
- le travail collaboratif,
- informatique appliquée à la gestion de la relation clientèle,
- informatique appliquée à la gestion de l'offre,
- informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale,
- présentation et diffusion de l'information commerciale.

Enseignement général

Culture générale et expression française
Le but de l’enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit.

Langues vivantes
L'étude des langues vivantes étrangères se donne pour objectif la consolidation, l'extension, la diversification, l'adoption des acquis linguistiques des étudiants, leur enrichissement culturel et intellectuel.

Économie, droit, management
Cet enseignement permet la compréhension de phénomènes complexes qui jouent un rôle important dans notre existence et apporte les éclairages sur l'environnement économique et juridique nécessaires à l'exercice de responsabilités professionnelles.

Économie
- la coordination des décisions économiques par l’échange
- la création de richesses et la croissance économique
- la répartition des richesses
- le financement des activités économiques
- la politique économique dans un cadre européen
- la gouvernance de l’économie mondiale

Droit
- l’individu au travail
- les structures et les organisations
- le contrat, support de l’activité de l’entreprise
- l’immatériel dans les activités économiques
- l’entreprise face au risque

Management
- entreprendre et gérer : 
   logique managériale et entrepreneuriale, finaliser, mobiliser et évaluer, 
   diriger et Décider.
- la démarche stratégique :
   définir une démarche stratégique, établir un diagnostic stratégique,
   effectuer des choix stratégiques.

 RÈGLEMENT D'EXAMEN //

INTITULÉ MODE DURÉE COEFFICIENT
 1 – Culture générale et expression française Ecrit   4h00
2 – Langue vivante 1  Ecrit
Oral
2h00
20 min * 
 3

 3 – Économie – droit – management
Sous épreuve économie droit
Sous épreuve management

 Ecrit
Ecrit

 4h00
3h00

2
1
4 – Management et gestion des unités commerciales   Ecrit  5h00  4
5 – Analyse et conduite de la relation commerciale  Oral   45 min *  4
6 - Projet de développement d'une unité commerciale   Oral  40 min *  4
Épreuve facultative : LV2   Oral 20 min*   ---

* Épreuve précédée d’un temps égal de préparation

 DÉFINITION DES ÉPREUVES PRINCIPALES //

Culture générale et expression française

Trois à quatre documents de nature différente sont proposés. Ils sont choisis en,référence à l’un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de BTS. Chacun d’eux est daté et situé dans son contexte.

Première partie d'épreuve : Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.

Deuxième partie d’épreuve : Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés.

Langue vivante étrangère

Partie écrite : L’épreuve est constituée d'un ou deux exercices parmi ceux énumérés ci-après : traduction, interprétation, résumé, compte-rendu, réponses simples et brèves dans la langue étrangère à des questions ayant trait au domaine professionnel, présentation en français (ou en langue étrangère), de tout ou partie de l'information contenue dans les textes et/ou documents en langue étrangère (ou en français).

Partie orale : Entretien prenant appui sur des documents appropriés.

Épreuve d’économie – droit - management

Sous-épreuve économie-droit :

Partie juridique : le sujet remis au candidat se présente sous la forme d’un dossier documentaire, décrivant une ou plusieurs situations juridiques et comportant un questionnement destiné à guider le travail du candidat.

Partie économique : le sujet remis au candidat se présente sous la forme d’un dossier documentaire décrivant une ou plusieurs situations économiques, et comportant un questionnement destiné à caractériser et analyser la, ou les situations présentées.

Sous-épreuve management :

L’épreuve prend la forme d’une étude d’une ou plusieurs situations concrètes de management. Elle prend appui sur un dossier qui comprend la description d’une situation contextualisée de gestion d’entreprise qui soulève un ou plusieurs problèmes de management, ainsi qu’une série de questions permettant de présenter le travail à réaliser par le candidat.

Management et gestion des unités commerciales

L'épreuve prend appui sur l'étude d'une situation réelle de management d'une équipe commerciale et de gestion d'une unité commerciale. Elle pose des problèmesprofessionnels accompagnés de documents destinés à situer le contexte commercial des problèmes posés, à présenter les informations nécessaires à la résolution des problèmes posés.

Analyse et conduite de la relation commerciale

Le candidat doit produire un dossier descriptif de son activité et des diverses missions qu'il a réalisées en entreprise. La commission d'interrogation lui soumet un problème commercial et/ou organisationnel comportant une ou plusieurs questions dont le thème est en rapport avec son expérience en entreprise. Le candidat dispose d'un temps de préparation de 45 mn. Durant l'épreuve, qui dure également 45 mn., il doit réaliser une présentation (10 mn), exposer sa résolution du problème posé (15 mn.), puis s'entretenir avec le jury (20 mn).

Projet de développement d'une unité commerciale

Le candidat doit produire un dossier d'étude sur son projet de développement d'une unité commerciale. Le projet présenté peut avoir ou non été mis en oeuvre : l'évaluation porte sur sa conception et les premières réflexions de mise en oeuvre.
Durant l'épreuve, qui dure 40 mn, le candidat doit présenter son projet (15 mn) puis s'entretenir avec la commission d'interrogation (25 mn).

VOS DATES DE FORMATION //

2ème année de BTS en alternance uniquement

  • du 10 septembre 2019
  • au 30 juin 2020

(dernière session d'examen 2020)

COMMENT PROCÉDER ?  

En alternance

À TÉLÉCHARGER

Formation en alternance